Questions Sida
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Questions Sida



  1. #1
    lereveur19

    Questions Sida


    ------

    Bonjour
    Je suis tombé là dessus par hasard
    http://pourquoi-docteur.nouvelobs.co...revu-4082.html

    je me demandais s’il est possible qu’une personne qui aurait des "virus dormants" puisse toujours transmettre la maladie malgré l’etat du virus.

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Sida

    Bonjour,
    J'ai rapidement lu l'article.
    en réponse simple : Non.
    En réponse complète : transfusion.

    Je m'explique.
    Le virus du SIDA (le VIH pour son vrai nom ) se déplace principalement dans le sang ou les fluides corporels (dont sexuel). C'est son principal mode d'infection. Donc il "voyage" dans notre corps jusqu'à trouver une cellule qui lui plait (avec le récepteur XCCR4 de mémoire, les LT-cd4). Il se dit "super, je vais pouvoir l'utiliser, cette cellule", rentre à l'intérieur, l'infecte, détourne les fonctions cellulaire pour se répliquer et libère des virions soit petit à petit (ce qui ne tue pas tout de suite la cellule) ou libère un maximum de virions en tuant la cellule. Et le cycle recommence. Lorsqu'il y a une certaine dose de virus dans le sang et les liquides corporelles de la personne infectée, celle-ci peut transmettre le virus à une autre personne (on ne connait pas le nombre de virus minimal pour "lancer" l'infection - 1, 100, 10000 virions...). Cependant, le VIH à tendance à former des réservoirs, c'est à dire qu'il y a une certain nombre de virus prêt à sortir de la cellule, mais qu'ils ne sortent pas. On peut dire qu'ils attendent le moment propice. Cependant, ces virus restent dans la cellule, et ne peuvent normalement pas contaminer d'autre cellules. Pour lutter contre le virus, tout les antiviraux ont pour action de bloquer une des étapes de la réplication du VIH. Sauf que ces réservoirs de virus dormant sont déjà formé, donc les antiviraux n'ont aucun effet dessus. Si pour une raison X ou Y ils se réactivent et sortent de la cellule pour relancer un cycle, les antiviraux pourront les contrecarrer.
    Donc, de mon point de vue, le seul moyen d'être contaminer par des "virus dormants" ou réservoir est de se faire transfuser les globules blancs infectées d'une personne contaminé. La probabilité doit être faible, comme même.
    微生物

  3. #3
    lereveur19

    Re : Sida

    merci
    et c'est quelque chose de fréquent chez les autres virus cette capacité à former des réservoirs?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Sida

    Bonsoir.
    En attendant une réponse plus élaborée, la réponse est oui, ce qui permet aux virus et autres agents infectieux de toujours être présents dans diverses populations alors que les les hôtes sont guéri, quand il le sont (c'est valables pour tous les agents infectieux et les réservoirs sont divers et variés).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lereveur19

    Re : Sida

    merci
    c'est donc à cause de ça qu'on a de mal à éradiquer certaines maladies.

  7. #6
    toothpick-charlie

    Re : Sida

    je ne pense pas que ce soit à cause de ça. Les seules maladies infectieuses qu'on puisse éradiquer sont celles à transmission directe (d'humain à humain) pour lesquelles le pathogène ne peut pas survivre dans l'environnement ni dans un autre organisme (ce qu'on appelle un réservoir animal). Et de fait, la seule maladie infectieuse qui ait été éradiquée est la variole. L'OMS a un programme d'éradication de la polio mais il a pris du retard et je crois qu'ils vont finir par abandonner.

  8. #7
    lereveur19

    Re : Sida

    merci pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Sida
    Par inviteee13ac62 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2008, 13h58
  2. [Immunologie] SIDA, qu'a t-il en plus ?
    Par invite1f748f81 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2007, 20h00
  3. Petites questions sur le sida
    Par inviteee2f8d73 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 15h31
  4. TPE sida
    Par invitec9acaef6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...