Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

efficacité du sel de bore pour traitement du bois



  1. #1
    fpiquet

    efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonjour à tous,
    Après des heures de recherche sur le net, je n'arrive pas à une conclusion fiable.
    Le traitement au sel de bore est-il efficace contre les xylophages et surtout les termites ? . Si oui, quelle est la durée de la protection ?
    Merci pour vos lumières.
    fP

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    JP43100

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonjour, après quelques recherches sur le net, je trouve deux notions principales : la première il existe plusieurs variétés de sels de bore à efficacités variable, je n'ai pas trouvé de DTU sur ces traitements , je ne les ai pas cherché, la deuxième :les sels de bores sont vendus par des boites bio/ecolos qui préconisent le recouvrement du bois traité par ces sels par une peinture elle même bio je présume pour éviter le délavement.

    Je présume que la protection n'est que superficielle ce qui est le cas de la plupart des insecticides pulvérisés, je ne pense pas que ce soit efficace contre les termites.

    Si le bois est inclus dans une structure qui empêche l’accès des xylophages pour la ponte et si l'humidité est conforme à l'utilisation il y a pas de risques d'atteinte du bois sauf probablement les termites qui utilisent un autre mode d'invasion . Pour un bois extérieur le revêtement doit assurer la protection.

    Dans les produits dits écolos il existe des substances mêlées ou non à du bore. Je présume que tout insecticide comporte une certaine toxicité pour être efficace.

    Quand à la durée de la protection je ne sais pas s'il y a des retours Je ne connais que les traverses de chemin de fer quasiment imputrescibles mais bourrées de produits hyper toxiques sous pression et interdites à la vente maintenant.

    JP

  4. #3
    40CDV20

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonsoir,
    C'est une spécialité des "vertbio" de chez nous d'être en position de décalage de phase. Ca fait des années que tous les sels de bore sont classés toxiques, qu'ils sont répertoriés en pesticides de classe III et par ailleurs utilisés à tour de bras dans notre agriculture qui est loin d'être un modèle de bio-responsabilité (engrais spécialisés en arboriculture, herbicides, insecticides,....).
    L'application première sur le bois d'oeuvre l'était comme ingnifugeant associé aux sels d'antimoine.
    Ce qui est employé sur le bois est l'octoborate disodique tétrahydraté (H8B8Na2O17).
    Bien qu'il soit nettement moins performant à iso-ratio que les récents pesticides de synthèse il apparaît avoir toujours en france une certaine auréole bio.
    Va comprendre Charles !!
    Cdt.

  5. #4
    fpiquet

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonjour,
    je vous remercie pour vos réponses.
    Pour répondre à 40CDV20 qui me semble partisan des produits de synthèse : je suis d'accord sur le manque de preuve d'efficacité mais je crains la diffusion dans l'air des éléments actifs, effet qui semble sous-estimé par la chimie actuelle qui se base sur la notion de seuil de toxicité. Il n'y a pas de produit actif sans effet secondaire : le problème est de choisir au mieux dans le bénéfice/risque associé aux procédures de mise en oeuvre.
    Pour répondre à JP43100 :
    le BORAX semble efficace sur les termites lorsqu'elles ont consommé du bois !!! ce qui peut représenter un volume non négligeable pour une colonie. Il semble qu'il n'ait pas d'effet répulsif.
    C'est une charpente et donc le bois n'est pas enfermé.
    Les traverses !!! j'en ai utilisé dans ma jeunesse mais j'ai arrêté depuis longtemps.

    Ce que j'ai trouvé et qui me semble incomplet :
    - ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Sel_de_bore indique qu'il est utilisé en pharmacie, est-il donc si dangereux ?
    La toxicité repérée sur les animaux (il faut des doses très importantes) ne semble pas confirmée sur l'homme . Par principe, je pense qu'aucun traitement n'est inoffensif, le problème est de rester sur ce qui est raisonnable. Le sel de bore ne semble toxique par ingestion ou plutôt, il ne semble pas libérer des émanations contrairement aux traitement classiques. Il est sensible au délavage ; il ne faut donc pas l'utiliser à un endroit où on risque un écoulement de liquide.
    La protection semble durer plus longtemps car il laisse une couche sur la pièce de bois, sauf s'il est délavé.
    - On me propose Wood bliss à la place du sel de bore : http://www.arehn.asso.fr/dossiers/pr...eger_bois.html indique que son efficacité n'a pas été validée, en date de 2009
    - Son efficacité : ce même document http://www.arehn.asso.fr/dossiers/pr...eger_bois.html donne le sel de bore comme un traitement validé-
    - une thèse de MASTER FAGE http://docnum.univ-lorraine.fr/publi...MAN_SOLAFA.pdf dans son chapitre 1 parle favorablement du sel de bore (BORAX) mais ce document date de 201-2012, dans la même période des décisions de l'UE d'interdire le SEL de BORE pour ensuite l'accepter pour au moins une période transitoire .

