traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences



  1. #1
    invitea806aeef

    traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences


    ------

    bonjours

    Les primo-infections symptomatiques non-traitées évoluent plus rapidement vers le stade sida (il s’agit d’évolution spontanée, en l’absence de traitement ultérieur).
    si on traite la primo infection symptomatique Vih même si les sérologies négatives cette situation a une certaine similitude avec ce que l’on observe chez les “non progresseurs à long terme” (ce faible pourcentage de personnes infectées par le VIH dont l’immunité naturelle contrôle spontanément et de façon très durable l’infection).
    http://www.actions-traitements.org/spip.php?article1429
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_...par_le_VIH.pdf

    Dois je me le demander à mon médecin afin de bénéficier du statut (long time no progresseur) ?
    sachant qu'il me reste encore une semaine pour mon dépistage de 6 mois
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Bonsoir,

    Mais on ne va pas vous traitez sur des spéculations ! Savez-vous que le traitement n'est pas anodin ? Si il n'y a pas de bénéfice/risque favorable, ce qui est apparemment le cas chez vous, il n'y a pas de traitement à mettre en route.
    H u m a n i t y

  3. #3
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Surtout qu'on ne se base pas sur la primo-infection pour mettre en place un traitement mais sur un taux de CD4 et/ou l'apparition de pathologie opportuniste.

    Actuellement seules les expositions à risques (c'est à dire exposition à du sang d'un VIH+) bénéficie d'un traitement probabiliste.

    On tourne toujours autour de la même chose avec vous ... Cependant personne ne demande un traitement à son médecin, encore moins pour un trithérapie contre le VIH ! Faudrait peut-être pas abuser non plus !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    mantOs

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Il faut savoir que le traitement anti HIV est "quasiment sur-mesure" pour le patient, en fonction de plusieurs critères (charge virale, numération CD4 etc). La prise d'un traitement d'urgence est faite uniquement, comme son nom l'indique, en cas d'urgence avec contact avéré par des fluides contaminés.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    J'ai été trop restrictif en parlant de contact avec du sang de VIH+ bien sur il n'y a pas QUE le sang
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    bonjours

    Les primo-infections symptomatiques non-traitées évoluent plus rapidement vers le stade sida (il s’agit d’évolution spontanée, en l’absence de traitement ultérieur).
    merci pour vos réponses.
    primo infection symptomatique=évolution rapide vers sida SANS traitement!!
    je panique pour cette égalité, sachant que mon risque n'est pas négligeable mis a part les symptômes subis depuis 5 mois, la ghonorré et le chlamydia favorisent la transmission du Vih.
    de toute façon on verra cette semaine si ma sérologie change de statue ce mois ou non.

  8. #7
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Au plus tôt le stade sida apparait en 2 ans pour les sujets les plus progresseurs pour une moyenne de 10 ans ... C'est pas une question de semaines ...

    d'où le chlamydia et le gonocoque
    1. favorisent la transmission du VIH ??!!
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  9. #8
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    d'où le chlamydia et le gonocoque
    1. favorisent la transmission du VIH ??!!
    oui, par la simple raison qu'un porteur du VIH qu'on ne connais pas son statue aura plus de chance de transmettre le vih si'il a un écoulement (gonocoque ou chlamydia) la preuve que ce comportement sera considéré automatiquement un rapport suspect par les médecins et ils prescrivent directement des tests répétitives de dépistage dans les différentes périodes serologiques probables(3semaines; 3mois ou 6mois) d'autres prescrivent 3 semaines et 6mois

    Au plus tôt le stade sida apparait en 2 ans pour les sujets les plus progresseurs pour une moyenne de 10 ans ... C'est pas une question de semaines ...
    oui sur ce point on est d'accord

  10. #9
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Ca veux en rien dire qu'une IST bactérienne favorise la transmission du VIH faut pas tout mélanger ! Il y a de très nombreuses IST bactériennes, parasitaires qui n'on aucuns rapport avec le ViH et n'induisent pas de co-infection.

