Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?



  1. #1
    biwan90

    Arrow Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?


    ------

    J,aimerais savoir si les scientifiques travaillent pour éradiquer l,hèrpes comme pour le sidaction,quel sont les avancés ,il y as t,il un espoire guérisons ? Je n,ai pas d,enfant et j,aimeraisen avoir un, mai comment le faire sans contaminé l,enfant et sa mere ? Et un enfant dont les parents ont aussi de l,herpes ,seras t,il lui aussi porteure de se vérus a vie ? Et quel sont les liens possible entre hèrpes et le sida ?Escusez moi pour les fautes d,orthographe.
    merci de me répondre svp .

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Il y as t,il un espoire pour éradiquer le vérus de l,herpes ?

    L'herpes n'est pas combattu comme le SIDA, et il n'y a actuellement pas de progrès en vue laissant imaginer qu'on pourra l'éradiquer totalement un jour.

    Si il y a si peu de recherches dans ce sens, c'est parce que l'herpes n'est pas une maladie grave. On vit très bien avec un herpes, on ne meurt pas prématurément a cause d'un herpes, on est pas davantage malade à cause d'un herpes...
    Il peut parfois être très pénible, surtout l'herpes génital quand il se répète de nombreuses fois par ans, et on peut effectivement concéder à l'herpes génital un risque accru de contracter le VIH ( car les muqueuses sont abîmées lors des poussées, laissant plus facilement entrer le virus ), mais si vous vous protégez correctement ou conservez la même partenaire, il n'y a aucune raison de contracter le VIH.

    Le problème principal de l'herpes reste la grossesse quand la mère est atteinte, mais là aussi les chances d'avoir des problèmes sont tout de même réduites si vous mettez le médecin au courant, la mère n'est pas du tout obligée de faire une poussée pendant la grossesse, et si ça devait arriver on pourra prévoir toutes sortes de mesures préventives médicamenteuses ( voire une césarienne ).

    Si tout se passe bien ( et c'est souvent le cas ) l'enfant ne contractera pas l'herpes et grandira bien sûr sans problème.

  3. #3
    mantOs

    Re : Il y as t,il un espoire pour éradiquer le vérus de l,herpes ?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    L'herpes n'est pas combattu comme le SIDA, et il n'y a actuellement pas de progrès en vue laissant imaginer qu'on pourra l'éradiquer totalement un jour.
    Ah bon ? Source?
    Les gens qui travaillent dessus doivent être content.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Je pense qu'il voulait dire que ce n'est pas un enjeu parmi les plus prioritaires de santé publique.

    En passant : ou en est le vaccin (souche(s) visée(s)) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adhalam

    Thumbs down Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    salut

    ce virus est très répondu dans l'espèce humaine,nous sommes tous sans exception des porteurs sains,,,,,, .Qui n'a pas fait le fameux "bouton de fièvre"???? il est donc quasiment impossible de l'éradiquer, et le virus ne tue pas son porteur en plus comme a été mentionné plus haut il ne s'agit pas d'une priorité de santé publique ce n'est pas une maladie mortelle
    "Never say what you know but always know what you say"

  7. #6
    invite5e32a7c2

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    i il y a si peu de recherches dans ce sens, c'est parce que l'herpes n'est pas une maladie grave.
    euh objection ... http://www.herpescancer.org/

    l'herpès n'est pas trop grave quand on est immunocompétent

    la méningoencéphalite herpétique est une maladie grave et mortelle dans tous les cas sans traitement précoce

    enfin les virus de la famille herpes sont impliqués dans la survenue de cancers (20% des cancers sont en lien avec des infections virales )

  8. #7
    Hazel

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    C'est vrai, cependant d'autres maladies comme la varicelle peuvent avoir des conséquences graves surtout chez l'adulte et la femme enceinte, pour autant quand un patient présente une varicelle, toute prudence et surveillance gardée, on est loin du contexte d'une infection par le VIH, sa gravité, ses enjeux, ses traitements.

    Même topo pour l'herpes, dont le nombre de personne atteinte dans la population générale est pléthorique... dire a plus d'une dizaine de millions de français qu'ils sont atteints d'une maladie grave parce qu'il existe des formes graves n'a pour moi pas grand interêt, l'éducation sur les formes graves oui, mais ne pas dramatiser pour autant.
    Il me semble important d'expliquer à Biwan que :
    - C'est un virus très fréquent.
    - Ce n'est pas du tout une priorité de santé publique comme l'est le VIH qu'il cite aussi dans son message.
    - L'extreme, extreme majorité du temps, ça se passe très bien, ce qui explique le tiret précédent.