    - Sans citer de nom, j'aurais aimé trouver un comparatif d'efficacité/risque entre les produits d'une grande marque (ex-française déjà active en 1975 ?) et le traitement au sel de bore mais nada pour l'instant.

    Les documents que j'ai trouvés ne sont pas des plus récents.

    Si vous avez des docs, merci par avance
    F.P.

  6. Devis
  7. #5
    40CDV20

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonjour,
    Je suis surtout partisan du plus simple et du meilleur rapport coût performance
    Si on s'en tient à ce qui se fait pour les termites (hors le Termifilm en neuf), en curatif et préventif c'est à quasi 100% de la "Perméthrine". Tout simplement parceque l'on reste dans du raisonnable en terme de toxicité humaine directe (Xn donc irritant), et environnementale (X donc nocif).
    Que l'on soit bio ou pas bio les sels de bore sont classés T = toxique. Pour les curieux on doit en apprendre plus en se référent au CAS number qui pour l'octomachin est 12280-03-4 ou aussi la FDS de l'INRS.
    Le problème de l'interdiction est délicat car en relation avec la culture du pommier où la carence en bore est fréquente.
    A noter également que pour "Toxique" (pour ne citer que lui) il existe 10 classes de danger CLD relatives à la santé (carcinogène, effets sur la reproduction,....)
    Non chez nous, aucun comparatif n'existe le cadre légal ne s'y prête pas.
    Je n'ai jamais eu le courage de lire la "loi termite 99-471" (si c'est du même tonneau que celle de l'amiante j'ai bien fais), peut être y a t-il à glaner qqchose.
    Cdt.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    chatelot16

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    pour empoisoner les termite il faut forcement un produit toxique ! si ce n'est pas toxique ce n'est pas efficace

    toute la question est de trouver un produit toxique non mobile qui reste la ou il est utile , et ne se fait pas delaver pour aller toxiquer la ou ça ne sert a rien

    sel de bore est un terme trop flou : le bore peut exister sous plusieurs forme de propriété completement differente certaine sont de medicament

    pour faire l'avocat du diable , le bois n'est pas un materiaux ecologique puisqu'il faut y ajouter des produit toxique pour le proteger , a moins de choisir les essence de bois naturellement resistante ... mais avec du sapin quelconque il faut y ajouter de la chimie
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  10. Publicité
  11. #7
    fpiquet

    Re : efficacité du sel de bore pour traitement du bois

    Bonjour,
    Le bois n'est pas écolo , c'est certain. Face aux termites, même le duramen ne résiste pas : il faut traiter. Le problème, est qu'étant faiblement imprénable, le duramen du douglas ne semble pas si facile à protéger. Cependant , par rapport aux effets de serre , il est écolo car c'est un piège à carbone.
    C'est ma réflexion, tant qu'à traiter il faut un produit qui reste là où il est utile.
    le sel de bore : ce qui est la base, c'est le BORAX notamment dans le polybor semble-t-il. la fiche http://www.inrs.fr/accueil/produits/...fINRS=FT%20287 ne semble pas aussi pessimiste que ce qu'on peut lire sur le net. Son avantage est qu'il semble rester en place de manière durable s'il n'est pas lessivé => l'emploi me semble raisonnable là où il n'y a pas de risque d'écoulement d'eau ni condensation d'humidité . Le polybor est proposé à la vente par un site de matériaux ecolo pour le traitement du bois fongicide, anti-termite , ... alors que le site du fabricant ne parle pas de cette application. Cependant, http://en.wikipedia.org/wiki/Disodiu...e_tetrahydrate le mentionne pour la protection contre les termites. Lorsqu'on là mis en place, il faudrait aller le toucher et mettre à la bouche sans se laver les mains pour avoir un risque.
    Les traitement d'une marque historiquement Française semblent polluer l'atmosphère par émanation; émanations qui sont souvent négligées .
    Que faut-il en penser ?
    Cdlt
    F.P.

Discussions similaires

  1. Efficacité du changement de vitrage sur fenêtres bois
    Par Sam Beckett dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/02/2017, 18h46
  2. Besoin de conseil pour le traitement du bois !
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2014, 11h00
  3. QR - Traitement de la laine de mouton : mitin et sel de bore dangereux ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2010, 23h15
  4. poele à bois et efficacité
    Par stephally dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/01/2009, 15h38
  5. Efficacite de ce traitement??
    Par yunnie dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 16h54