3d/2d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

3d/2d



  1. #1
    SPH

    Lightbulb 3d/2d


    ------

    Si l'on prend une sphere 3 dimensions, on peux utiliser seulement 2 dimensions pour se rendre sur n'importe quel point de cette sphere (sur la surface je parle).
    Pourquoi ?

    Comment considerer "l'aberation" qui consiste a se rendre compte que plus on s'eloigne d'un point en partant en ligne droite, plus on finit par s'en rapprocher a force de trop s'eloigner de celui ci ?

    -----

  2. #2
    PHENIXian

    Re : 3d/2d

    Euh...... ??????

    Pour la 1 c'est juste un probleme que ta sphere est a symetrie spherique donc l'une des 3 coordonnes spheriques est fixee (le rayon) et il ne t'en reste plus que 2 (azimuth et colatitude), par contre je vois pas le pb

    Pour la 2, ahem je ne comprend rien du tout
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  3. #3
    Seirios

    Re : 3d/2d

    Si l'on prend une sphere 3 dimensions, on peux utiliser seulement 2 dimensions pour se rendre sur n'importe quel point de cette sphere (sur la surface je parle).
    Pourquoi ?
    C'est parce que la sphère que tu considères n'est qu'à deux dimensions puisque tu ne considères que la surface, qui est elle à deux dimensions (c'est autre façon de dire ce qu'à dit PHENIXian ).
    Comment considerer "l'aberation" qui consiste a se rendre compte que plus on s'eloigne d'un point en partant en ligne droite, plus on finit par s'en rapprocher a force de trop s'eloigner de celui ci ?
    J'ai pas compris...

  4. #4
    invite79d10163

    Re : 3d/2d

    Citation Envoyé par SPH Voir le message
    Comment considerer "l'aberation" qui consiste a se rendre compte que plus on s'eloigne d'un point en partant en ligne droite, plus on finit par s'en rapprocher a force de trop s'eloigner de celui ci ?
    Tu veux dire en ligne droite tout en restant sur la sphere... donc ce n'est plus vraiment une ligne droite. En décrivant une trajectoire circulaire tu revient forcément à ton point de départ, c'est ca ou alors j'ai rien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : 3d/2d

    Tu veux dire en ligne droite tout en restant sur la sphere... donc ce n'est plus vraiment une ligne droite.
    C'est une géodésique...

  7. #6
    Coincoin

    Re : 3d/2d

    Salut,
    La géométrie sur la sphère n'est plus euclidienne : par exemple si tu traces un triangle, la somme des angles ne fait pas 180°.

    La relativité générale dit que l'espace-temps n'est pas euclidien non plus (mais il a 4 dimensions et non 2), et que l'énergie le courbe.
    Encore une victoire de Canard !