    Juste qu'une IST symptomatique et donc "visible" sous entend rapport non protègé et donc possiblement une autre IST et c'est pour cela qu'on va rechercher tous les pathogènes sexuellement transmissible ...

    Même si je vois ce que vous voulez dire, cependant ne tirez pas de conclusions hâtives. On ne deduit pas des généralités comme ça.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    bonjours


    si on traite la primo infection symptomatique Vih même si les sérologies négatives cette situation a une certaine similitude avec ce que l’on observe chez les “non progresseurs à long terme” (ce faible pourcentage de personnes infectées par le VIH dont l’immunité naturelle contrôle spontanément et de façon très durable l’infection
    youpi c'est pas trop tard pour le traitement; ouff ca me soulage car si j'ai bien compris ici lorsqu'on dis la sérologie est encore négative c'est la non détection des anticorps anti vih. D'ou l’administration pendant au moins 1 an, d’une trithérapie avec 2 inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse et une antiprotéase repose uniquement sur la détection de l'Ag P24.
    Puisque je me suis dépisté chaque mois par Elisa dernière génération mixte et nous connaissons que le Ag P24 apparaît le premier inversement proportionnel en terme de quantité par rapport au Ac anti Vih et il ne disparais qu'aprés la production des Ac anti-Vih.

    dois je me rassurer et peux t on dire que mon raisonnement est correcte?

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    dois je me rassurer et peux t on dire que mon raisonnement est correcte?
    J'ai du mal à suivre votre raisonnement mais vous pouvez vous rassurer oui !
    H u m a n i t y

  13. #12
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    juste pour information, si votre sérologie est toujours négative à 6 mois vous la repousserez à 1 ans ? Ou vous allez vous resoudre à ne pas être porteur du ViH ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    mantOs

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Qu'en pense vos médecins ? C'est leurs réponses qui devra vous rassurer ou non.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  15. #14
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Qu'en pense vos médecins ? C'est leurs réponses qui devra vous rassurer ou non.
    j'ai déjà signalé sur des autres forums que seuls quelques anciens virologues qui croient à la séroconversion tardive
    au contraire nos professeurs agrégés "infectiologues" affirme qu'un test est négatif il reste toujours négatif juste par mesure de précaution qu'ils repoussent la serologie à 6 mois vue que les études des délais de dépistage effectués par les États Unis et la France ont été faite une vingtaine d'année en arrière avec des tests classiques donc ils sont obligés de garder l'ancien système jusqu'à nouvel ordre

    juste pour information, si votre sérologie est toujours négative à 6 mois vous la repousserez à 1 ans ? Ou vous allez vous resoudre à ne pas être porteur du ViH ?
    bien sur que j'arrête de me paniquer
    mantos, zendub, Edlweiss et les autres, je sais trés bien que j'ai du vous fatigué par mes plongeons sur la médecine...
    mais croyez moi tous ca ne montre qu'une seule chose que j'essaye de comprendre c'est que les médecins n'ont pas pu comprendre sur le comportement pénetratoire et le temps de la détection de ce virus. ca montre aussi l'ignorance des chercheurs de trouver une procédure exacte à suivre en cas de risque. les informations sont très très vagues!!
    Ça fais 6 mois que je n'ai qu'une seul occupation avoir des informations sur ce dernier, j'espère que cette comédie s'arrête cette semaine.

    Pour les chers lecteurs de ce forum n'essayer pas de suivre les pistes du Vih comme moi car c'est une vrai cercle vicieuse
    je vous rend nouvelle de ma sérologie le plus tôt possible

  16. #15
    Edelweiss68

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    ça montre aussi l'ignorance des chercheurs de trouver une procédure exacte à suivre en cas de risque. les informations sont très très vagues!!
    Si, si il y a des consensus et ils évoluent en fonction de l'accroissement des connaissances. Cela dit, dès que vous aurez trouvé la vérité absolue (sur internet...), vous pouvez toujours faire signe aux "chercheurs ignorants"...(re )
    H u m a n i t y

  17. #16
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Je rejoint edelweiss les consensus et procédures sont légions et tes clairs pour le dépistages et traitement du VIH.
    Ils existent en effets de seroconversions tardives qui sont rares et qui peuvent être suspectées et envisagées (par exemple en cas de co-infection VIH/VHC/VHB auquel cas la sérologie contre le VH est alors positive).

