Intelligence (encore !) & paramètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Intelligence (encore !) & paramètres



  1. #1
    _Goel_

    Intelligence (encore !) & paramètres


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'impression que l'intelligence est fortement corrélée avec la notion de paramètres. Dans la vie quotidienne, quand je réfléchis, j'ai l'impression que j'analyse les paramètres actuels en faisant 2 opérations:
    - une opération de comparaison à des paramètres similaires rencontrés dans le passés ou à présents de manière similaire à un autre endroit de la mémoire.
    - une opération mathématique intrinsèque permettant de calculer un nouveau paramètre à partir des paramètres existants.

    >Exemple : je regarde en haut + image nette avec une mise au point à l'infini + beaucoup de luminosité + image bleu avec très peu de regroupements blancs + température agréable = il fait beau.
    >Si je rajoute "les yeux qui piquent" alors => mettre lunettes de soleil.
    >Mettre lunettes de soleil = avoir les lunettes de soleil dans la main => souci.
    >Souci = comparaison des actions précédemment effectuées dans de telles circonstances : (Hier) mettre lunettes de soleil + absence de lunettes de soleil dans la main => chercher lunettes de soleil.
    >Chercher lunettes de soleil = lister les derniers endroits où j'ai fait une action avec les lunettes de soleil (poser) + aller prendre les lunettes à cet endroit.
    >Mettre lunettes de soleil + avoir les lunettes de soleil dans la main => déclenchement de l'action (que je pourrais décomposer de la sorte).

    Notre cerveau serait alors une énorme base de données avec un moteur de comparaison superpuissant.

    Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la puissance de calcul brute qui fait directement l'intelligence (ça on s'en serait douté vu la puissance de calcul des actuels processeurs), mais la capacité à traiter de manière comparative un important flux de données. De la même manière, j'ai l'impression que mon cerveau a des images de "base" et qu'il compresse toute nouvelle image via des tags "Coucher de soleil rougeoyant + soleil à gauche + eau + rochers + rochers en avant plan + dauphin qui saute + dauphin gris + île au milieu + dauphin à gauche de l'île"). Par exemple, dès que qqn me dira "hier soir à la mer, j'ai vu un dauphin", mon cerveau fera l'association dauphin + eau + soir/coucher de soleil et je repenserais alors à l'image précédente.

    L'intérêt de cette vision est qu'elle peut expliquer l'humour assez facilement "ensemble d'éléments correspondant tous à un motif connu sauf l'élément le plus caractéristique" ex : voir une voiture jaune fluo !

    Bref, y a-t-il des études basées sur une telle vision de l'intelligence ? (Bases de données + moteurs de comparaison).
    J'ai l'impression que Shazam est un bon début.

    PS : j'ai volontairement pas défini l'intelligence car je ne souhaite PAS avoir de débat sur l'intelligence. Mais plutôt sur les débouchés des investigations menées sur le mécanisme que je viens d'évoquer.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    exciton

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la puissance de calcul brute qui fait directement l'intelligence (ça on s'en serait douté vu la puissance de calcul des actuels processeurs), mais la capacité à traiter de manière comparative un important flux de données.
    Les algorithmes d'IA sont très gourmands en puissance de calcul. On aurait besoin d'ordinateurs un milliard de fois plus rapides pour les faire fonctionner.

    Par exemple, la reconnaissance visuel a une complexité en O(n^2). Ça coute 3600 milliards d'opérations et une heure de calcul sur une image d'un 1.2 mégapixels alors que notre cerveau y arrive en une fraction de seconde.

    Pire, nous réalisons des milliers de traitements complexes sur nos différents canaux sensoriels (vue, ouïe, toucher) avec moult interprétations subjectives. Au final, il faudrait un milliard de milliards d'opérations pour réaliser ce type de fonctions, soit 1 exaflops de puissance brute. C'est l'équivalent de tous les PC du monde.

    Pourtant la perception sensorielle n'est pas de l'intelligence à proprement parler. Ça dépasse déjà les moyens technologiques actuels, sinon on l'utiliserait couramment dans la recherche web.

  3. #3
    4MOLLE

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    PS : j'ai volontairement pas défini l'intelligence car je ne souhaite PAS avoir de débat sur l'intelligence. Mais plutôt sur les débouchés des investigations menées sur le mécanisme que je viens d'évoquer:


    .........J'ai l'impression que l'intelligence est fortement corrélée avec la notion de paramètres
    Notre cerveau serait alors une énorme base de données avec un moteur de comparaison superpuissant.
    Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la puissance de calcul brute qui fait directement l'intelligence (ça on s'en serait douté vu la puissance de calcul des actuels processeurs), mais la capacité à traiter de manière comparative un important flux de données
    L'intérêt de cette vision est qu'elle peut expliquer l'humour assez facilement "ensemble d'éléments correspondant tous à un motif connu sauf l'élément le plus caractéristique" ex : voir une voiture jaune fluo !................
    .

