Bonjour à tous.
Je suis un élève de 1ère et ma prof de SVT m'a dit que l'intelligence ( la vitesse de raisonnement et la capacité à apprendre plus précisément ) augmentait surtout entre 0 et 6 ans par le biais des stimulis que l'enfant reçoit de son entourage: selon elle plus l'enfant est "entrainé" durant sa prime jeunesse plus il sera intelligent plus tard, par exemple si un enfant a été élevé par des personnes qui ont pris soin de bien le stimuler l'enfant aura alors acquis l'ensemble de son potentiel d'intelligence.
Selon elle, je ne peux donc pas augmenter mon intelligence logico-mathématique (il n'y a que celle-la qui m'intéresse), or sur ce forum j'ai lu que des exercices de logique et des mathématique aideraient ma vitesse de raisonnement et ma capacité à résoudre des problèmes à augmenter.
N'a-t-elle pas raison ?
Si je fais par exemple 2000 exercices sur les dérivées (niveau 1ère S) j'arriverais probablement a augmenter mon niveau sur ce sujet mais finalement sur un exercice de produit scalaire rien n'aura changé.
Actuellement je me trouve stupide face à certaines notions mathématique que j'ai étudié cette année: j'ai l'impression de comprendre et de ne rien comprendre à la fois.
Par exemple, je comprend comment calculer un produit scalaire de différente façons en fonction des informations données, mais je ne comprend toujours ce qu'est concrètement un produit scalaire.
On m'a appris qu'un vecteur est une translation, un déplacement, et que les "flèches" qu'on dessine ne sont que des représentations des ces déplacements.
Selon cette définition du vecteur, un produit scalaire serait alors la multiplication de deux déplacements, ce que je ne peux concevoir.
Si mon intelligence logico-mathématique serait supérieure, pourrais-je le concevoir ?
Les échecs et autres jeux de stratégie pourraient-ils augmenter mon intelligence ? Si oui dans quelle mesure ?
Aussi, dans quelle mesure mon intelligence a-t-elle augmenter durant mon enfance (0-6 ans) par rapport à son augmentation depuis celle-ci jusqu'alors (6-16 ans) ?
Existe-il des guides sur internet, voir même des livres traitant de l'augmentation de l'intelligence durant l'adolescence ?
Enfin, avez vous vous même tenter d'accroître de façon significative votre intelligence ?
Merci de vos réponses.
-----