    Je doute que les consensus de traitement (couteux et surtout remplis d'effets secondaire) ainsi que le dépistage se basent sur de très rares cas de seroconversion tardive. Il faudrait alors mettre sous trithérapie toutes les personnes ayant eu un rapport à risque avec un syndrome pseudogrippal dans les semaines suivant ce rapport ? C'est de la folie !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  18. #17
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Il faudrait alors mettre sous trithérapie toutes les personnes ayant eu un rapport à risque avec un syndrome pseudogrippal dans les semaines suivant ce rapport ? C'est de la folie !
    juste pour éclairer
    les primo-signes peuvent être pseudo-grippales ou celle de la mononucléose infectieuse ou rien du tout. pour mon cas celle de la mononucléose. les primo-signes disparaissent après la séroconversion c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois.
    http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih
    Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    J'ai du mal à suivre votre raisonnement
    je m'explique;
    5 test chaque mois Elisa combiné (Ac et Ag P24) dernière génération
    une Pcr le 3 éme mois indétectable.
    le Ag P24 est détectable à partir du15 j il est proportionnel au quantité du virus dans le sang et il baisse de quantité qu'après la production des anticorps anti Vih.
    A mon avis si le virus a "sorti" dans le sang on aurais pu détecter l'un des 2 au moins dans ma dernière sérologie, mes lymphocytes le cinquième mois ont augmentés de 300, ainsi la disparition quasi totale de mes symptômes me met a l'aise au moins si je me suis seroconverti je suis dans la phase asymptomatique. c'est a dir j'ai pas fait un saut de phase
    enfin j'ai conclu que je suis soit séronégatif pour toujours ou il s'agit pas d'une évolution rapide vers le sida
    j'espère que j'ai passé l'information Edlewiss

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    juste pour éclairer
    Que ceux que ça éclaire lèvent la main...

    c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois.

    Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.
    Quand on vous dit que vous êtes négatif au bout de 6 mois cela signifie que vous n'avez ni anticorps contre le VIH de type 1 ni contre le VIH de type 2 et ni Ag p24. Il s'agit justement du test ELISA combiné dernière génération. On ne va pas faire une PCR si ce test est négatif ! La RT-PCR va servir a déterminer la charge virale si le test est positif. On peut également faire une étude génotypique en cas de résistance au traitement.

    Il serait bon d'arrêter de psychoter maintenant, ne croyez-vous pas ?
    H u m a n i t y

  20. #19
    myoper
    Modérateur

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    ... un saut de phase
    Qu'est-ce donc ?

  21. #20
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Que ceux que ça éclaire lèvent la main...



    Quand on vous dit que vous êtes négatif au bout de 6 mois cela signifie que vous n'avez ni anticorps contre le VIH de type 1 ni contre le VIH de type 2 et ni Ag p24. Il s'agit justement du test ELISA combiné dernière génération. On ne va pas faire une PCR si ce test est négatif ! La RT-PCR va servir a déterminer la charge virale si le test est positif. On peut également faire une étude génotypique en cas de résistance au traitement.
    je comprend très bien ce que vous essayer de me dire
    pour mon cas c'est définitif. Cependant je vise par ma discussion les cas dont la production des anticorps est tardive, et on arrive pas a détecter les Ag P24 dans la serologie. mise à part la Pcr on passe à l'analyse d'un échantillon sangine dans les ganglions lymphatiques, sperme parfois urine. cette méthode permet de raccourcir la fenêtre serologique.
    j'ai lis ca dans plusieurs livres du Hiv
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Qu'est-ce donc ?
    voir les différentes phases du cycle de hiv il y on a 4 pas forcement que chacun passe par tous les phases. http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    ... on passe à l'analyse d'un échantillon sangine dans les ganglions lymphatiques, sperme parfois urine. cette méthode permet de raccourcir la fenêtre serologique.
    En passant, ce n'est pas à proprement parler un "échantillon sanguin" que l'on va trouver dans les ganglions lymphatiques.