    Après il est clair et je ne reviens pas dessus, qu'une forme grave est une forme grave ( une pensée pour ma collègue de promo qui a fait une méningo-encephalite herpetique il y a deux ans et qui s'en est tirée sans la moindre séquelle, heureusement, et se porte comme un charme ).

  9. #8
    invitead1f50eb

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    L'herpès oculaire peut quand même faire perdre la vue ...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    bjr, pas grave mais très gênant, et pas économiquement viable ?

    certes ... facile a dire ... mais pas a vivre ...

    nous sommes donc condamnés a vivre avec l'herpès parce que ce n'est pas une priorité du au manque de gravité pour une majorité d'entres nous ?

    alors qu'il existe plusieurs médicaments dits de conforts pour d'autres soucis ?

    certes il existe un traitement curatif, un préventif pour prévenir les poussées , mais quand même ... légère la justification de ne pas faire plus de recherches ..

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Herp%C3%A8s

    il s'agit pourtant d'une famille de virus contre lesquels nous n'avons que peu de moyens de défenses une fois infectés ... et connaitre un moyen de s'en prémunir, et d'éventuellement éradiquer un de ses membres devrait faciliter la recherche pour les autres existants non ?

  11. #10
    Hazel

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    légère la justification de ne pas faire plus de recherches ..
    Qu'on ne donne pas autant de moyens humains comme financiers pour la recherche et la lutte contre l'herpes ne veut pas dire que personne ne fait rien.

    Des équipes travaillent probablement dessus, seulement on peut comprendre que, toute pénible ( et plus rarement, grave ) que soit cette maladie, elle ne cause pas les 2 millions de morts par ans du VIH qui bénéfice donc de considérablement plus de moyens. Je ne vois pas ce qui est léger là dedans, c'est une des nombreuses et valables raisons qui font que tous nos chercheurs ne sont pas concentrés sur l'herpès, encore une fois toute pénible que soit cette maladie.

    nous sommes donc condamnés a vivre avec l'herpès parce que ce n'est pas une priorité du au manque de gravité pour une majorité d'entres nous ?
    Les diabétiques sont aussi " condamnés " à vivre avec leur diabète car à l'heure actuelle il n'est pas non plus curable, et bien que pouvant se vivre de manière convenable ( et souvent pour les gens bien traités, ne pas ou quasiment pas diminuer l'espérance de vie ) c'est une maladie aux conséquences et au suivi nettement plus lourds que l'herpès, et ça concerne a peu près 3 millions de français.

    Les fonds financiers et les professionnels ne sont hélas pas des ressources illimitées dans ce pays comme ailleurs.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    +1

    Il faut faire attention a ne pas privilégier une maladie particulière car il existe justement pléthore d'autres maladies dont on peut facilement trouver des cas particulier dramatiques qui nécessitent aussi des recherches.

    Un des problèmes de l'herpès est qu'une grande partie de la population est déjà infectée.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    , je dirais aussi qu'il ne faut pas obligatoirement penser aux pays modernes, une simple baisse des défenses immunitaires causée par différents facteurs suffit a augmenter le nombre de poussées ... j'ai la chance d'en faire très peu ( 1 / an en moyenne ) donc c'est pas les 2-3jours de picotements et 1 semaine a subir la crise par an qui va bcp me gêner, mais ce n'est pas pour autant une chose évidente a gérer avec les autres .. sachant qu'ont est contagieux en permanence .. j'ai a faire face aussi a une auto contamination qui n'arrange pas non plus la situation en cas de poussées ..

    je ne pense pas que se contenter de dire que 80 a 90 % de la population est porteuse du virus puisse être une "excuse" valable pour ne pas s'intéresser plus aux moyens d'éradiquer cette maladie . on ne peut pas comparer une petite poussée annuelle sur une lèvre et une contamination des muqueuses nasales, oculaire et génitale de la même façon .

    je pense aux jeunes enfants ... qui peuvent s'autoccontaminer très facilement n'ayant pas forcément la conscience des problèmes que cela pourrait leur causer plus tard ...

    il est largement temps de lever un certain tabou sur cette maladie, ( bouton de fièvre ) pour ne pas la nommer et s'activer ...

    il est pratique et facile de considérer qu'il y a toujours plus grave ... mais je ne trouve pas cette réponse scientifiquement satisfaisante ..

