Azithromycine et efficacité du traitement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Azithromycine et efficacité du traitement



  1. #1
    Coucou97

    ECBU : 1er jet inclu ou pas?


    ------

    Bonjour!

    J'ai réalisé un ECBU (analyse d'urine de routine) il n'y a pas longtemps. Mes résultats sont OK :
    Densité : 1010.
    Le ph est de 5.
    Les germes/bactéries présentes en nombre insignifiant.
    Nbre de leucocytes : 1-2.

    Seulement voilà, un ami (et non pas un médecin..) m'a dit aujourd'hui que dans le cas d'un ECBU, on devait jeter le 1er jet dans les toilettes, avant de procéder à la collecte d'urine pour le laboratoire.
    Or, ce n'est pas ce qu j'ai fait. J'ai tt simplement récolté la 1ere miction du matin, en incluant le 1er jet.

    Cela a t il pu faussé les résultats? Est-ce que si je n'avais pas pas inclu le 1er jet, mon nbre de leucocytes serait plus élevé ou est-ce que il y aurait eu plus de chances qu'on trouve une bactérie ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Coucou97

    Absence de leucocytes dans urine = absence d'infection?

    Bonjour!


    J'ai récemment fait un test d'urine, ECBU.
    Le test n'a pas décelé de bactéries et seulement 1-2 leucocytes (ce qui est normal, m'a t on dit). Un pH de 5. Une densité de 1010.
    Donc des résultats normaux.

    Cependant, j'ai lu qu'un test d'urine de routine ne pouvait pas déceler toutes les bactéries, certaines nécessitant un milieu de culture différent.

    Ma question est la suivante : Est-ce qu'en l'absence de leucocytes dans mon urine, je px considérer que je n'ai aucune infection urinaire? Je precise que je ne suis pas immunodeprimé, et au j'ai un taux de globules blancs (leucocytes) dans le sang compris les valeurs de références.

    Merci beaucoup

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : ECBU : 1er jet inclu ou pas?

    Si le nombre de bactéries est insignifiant comme dans le cas présent, premier ou deuxième jet ça ne change rien.
    La prochaine fois demandez au laboratoire la marche à suivre précisément, mais ce qu'il faut surtout c'est ne pas coller le flacon de prélèvement contre la peau, pour éviter la contamination par les germes cutanés.
    Quant à l'absence de leucocytes, elle ne signe pas une absence d'infection avec une certitude de 100% certes mais hors quelques cas très particuliers, pas de leucocyturie = pas d'infection urinaire.
    Dernière modification par mh34 ; 16/08/2016 à 16h31.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Coucou97

    Re : ECBU : 1er jet inclu ou pas?

    Merci beaucoup pour les réponses!
    Désolé d'avoir fait 2 posts différents, j'avais cru bien faire étant donné que c'était 2 questions assez différentes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coucou97

    Chlamydiae trachomatis et globules blancs

    Bonjour!

    Dans un test d'urine que j'ai réalisé récemment, les résultats étaient bons : pas de bactéries et seulement 1-2 leucocytes (ce qui est normal, m'a t on confirmé au labo).

    Est-ce que ça voudrait dire qu'il n'est pas possible que j'ai une chlamydie (devant l'absence de leucocytes)?
    Je ne suis pas immunodeprimé et mon taux de globules blancs dans le sang est normal.

    Merci !

    PS: J'avais réalisé un dépistage de chlamydie par méthode PCR il y a un mois. Mais je ne suis pas certain de la fiabilité ,test réalisé à 1 semaines du risque, et j'ai amené mon flacon d'urine 4h après l'avoir rempli (le laborantin m'a dit que le délai D acheminement "ne devrait pas poser probleme" dans le cas de la méthode PCR).

  7. #6
    Coucou97

    Azithromycine et efficacité du traitement

    Bonjour!

    Ayant découvert le forum il y a peu, je me permets de poser une question à propos d'un problème qui remonte à plusieurs mois.

    Afin de guérir une urethrite sans complications (chlamydia trachomatis), on m'a prescrit une dose unique d azythromicin (1g) orale. M'étant trompé, j'ai pris 2 pilules de 250mg au lieu d'en prendre 4. M apercevant de mon erreur, j'ai pris 3h30 plus tard les 500mg restants, pour que ça fasse 1g.
    Après avoir appelé mon docteur (en vacances), celui ci m'a dit de prendre encore 250mg les 2 jours qui suivent.... après avoir décroché au 10eme appel (c'est compréhensible).

    Pensez vous que mon traitement a été efficace?
    Je ne peux pas en juger à partir de mes symptômes, car je n'en ai eu aucun, que ce soit avant pendant ou après le traitement.

    Merci bcp!

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Azithromycine et efficacité du traitement

    Citation Envoyé par Coucou97 Voir le message
    Pensez vous que mon traitement a été efficace?
    En principe oui, la seule façon de le vérifier serait de refaire un prélèvement urétral pour voir si vous êtes toujours porteur.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par Pralinette27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 06h05
  2. Efficacité d'un traitement : définition ?
    Par k9p9w9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/05/2015, 14h01
  3. efficacité du sel de bore pour traitement du bois
    Par fpiquet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2015, 08h53
  4. Traitement piscines: Le brome en traitement Choc?
    Par invite9ba6f7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2010, 19h52
  5. Efficacite de ce traitement??
    Par invite5e3ec7a7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...