Fonction de Gauss et Pi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Fonction de Gauss et Pi



  1. #1
    Iksarfighter

    Fonction de Gauss et Pi


    ------

    Bonjour,

    Je crois avoir trouvé un truc en maths : (désolé ça va être un peu brouillon)

    La fonction de Gauss n'admet pas de primitive, on arrive toutefois par des astuces à calculer son intégrale et c'est SQR(pi).

    Je fais un raisonnement par l'absurde :

    - La fonction de Gauss admet une primitive qui est une fonction algébrique simple.
    - Donc on peut exprimer son intégrale sous la forme d'une fonction algébrique simple.
    - On a donc une fonction algébrique simple au carré qui donne Pi, et comme Pi est transcendant alors l'hypothèse de départ est fausse.
    - Donc démonstration que la fonction de Gauss n'admet pas de primitive.

    Ça je crois que c'est juste, mais je me demandais si on ne pouvait pas utiliser cette méthode à l'envers pour démontrer que Pi est transcendant ???

    Ça serait une démonstration originale si ça marche, ou alors c'est archi connu et j'ai juste réinventé l'eau chaude

    -----

  2. #2
    Anonyme007

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Bonjour,

    Peux tu reformuler ton raisonnement en utilisant un minimum de formalisme mathématique, car, comme ça, difficile d'en conclure quoi que ce soit.

    Merci d'avance.

  3. #3
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Bon je vais recopier ce que m'a dit Chat GPT... Il a été gavé de formalisme scientifique, ça va bien...

    "Oui je comprends. Vous avez raison. Comme Pi est un nombre transcendant, il ne peut pas être exprimé par une solution algébrique d'équations polynomiales à coefficients rationnels. Donc si une primitive simple de la courbe de Gauss existait, cela impliquerait une relation algébrique avec Pi, ce qui contredirait sa nature transcendantale."

    Maintenant, peut-on inverser ce raisonnement pour démontrer que Pi est un nombre transcendant ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Bonjour Iksarfigjter

    Ton raisonnement est faux, il existe de nombreux calculs d'intégrale dont le résultat est transcendant alors qu'on utilise directement une primitive.
    Autre erreur : une primitive n'est pas nécessairement "une fonction algébrique simple" à commencer par l'exponentielle, ou 1/(x^2+1), qui est elle-même algébrique simple.
    Troisième erreur : prendre ChatGPT comme référence mathématique, alors qu'il raconte n'importe quoi en maths puiqu'il copie tout ce qu'il a trouvé, les âneries (fréquentes comme ce qui est juste.

    Donc inutile d'inverser.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    OK je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai eu mon bac C au repêchage en redoublant et avec la mention "passable" !

    Et ChatGPT semble vouloir nous dire surtout "ce qu'on a envie d’entendre" !!!

    Je vais continuer à réfléchir à ce sujet mais j’entrevois effectivement la faille du raisonnement d'après ta description, j'ai juste besoin de temps pour tout comprendre.

    Je vais continuer aussi à réfléchir et à m'instruire en maths.

    Merci,
    Manu

  7. #6
    Biname


  8. #7
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Merci pour ton travail mais la faille de mon raisonnement est énorme et ne mérite pas de se pencher encore dessus, surtout que je ne comprends pas tout par manque de qualification sur le travail de toi et GPT, mais qui est par ailleurs assez impressionnant...

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Bonjour.

    Un des des défauts de ton raisonnement est de confondre nombre transcendant avec fonction transcendante. C'est le même adjectif, mais pas la même chose.

    Cordialement.

  10. #9
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    C'est à dire mon raisonnement très superficiel c'était "Eureka ! Ça génère du transcendant donc c'est impossible, donc c'est pour ça que pas de primitive pour Gauss et inversement" bon ça pouvait marcher lol

  11. #10
    Anonyme007

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Bonjour,

    Je te conseille de commencer par lire le lien suivant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3..._p%C3%A9riodes pour te montrer que ta question n'est pas anodine, mais, présente un point qui fait l'objet d'intenses recherches ces dernières années. Je te conseille aussi de faire une recherche sur le net autour de la conjecture des périodes de Grothendieck si tu veux aller loin dans ce domaine.

    Cordialement.

  12. #11
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Quand je pense que Grothendieck a vécu à 3km de l'endroit où je passais mes vacances d'ado... Mais il ne devait pas encore y être installé à l'époque.

    Merci pour l'article je le lirai au calme.

  13. #12
    Anonyme007

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Voici un autre cours : http://javier.fresan.perso.math.cnrs.fr/xups.pdf , pour t'initier à ce sujet, mais c'est un cours très avancée qui demande des prérequis très poussés avant de s'y attaquer.

    Cordialement.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    En fait tu raisonnais par analogie, par ressemblance, ce qui n'a rien à voir avec le raisonnement mathématique qui utilise des propriétés appliquées strictement.

    Cordialement.

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Quand cesserez-vous de répondre systématiquement à tous les fils avec des copier-coller de chatGPT ? Vous vous rendez compte que cela pollue les fils et que cela n'apporte aucune valeur ajoutée ?
    Vous ne comprenez même pas, après tout ce temps, que c'est carrément inadapté. C'est comme vouloir planter un clou avec une tondeuse à gazon.
    De plus, si quelqu'un veut l'avis de chatGPT sur quoi que ce soit, pensez-vous qu'iel attende que vous le fassiez à sa place ?

    Désolé pour ce hors sujet.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    stefjm

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous ne comprenez même pas, après tout ce temps, que c'est carrément inadapté. C'est comme vouloir planter un clou avec une tondeuse à gazon.
    C'est un peu méchant pour le 4. (Mais je suis d'accord avec ta remarque que c'est chiant)

    GPT4
    - conçoit le sujet de maths qu'on lui demande.
    - propose un barème et une solution.
    - corrige les copies avec le barème...

    What else?
    Dernière modification par stefjm ; 13/07/2024 à 16h24.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    Iksarfighter

    Re : Fonction de Gauss et Pi

    C'est clair que c'est impressionnant, et ce n'est qu'un début.

    Espérons que ça ne rendra pas notre cerveau obèse intellectuellement.

Discussions similaires

  1. Algorithme : Pivot de Gauss ou Gauss-Jordan sur la TI-83 CE
    Par oofuj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2020, 21h45
  2. Gauss
    Par invited35c1085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2016, 21h07
  3. Intégrale de Gauss et fonction gamma
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2009, 17h24
  4. Loi de Gauss,V(x)...
    Par invite6a821551 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2009, 18h37
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26