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    je ne pense pas que se contenter de dire que 80 a 90 % de la population est porteuse du virus puisse être une "excuse" valable pour ne pas s'intéresser plus aux moyens d'éradiquer cette maladie .

    il est pratique et facile de considérer qu'il y a toujours plus grave ... mais je ne trouve pas cette réponse scientifiquement satisfaisante ..
    Je ne crois pas que quelqu'un cherche ici la moindre excuse (personne n'a a se justifier ici, non ?) mais, pour dire les choses simplement et autrement, est exposé le fait que les ressources ne sont pas infiniment extensibles et donner plus de moyens d'un coté, c'est en donner moins d'un autre et nul doute que celui qui est intéressé par la recherche alors "défavorisée" va pouvoir te servir mot pour mot tes propres arguments.

    Et écrire que plus il y a de gens contaminés, plus une maladie est difficile a éradiquer n'est pas une excuse non plus mais une constatation et une difficulté.


    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    il est largement temps de lever un certain tabou sur cette maladie, ( bouton de fièvre ) pour ne pas la nommer et s'activer ...
    Je ne vois pas de tabou ici mais simplement une maladie infectieuse volontiers présentée comme bénigne (alors que le tabou voudrait qu'on en parle pas (du tout)).
    Pour rester dans le vague et le partial, "on" peu craindre ce qu'il se passe quand "on" essaie de présenter la morbimortalité d'une maladie perçue comme bénigne, telle la grippe ...

    Ksst kssst ... pas très scientifique, tout ça ...

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    en effet

    on peut aussi s'interroger sur le fait qu'ont propose un traitement pour minimiser la transmission du virus/ou/minimiser la poussée d'herpès a l'accouchement .. et d'un autre coté, vu qu'une grande majorité de la population soit porteur sain , la contamination se fera un jour ou l'autre de toutes façons vu nos habitudes sociales, contact, baisés , et tout tripotage du " mignon petit bébé " qui vient d'arriver dans la famille .

    bon en ayant recherché a l'instant > http://fr.wikipedia.org/wiki/Herp%C3%A8s_et_grossesse

    on se rend quand même compte que cela ne reste pas anodin dans cette situation ..

  16. #15
    Hazel

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Et personne n'a jamais dis le contraire ( je l'ai cité plusieurs fois dans mes messages précédents, notamment l'exemple de la femme enceinte ).

    Ca ne remet pas non plus en question tout le reste de notre argumentaire.

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    oui donc , on en reste où en est et voilà ..

    que sait t'on des taux de mutations du virus ?
    depuis combien de temps est t'il sous cette forme bénigne ?
    ya t'il un risque que cette bénignité disparaisse un jour ?

    j'ai l'impression qu'en fait, comme dans bcp de secteurs, on s'attelle qu'a l'urgence, et qu'ont a tendance a laisser tomber tout le reste .. l'urgence créant l'intérêt des médias qui entraine une plus grande mobilisation et l'oubli des secteurs restés dans l'ombre ..

  18. #17
    mantOs

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    oui donc , on en reste où en est et voilà ..

    que sait t'on des taux de mutations du virus ?
    depuis combien de temps est t'il sous cette forme bénigne ?
    ya t'il un risque que cette bénignité disparaisse un jour ?

    j'ai l'impression qu'en fait, comme dans bcp de secteurs, on s'attelle qu'a l'urgence, et qu'ont a tendance a laisser tomber tout le reste .. l'urgence créant l'intérêt des médias qui entraine une plus grande mobilisation et l'oubli des secteurs restés dans l'ombre ..

    Il faut arrêter de toujours crier à la manipulation médiatique et/ou politique surtout quand on connait pas. (sans offenser personne)

    La recherche sur le virus de l'herpès il y en a, beaucoup de gens bossent dessus que ce soit de façon fondamentale ou appliqué à la médecine.
    Ensuite, que son infection soit moins grave que HIV ou HCV ou d'autres virus hautement pathogène c'est un fait. Jusqu'à quand c'est une question finaliste, un virus n'a pas d'intérêt, il ne réfléchi pas, tout est une question d'avantage sélectif donc prévoir quand un virus devient pathogène c'est impossible, tout les virus mutent, de là à conférer un avantage sélectif c'est une autre histoire mais si à l'heure actuelle HSV est peu pathogène c'est en raison de sa forte co-évolution avec nôtre système immunitaire.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  19. #18
    invite824b0ad2

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Des scientifiques ont découvert un moyen qui permet au système immunitaire de combattre l’herpès. Leurs recherches ouvrent la voie à de nouvelles avancées dans les traitements pour vaincre le virus responsable du feu sauvage.

