Bonjour à tous !
Comme j'ai cru comprendre; arrêtez moi si je me trompe; mais le cerveau humain n'admet pas l'incohérence et fait toujours en sorte d'arranger la perception que l'on as ou prendre des raccourcis. Comme exemple je peux vous donner ce texte:
"Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire lteetrs sinoet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblmèe. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot."
Le cerveau arrive a comprendre le texte alors que si on essaye de lire de façon un peu plus objective c'est un vrai charabia ^^
Je pense aussi au phénomène de la première seconde qui parait plus longue quand on regarde vers une horloge, ou encore au "déjà vu" qui proviens probablement d'un décalage de perception par nos sens, le cerveau reçoit 2 informations identiques et interprète la première info comme un souvenir en mémoire, d'où l'impression de l'avoir déjà vécu.
Ma question c'est: Est-ce qu'il existe une substance ou une pathologie qui inhibe ce comportement et donne une perception "en temps réel"?
(Je précise tout de suite que je ne souhaite pas me lancer dans la consommation de drogues dures, la drogue c'est MAL ! ^^)
Le cerveau fait-il aussi le "tri" des signaux envoyés par les sens pour éviter d'avoir trop d'info à traiter? Cela peut il aussi être inhibé?
Il y aurait peut être l'hypermnésie mais ça touche plus la mémoire que la perception non?
Stephen Wiltshire,l'autiste qui arrive a dessiné de tête toute une partie d'une grande ville a la fenêtre prêt pourrait il avoir dessiné par exemple une fenêtre a la place d'une porte ou quelque chose qui, d'après ça propre perception est vrai puisque ça mémoire est infaillible mais qui pourrai être une erreur faite par sont cerveau qui a cru voir.
Voilà j'espère avoir été assez claires,
Merci d'avance de vos réponses que j'attend avec impatience,
Baptiste
-----