equation de la tangente et de la normale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

equation de la tangente et de la normale



  1. #1
    invite5d82f28c

    equation de la tangente et de la normale


    ------

    bonjour,
    pourriez vous me dire comment on trouve l'equation de la tangente et de la normale au point P (0,0) pour la fonction suivante :
    f(x) = 3x + sin 3X

    merci

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Salut et bienvenue,

    le calcul de la dérivée en 0 te donnera le vecteur directeur de la tangente et le vecteur normal en découle.

    A ton crayon !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    invite4b9cdbca

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Pour la tangente, tu prends la dérivée au point zéro, ce qui te donne le coeff directeur de ta tangente, après tu fais f'(0)*0 + b = f(0) et tu trouves b.
    Pour la normale, euh... Tu peux chercher un vecteur directeur de ta tangente (pas difficile) et tu prends le vecteur orthogonal.

    Edit : Raaaa grillé sec par martini

  4. #4
    Scorp

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Pour la tangente, tu prends la dérivée au point zéro, ce qui te donne le coeff directeur de ta tangente, après tu fais f'(0)*0 + b = f(0) et tu trouves b.
    Pour la normale, euh... Tu peux chercher un vecteur directeur de ta tangente (pas difficile) et tu prends le vecteur orthogonal.

    Edit : Raaaa grillé sec par martini
    Plus généralement, il suffit d'utiliser est le point où tu cherche la tangente : ici c'est (0,0)
    Ou alors utilise un développement limité. En supprimant les termes d'ordre supérieur à 1, on doit pouvoir obtenir l'équation de la tangente.
    Pour l'équation de la normale, la méthode a déjà été donné dans les post précédents

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8027606

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Bonjour à tous, si j'ai Y= x+ racine carré de x au point ( 1;2) calculez l'equation de la normale ? comme je fais. Merci d'y répondre étape par étape svp.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation de la tangente et de la normale

    tu lis ce qui précède ton message !

    Si tu l'avais fait au lieu de poser la question à nouveau, tu aurais déjà fini !

  8. #7
    invitef8027606

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Oui mais il me semble que c'est expliquer à quelqu'un qui est bon en math moi ce n'est vraiment pas le cas. Merci bien

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Pourquoi "à quelqu'un qui est bon en math " ??? Ne te fais pas d'illusion ni sur le niveau des autres ni sur ta prétendue faiblesse. Tu es capable de lire et de repérer l'endroit où la méthode est expliquée (message 4). Après, si tu ne comprends pas des mots ou des notions, c'est autre chose : Tu es en train d'apprendre, donc tu apprends ton cours et quand ça ne passe pas, tu viens ici te faire expliquer ce qu'il y a dans le cours ou comment l'appliquer dans un exercice. mais ça donne des questions précises qui ont toujours des réponses "sympas".

    Cordialement.

  10. #9
    invitef8027606

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Pardon, je me trompe ou t'as mal pris mon message ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Ah non,

    je ne l'ai pas mal pris, au contraire, je trouve dommage que tu te dévalorises.

  12. #11
    invitef8027606

    Re : equation de la tangente et de la normale

    C'est gentil dis comme ça. Mais c'est vrai qu'en maths je m'en sors difficilement. Bref, par exemple pour la question juste au dessus, je trouve comme equation de la tangente 4x je sais pas si vous aussi, mais à partir de là pour trouver l'équation de la normale je ne vois pas du tout comment faire, si il ya une bonne âme pour me montrer son raisonnement j'en serai ravi. MERCI

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Ok.

    4x n'est pas une équation (il y a toujours un = dans une équation). Et 4 n'est pas le coefficient directeur de la tangente.
    Quelques outils, pour que tu puisses faire seul :

    La droite d'équation y=ax+b a pour vecteur directeur v(1,a)
    si W(m,n) est un vecteur, le vecteur W'(-n,m) est un vecteur normal (orthogonal) à W.
    Autre idée : Une permendiculaire à une droite (oblique) de coefficient directeur a a pour coefficient directeur -1/a.

    Voilà, ce sont des rappels des anciennes secondes et troisièmes.

    Bon travail !

  14. #13
    invitef8027606

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Autant pour moi, par là je voulais dire que j'avais y= 4x .
    Fin, j'ai fait ainsi:
    f(x)= 3x+sinx
    f'(x)= 3+cosx
    f'(a)= 3+cos(0)
    = 4
    f(a)= 3(0)+sin(0)
    =0
    Equation de la tangente : Y= 4x .

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : equation de la tangente et de la normale

    Ah, mais qu'es-tu allé chercher ?

    Bonjour à tous, si j'ai Y= x+ racine carré de x au point ( 1;2) calculez l'equation de la normale ? comme je fais. Merci d'y répondre étape par étape svp.
    Traite ton exercice !

Discussions similaires

  1. équation réduite tangente
    Par invite6cf41d59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 16h01
  2. Equation d'une tangente
    Par inviteb7dfa45d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 20h15
  3. équation de tangente
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2007, 20h56
  4. équation de tangente et produit scalaire
    Par invite40835b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 19h47