    Mais je me demande surtout comment on va sélectionner les gens a qui l'on va faire le test et quand on va le faire parce que tel que je le lis ici, on pourrait le faire à tous les gens séronégatifs qui pourraient penser être éventuellement contaminés et ce pendant ... longtemps.

    voir les différentes phases du cycle de hiv il y on a 4 pas forcement que chacun passe par tous les phases. http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih
    Il faudrait plutôt alors dire un "passage direct de la phase X à la phase Y" car un "saut de phase" sous entend quelque chose d'évident pour tous alors que bien peu de gens, en particulier dans le milieu médical, utilisent le terme de "phase" et encore moins de "saut" mais sont volontiers décris les "stades" et "l'évolution de la maladie".

  23. #22
    mantOs

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    juste pour éclairer
    les primo-signes peuvent être pseudo-grippales ou celle de la mononucléose infectieuse ou rien du tout. pour mon cas celle de la mononucléose. les primo-signes disparaissent après la séroconversion c'est pour ca j'ai repoussé ma sérologie à 6 mois et pas à un ans car les miennes ont disparus il y a 1 mois.
    http://www.cliniquelactuel.com/fr/info/vih
    Autre chose le but de mon discussion c'est d'avertir ceux qui ont subis les primo-signes prolongées qui persistent plus que 3 mois et leurs sérologies est encore négatives. alors il faut chercher le Ag P24 soit par test classique ensuite par une Pcr pour compenser les chutes Cd4 par une tritherapie.


    je m'explique;
    5 test chaque mois Elisa combiné (Ac et Ag P24) dernière génération
    une Pcr le 3 éme mois indétectable.
    le Ag P24 est détectable à partir du15 j il est proportionnel au quantité du virus dans le sang et il baisse de quantité qu'après la production des anticorps anti Vih.
    A mon avis si le virus a "sorti" dans le sang on aurais pu détecter l'un des 2 au moins dans ma dernière sérologie, mes lymphocytes le cinquième mois ont augmentés de 300, ainsi la disparition quasi totale de mes symptômes me met a l'aise au moins si je me suis seroconverti je suis dans la phase asymptomatique. c'est a dir j'ai pas fait un saut de phase
    enfin j'ai conclu que je suis soit séronégatif pour toujours ou il s'agit pas d'une évolution rapide vers le sida
    j'espère que j'ai passé l'information Edlewiss

    Ca veut rien dire ce que vous nous racontez.

    La RT PCR vous donne votre charge virale, elle dose l'ARN en nombre de copie, si vous êtes infecté on trouve des copies, si vous ne l'êtes pas on en trouve pas. Point barre. Cette détection est indépendantes de la production d'anticorps ou autre.
    Cessez de remettre en cause les résultats ou les compétences des médecins qui vous suivent, ils connaissent leur boulot.

    Faites leurs confiance un peu.

    Mettre sous traitement préventif quelqu'un dont les tests sont négatifs n'a pas de sens, je me répète un traitement est adapté pour chaque patient .
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  24. #23
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Surtout que vu le cout et le temps nécessaire à une recherche/diagnostic/dosage par PCR je doute qu'on s'amuse à le faire pour une personne dont on est même pas sur de son statut sérologique.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  25. #24
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Surtout que vu le cout et le temps nécessaire à une recherche/diagnostic/dosage par PCR je doute qu'on s'amuse à le faire pour une personne dont on est même pas sur de son statut sérologique.
    bon si j'ai pas arriver à passer ce que je veux dire, je vous invite à visiter ces sites :
    http://www.slideshare.net/Vihorg/le-...du-cripsvihorg
    http://www.vih.org/20100202/presenta...rouzioux-10743
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_...par_le_VIH.pdf
    à vous de juger Mrs

