Les limites de l'épidémiologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les limites de l'épidémiologie ?



  1. #1
    invite03344664

    Les limites de l'épidémiologie ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie... Je travaille actuellement sur un sujet (pour les études) : l'épidémiologie du VIH. J'ai cependant beaucoup de mal à mettre une "limite" au mot épidémiologie. J'ai lu que l'épidémiologie englobe pas mal de choses, par rapport au VIH qu'est-ce que ça pourrait englober de façon générale ?

    Est-ce que les modes de contamination par exemple font partis de l'épidémiologie ? (seringues, rapports sexuels etc).

    Merci énormément pour votre aide, c'est important.

    -----

  2. #2
    invite03344664

    Re : Les limites de l'épidémiologie ?

    Me revoici. Finalement à force de persévérance j'ai fini par comprendre. Je vais bien me focaliser sur les données de l'épidémiologie descriptive du VIH. Par contre, est-il possible de fournir des explications par rapport aux données épidémiologiques que j'expose ?

    Si je dis (exemple quelconque) : le nombre de mort au fil du temps a diminué de 23 % etc etc. Est-ce que je peux rajouter le fait que c'est lié à de meilleures conditions d'hygiènes etc ? (si bien évidemment j'ai des données/preuves de ce que j'avance). Ou alors, tenter une explication en m'appuyant sur des faits mais bien sur ça ne sera qu'une tentative d'explication.

    Merci beaucoup.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Les limites de l'épidémiologie ?

    Bonsoir.
    Moi, ça me parait correct mais je pense que vous devriez délimiter le cadre du travail et des données à apporter puis, seulement ensuite, lui donner un titre.

  4. #4
    invite03344664

    Re : Les limites de l'épidémiologie ?

    Merci beaucoup. Oui votre idée est très judicieuse, j'ai tout de même continué à réfléchir et finalement je pense avoir trouvé un plan assez convenable, où je parlerai d'une "explication" sur les données épidémiologiques mais dans une sous-partie (ou sous sous-partie).

    Plus qu'à continuer le boulot, je suis toujours preneur d'avis

    Merci.

    PS : super forum, j'aime beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    toothpick-charlie

    Re : Les limites de l'épidémiologie ?

    Citation Envoyé par futura1689 Voir le message
    Est-ce que les modes de contamination par exemple font partis de l'épidémiologie ? (seringues, rapports sexuels etc).
    un des objectifs de l'épidémiologie des maladies infectieuses est d'identifier les voies et modes de transmission des pathogènes.

  7. #6
    invite03344664

    Re : Les limites de l'épidémiologie ?

    Merci de cette réponse

Discussions similaires

  1. Epidémiologie et taux
    Par rourou03 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2013, 05h30
  2. épidémiologie
    Par invite8b22398f dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 16h13
  3. Epidémiologie
    Par suzukasan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2008, 14h45
  4. enquete epidemiologie
    Par invitecef5d3bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...