    Un groupe de chasseurs de virus de l'Université de Montréal, en collaboration avec leurs collègues américains, a identifié un processus cellulaire qui cherche et combat l'herpès. Le premier auteur de la recherche et doctorant au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, Luc English, explique que «lorsque les cellules humaines sont infectées par le virus herpes simplex de type 1, le virus revient, car il se cache et bloque la protection du système immunitaire». Pour la première fois, son équipe de recherche a identifié un mécanisme cellulaire de combat dans ce jeu de cache-cache. La membrane nucléaire d'une cellule infectée pourrait démasquer le virus herpes simplex de type 1 et ainsi stimuler le système immunitaire à le désintégrer.

    Développer de nouvelles thérapies
    L'équipe de chercheurs prévoit maintenant étudier comment le déclenchement du processus cellulaire de lutte contre l'herpès pourrait être appliqué à d'autres maladies. Les résultats pourraient accélérer le développement de thérapies visant à éviter d'autres bactéries, parasites et virus qui éludent le système immunitaire. Selon M. English, l'objectif des prochaines recherches sera «d'étudier les molécules qui participent à ce mécanisme pour un jour mettre au point des thérapies contre des maladies comme le VIH ou même le cancer».

    Un espoir pour l'avenir
    Le Dr Michel Desjardins, directeur de la recherche et professeur au Département de pathologie et de biologie cellulaire de l'Université de Montréal, croit que des options de traitements liés à leur découverte pourraient voir le jour d'ici une dizaine d'années. «Maintenant que nous avons identifié un nouveau mécanisme des cellules qui déclenche la réaction immunitaire au virus herpes simplex de type 1, les chercheurs se sont rapprochés de la création de nouveaux traitements qui peuvent déclencher la défense contre ce virus et d'autres.» Il précise que les nouvelles thérapies ne pourront éradiquer complètement le virus chez les personnes déjà infectées. Elles permettront cependant de maintenir le virus dans son état dormant.

    Source
    Luc English, Magali Chemali, Johanne Duron, Christiane Rondeau, Annie Laplante, Diane Gingras, Diane Alexander, David Leib, Christopher Norbury, Roger Lippé et Michel Desjardins, Autophagy enhances the presentation of endogenous viral antigens on MHC class I molecules during HSV-1 infection, édition en ligne de Nature Immunology, 22 mars 2009, doi:10.1038/ni.1720.

  20. #19
    Nils78

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Je débarque longtemps après le dernier post, mais je voulais quand même répondre à Adhalam qui écrit à propos de l'herpès que "ce virus est très répondu dans l'espèce humaine,nous sommes tous sans exception des porteurs sains,,,,,, .Qui n'a pas fait le fameux "bouton de fièvre"????". C'est bien sûr faux, si tout le monde avait en lui ce virus ça se saurait !

  21. #20
    boutondefievre

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    On estime que 60% de la population mondiale est infectée par le virus de l'herpès. La majorité des personnes ne sont pas au courant qu'ils sont infestés puisque qu'aucun signe apparent ne se déclare chez eux. Des recherches de vaccin pour lutter contre le virus de l'herpès sont en cours au Etats-Unis, les recherches avancent à petit pas. Un vaccin permettant d'inhiber les effets de l'herpès à partir de sang d'escargot (oui, c'est vrai... ############ est actuellement en phase de test.

    Pour en savoir plus sur l'herpès et avoir une veille sur ce thème ##############
    Dernière modification par mh34 ; 04/05/2016 à 14h42.

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un espoir d'éradiquer le virus de l'herpes ?

    Quitte à avoir des informations sur l'herpès, tant sur sa durée de vie à l'extérieur que sa contagiosité ou sa prévalence, autant qu'elles soient validées:
    http://www.phac-aspc.gc.ca/lab-bio/r...herpes-fra.php
    http://www.chu-rouen.fr/mtph/fiches/HERPES.pdf
    http://www.infectiologie.org.tn/pdf/...09/lahiani.pdf
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Comment éviter d'attraper l'herpès ?
    Par troposphere dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 03h41
  2. l'Herpès labial
    Par invited121a397 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2006, 13h25
  3. Un nouvel espoir ?
    Par inviteb6b53a1b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 17h05
  4. un espoir de plus avec FLYBY
    Par invite792c7b5a dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2005, 06h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...