    No comment

  4. #4
    exciton

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Autre chose, il n'est pas nécessaire de stocker un élément pour savoir s'il est présent. On procède plutôt par classification mathématiques pour trier le vrai du faux. Ça explique pourquoi on oublie et pourquoi on a parfois de faux souvenirs. Y a juste un biais dans les paramètres.

    Par exemple, on peut retenir N valeurs arbitraires à l'aide d'une fonction polynomiale f(X) = anX^n + ... + a1X + X0. Et on considère que l'élément X est présent si f(X) est supérieur à un certain seuil. Ce mécanisme permet non seulement un apprentissage par cœur mais aussi la prédiction d'éléments inconnus.

    En pratique, le cerveau s'appuie sur des fonctions sigmoïdes. C'est un procédé très rapide mais difficile à mettre au point.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    exciton

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Je me permet d'ajouter un lien vers le Web Sémantique. Cette technologie permet d'extraire des connaissances à l'échelle planétaire.

    Exemple de bases:

    - Julie est la fille de Paul <Julie, enfant, Paul>
    - Jean est le frère de Paul <Jean, frère, Paul>
    - Marc est le fils de Jean <Marc, enfant, Jean>

    Le système déduit tout seul les relations entre les membres de familles (cousins, oncles, etc). On peut lui poser la question:

    Qui est le cousin de Julie ? <Julie, cousin, ?>
    Il répondra Marc par déduction.

    Bien évidemment, on peut définir des relations arbitraires entre les objets sémantiques. On appelle ça une ontologie.

    Vous pouvez jeter un coup au formalisme RDF et au langage de requête SPARQL.

  7. #6
    _Goel_

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Les algorithmes d'IA sont très gourmands en puissance de calcul. [...] Ça dépasse déjà les moyens technologiques actuels, sinon on l'utiliserait couramment dans la recherche web.
    Actuellement, je connais les systèmes analogiques, et les systèmes numériques. Je ne connais pas de système numérique qui soit basé sur un autre règle que celle de Turing. Effectivement, ce modèle "pas à pas" n'est pas efficace pour faire des recherches & comparaisons.

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Autre chose, il n'est pas nécessaire de stocker un élément pour savoir s'il est présent. On procède plutôt par classification mathématiques pour trier le vrai du faux. Ça explique pourquoi on oublie et pourquoi on a parfois de faux souvenirs. Y a juste un biais dans les paramètres.

    Par exemple, on peut retenir N valeurs arbitraires à l'aide d'une fonction polynomiale f(X) = anX^n + ... + a1X + X0. Et on considère que l'élément X est présent si f(X) est supérieur à un certain seuil. Ce mécanisme permet non seulement un apprentissage par cœur mais aussi la prédiction d'éléments inconnus.

    En pratique, le cerveau s'appuie sur des fonctions sigmoïdes. C'est un procédé très rapide mais difficile à mettre au point.
    Très intéressant ! Je connaissait pas !

    Citation Envoyé par exciton Voir le message
    Je me permet d'ajouter un lien vers le Web Sémantique. Cette technologie permet d'extraire des connaissances à l'échelle planétaire.


    Bien évidemment, on peut définir des relations arbitraires entre les objets sémantiques. On appelle ça une ontologie.

    Vous pouvez jeter un coup au formalisme RDF et au langage de requête SPARQL.
    Ok. J'ai l'impression qu'en fait on est a des stades plus avancés que ce que j'imaginais. pourquoi a-t-on toujours autant de mal à comparer 2 images ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #7
    exciton

    Re : Intelligence (encore !) & paramètres

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Ok. J'ai l'impression qu'en fait on est a des stades plus avancés que ce que j'imaginais. pourquoi a-t-on toujours autant de mal à comparer 2 images ?
    Essais Google image à l'occasion. Il retrouve les photos instantanément. Y a aussi des logiciels de reconnaissance de visage basés sur la technologie SVM (séparateurs vaste marge).

Discussions similaires

  1. Intelligence humaine vs. intelligence artificielle
    Par Sans Nom dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 449
    Dernier message: 10/04/2012, 15h33
  2. Première vrai image CP : encore le couple m81 & m82
    Par omicron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/02/2012, 09h29
  3. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16