Bonjour,
J'ai l'impression que l'intelligence est fortement corrélée avec la notion de paramètres. Dans la vie quotidienne, quand je réfléchis, j'ai l'impression que j'analyse les paramètres actuels en faisant 2 opérations:
- une opération de comparaison à des paramètres similaires rencontrés dans le passés ou à présents de manière similaire à un autre endroit de la mémoire.
- une opération mathématique intrinsèque permettant de calculer un nouveau paramètre à partir des paramètres existants.
>Exemple : je regarde en haut + image nette avec une mise au point à l'infini + beaucoup de luminosité + image bleu avec très peu de regroupements blancs + température agréable = il fait beau.
>Si je rajoute "les yeux qui piquent" alors => mettre lunettes de soleil.
>Mettre lunettes de soleil = avoir les lunettes de soleil dans la main => souci.
>Souci = comparaison des actions précédemment effectuées dans de telles circonstances : (Hier) mettre lunettes de soleil + absence de lunettes de soleil dans la main => chercher lunettes de soleil.
>Chercher lunettes de soleil = lister les derniers endroits où j'ai fait une action avec les lunettes de soleil (poser) + aller prendre les lunettes à cet endroit.
>Mettre lunettes de soleil + avoir les lunettes de soleil dans la main => déclenchement de l'action (que je pourrais décomposer de la sorte).
Notre cerveau serait alors une énorme base de données avec un moteur de comparaison superpuissant.
Au final, j'ai l'impression que ce n'est pas la puissance de calcul brute qui fait directement l'intelligence (ça on s'en serait douté vu la puissance de calcul des actuels processeurs), mais la capacité à traiter de manière comparative un important flux de données. De la même manière, j'ai l'impression que mon cerveau a des images de "base" et qu'il compresse toute nouvelle image via des tags "Coucher de soleil rougeoyant + soleil à gauche + eau + rochers + rochers en avant plan + dauphin qui saute + dauphin gris + île au milieu + dauphin à gauche de l'île"). Par exemple, dès que qqn me dira "hier soir à la mer, j'ai vu un dauphin", mon cerveau fera l'association dauphin + eau + soir/coucher de soleil et je repenserais alors à l'image précédente.
L'intérêt de cette vision est qu'elle peut expliquer l'humour assez facilement "ensemble d'éléments correspondant tous à un motif connu sauf l'élément le plus caractéristique" ex : voir une voiture jaune fluo !
Bref, y a-t-il des études basées sur une telle vision de l'intelligence ? (Bases de données + moteurs de comparaison).
J'ai l'impression que Shazam est un bon début.
PS : j'ai volontairement pas défini l'intelligence car je ne souhaite PAS avoir de débat sur l'intelligence. Mais plutôt sur les débouchés des investigations menées sur le mécanisme que je viens d'évoquer.
-----