Bonjour,
J'ai récemment lu un article sur le fort quotient intellectuel (QI) de certaines personnes que l'on appelle communément "surdoués".
Ainsi on y apprend que certains ont un QI de 180 (je n'ai pas trouvé de chiffre plus élevé) . Au niveau neurobiologique il semblerait que cela s'explique par une connexion neuronale plus "efficace", plus rapide chez ces personnes. Je n'ai pas trouvé d'étude sur le sujet mais selon vous y'a t'il une "limite" biologique à l'intelligence humaine ?
Je me pose cette question après avoir lu un livre où il était dit qu'il était impossible pour un esprit humain de se représenter un espace à cinq dimensions ou plus.
Notre cerveau est naturellement fait pour appréhender nos trois dimensions spatiales, plus la quatrième : le temps.
Un cerveau de chat (au hasard) n'est pas assez développé pour appréhender la notion de "temps" de manière aussi fine qu'un cerveau humain. Aucun animal ne s'est jamais tourné vers les étoiles en se demandant ce qu'il y a au delà, ni quel était le sens de la vie.
Ainsi, au delà d'une certaine capacité un cerveau humain pourrait peut-être accéder à un état supérieur de conscience de son environnement.
Je ne sais pas si ma démarche découle d'avantage de la science ou de la métaphysique, si c'est le cas je m'en excuse
Merci d'avance pour vos réactions.
Cordialement.
-----