  26. #25
    zendub

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    bon si j'ai pas arriver à passer ce que je veux dire, je vous invite à visiter ces sites :
    http://www.slideshare.net/Vihorg/le-...du-cripsvihorg
    http://www.vih.org/20100202/presenta...rouzioux-10743
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_...par_le_VIH.pdf
    à vous de juger Mrs
    Merci c'est très gentil mais je sais ce qu'est un primo infection, je sais ce qu'est le VIH, je connais aussi les traitements et leur modalité ... J'aime pas dire ça, mais je pense en connaitre légèrement plus qu'une personne qui viens de s'intéresser au VIH depuis quelques semaines.
    Et si je me suis permis d'intervenir sur les RT-PCR c'est que j'en ai déjà réalisé au sein d'un labo de CHU et je sais pertinemment le temps que ça prend et le cout que cela implique comparé à un test ELISA classique ... ni plus, ni moins.

    A bon entendeur.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  27. #26
    mantOs

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par nim1 Voir le message
    bon si j'ai pas arriver à passer ce que je veux dire, je vous invite à visiter ces sites :
    http://www.slideshare.net/Vihorg/le-...du-cripsvihorg
    http://www.vih.org/20100202/presenta...rouzioux-10743
    http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/10_...par_le_VIH.pdf
    à vous de juger Mrs
    C'est gentil, ça fait 4 ans que je travaille sur le VIH pour ma thèse, 4 ans que j'écoute les cliniciens parler d'ARV pour leurs patients en échec etc. Je pense connaitre un peu le sujet.

    Il y a des vrais malades nim1, des gens qui ont vraiment besoin d'ARV, on leur donne, on les suit, les médecins s'occupent d'eux car les tests démontrent qu'ils ont besoin de traitement.

    Si vos tests démontrent que vous en avez pas besoin (que vous êtes pas infecté) que doivent faire les médecins? Rien.
    Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ils connaissent le sujet mieux que nous tous ici.

    Si ils vous ont dit ce que vous voulez pas entendre c'est un autre problème.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ...
    Non, non, c'est pas forcément une bonne idée ...


    Je trouve que les messages ont été particulièrement clairs.

  29. #28
    invitea806aeef

    Re : traitement de la primoinfection symptomatique du Vih et ses conséquences

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message

    Je vous invite à avoir cette discussion directement avec eux, ils connaissent le sujet mieux que nous tous ici.

    Si ils vous ont dit ce que vous voulez pas entendre c'est un autre problème.
    Nos médecins disent la même chose que vous mais pour nous en Tunisie vue la faible prévalence du Vih 1673 cas, nos médecins n'ont quasiment assister à aucun suivi d'un patient du 1er stade. presque 80% de nos patients ont été dépistés dans le stade du sida. alors je me suis dis que la France est plus développé que la Tunisie en terme de médecine et elle sera le premier pays concernée de cette maladie vue le nombre de cas infecté... j'ai cru que les médecins français applique déjà cette méthode mais les sites ont démontré la difficulté de contourné la période de séroconversion par les moyens actuelles.
    c'est pour ca que j'ai poser la question ici
    Par contre les médecins ne peuvent rien faire si'il ya aucun marqueur du Vih "mon cas". Comme je suis convaincu aussi qu'on ne peux pas appliquer ce suivi pour tous le monde. c'est la folie dis Zendup

    je suis pas médecin ni virologue, j'ai évoquer ce point juste à l'espérance que si tous les prochaines PVVIH auront un statue long temps non progresseurs fais un thème idéale sur lequel doivent menés les nouvelles recherches.

Discussions similaires

  1. Le coma et ses consequences
    Par invite6d9e50aa dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2010, 23h28
  2. [Immunologie] Consequences moleculaires du vih sur l'organisme
    Par jonh35 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 13h49
  3. Ca se discute:Internet et ses conséquences sur l'humanité
    Par invite86fe4f5c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 11h03
  4. L'immortalité et ses conséquences
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 65
    Dernier message: 15/12/2008, 15h14
  5. Le ciel artificiel et ses conséquences.
    Par invitebea81401 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...