Remaniement métaplasique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remaniement métaplasique



  1. #1
    invite87faf6e3

    Remaniement métaplasique


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum et je viens auprès de vous pour essayer de comprendre.
    Il y a 3 mois j'ai fait un frottis douteux. Ma gynécologue m'a donc refait un autre, hier j'ai reçu les résultats, conclusion du laboratoire : remaniement métaplasique. Compte tenu des antécédents ASCUS, la suspension cellulaire résiduelle est adressée à un autre laboratoire pour typage HPV par PCR (amplicor génotypage de Roche).
    Comprenez-vous quelque chose à tout cela ?
    Je ne peux pas appeler ma gynécologue car elle est en vacances.
    Merci de vos réponses et bonne journée

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Remaniement métaplasique

    Bonsoir et bienvenue sur les forums de FS.
    C'est un résultat anatomo-pathologique, et il est curieux que vous l'ayez obtenu directement ; en général, ce genre de résultat est adressé au médecin prescripteur, qui est seul habilité à le communiquer à son patient, et donc à le lui expliquer.
    De ce que vous pouvez retenir, c'est que le résultat que vous avez est incomplet ; il arrive fréquemment qu'un labo envoie pour complément d'analyses à un autre labo ; les techniques sont très nombreuses et variées, et tous les labos ne possèdent pas l'équipement nécessaire pour effectuer certaines de ces analyses.
    Je crains qu'il ne vous faille attendre le retour de votre gynécologue pour en savoir plus, mais d'ici là ne vous faites pas trop de souci.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invitec56645d5

    Re : Remaniement métaplasique

    Bonjour, Je trouve sa aussi bizarre qu'ils vous aient adréssé ces resultats directement. Ces résultats signifient :

    1. Qu'il y a chez vous présence du virus HPV comme chez une très grande partie de la population et qu'il se réplique a sa manière comme il le fait traditionellement.

    2. Que le prélèvement du frotti paps va être adressé a un laboratoire pour donner le type HPV (ceux qui induisent le plus souvent le cancer du col de l'utérus sont les types 16, 18 et 33) par une méthode qui s'apelle PCR pour polymerase chain reaction.

    3. Qu'il faut pas psychoter car même dans les types 16/18 les évolutions tumorales sont très rares et la plupart des lésions métaplasiques se résolvent d'elles meme avec le temps.

    Parlez en avec votre médecin il vous expliquera tout en détail.

  4. #4
    fifikz

    Re : Remaniement métaplasique

    Citation Envoyé par mimed89 Voir le message
    Bonjour, Je trouve sa aussi bizarre qu'ils vous aient adréssé ces resultats directement. Ces résultats signifient :

    1. Qu'il y a chez vous présence du virus HPV comme chez une très grande partie de la population et qu'il se réplique a sa manière comme il le fait traditionellement...

    ...Parlez en avec votre médecin il vous expliquera tout en détail.
    Bonjour,

    Un petit correctif, un antécédent d'ASCUS ne signifie pas que mchristel0037 soit infectée par un ou plusieurs HPV. En effet, l'ASCUS (Atypical Squamous Cell Undetermined Signification) comme son nom l'indique, est le reflet d'anomalies morphologiques remarquées par le lecteur du frottis sans que ce dernier ne puisse relier ces anomalies à une pathologie donnée. Par sécurité, la classification de Bethesda qui régit les réponses des frottis recommande alors de réaliser un typage virale afin d'exclure une infection par un HPV à haut risque.

    Pour ce qui est de transmettre les résultats aux patientes, je vous accorde que de transmettre un résultat brut tel que celui-ci sans la moindre explications est un peu malvenu. Mais de plus en plus de cabinet d'anapath le fond à la demande des cliniciens, mais aussi des patientes. Les labo ne font que s'adapter à leur marché...et cela reste la charge du clinicien que d'expliquer un résultat à son patient que l'anapath ne rencontre par ailleurs jamais.

    Cordialement
    Fifikz
    ne pas avoir de règles c'est déjà en avoir une

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remaniement d'une expression
    Par PA5CAL dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2006, 17h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...