Bonjour à tous,
je me pose une question profonde au sujet du fonctionnement de la pensée et des émotions ; et j'espère de tout cœur que certains auront des pistes ou même la réponse !
Alors voilà ma question très difficile à poser, je vais faire de mon mieux, peut être avec des mots simples mais c'est le seul moyen que j'ai de l'exprimer au mieux :
"Est-ce-que c'est la pensée (je parle de la recherche et la réflexion) qui déclenche la libération de neurotransmetteurs (je parle de ceux du bien-être comme dopamine et sérotonine) ; OU bien est-ce-que c'est parce-qu'il y a libération de ces neurotransmetteurs que nous pouvons réfléchir et faire des recherches ? "
Pour bien comprend le sens de ma question je vais donner exemple : si je réfléchis sur une chose qui me taraude et que cherche à la comprendre, je vais me sentir dénué d'émotion, je pourrais dire que je réfléchis dans la "non-joie" .. et puis tout à coup je vais être surpris par la grandeur de la réflexion, de cette recherche et/ou de la trouvaille ; et je vais ressentir comme un émerveillement,donc du bonheur. Il y aurait donc eu libération de molécule du bonheur à la suite de cette pensée, que je vais trouver belle ou époustouflante.
Inversement, lorsque l'on est en baisse de sérotonine, on peut penser à la même chose, mais les mêmes réflexions ne nous procurent plus le même bonheur. On peut ressentir qu'on le sait (que c'est beau ou grand) , mais on n'a pas d'intérêt pour cette pensée. Bien qu'on puisse tout de même y réfléchir.
--> alors donc est-ce-que c'est ma pensée "neutre" qui par ses réflexions et trouvailles, déclenche la chimie du bonheur, ou bien est-ce-que c'est parce-que je suis dans la chimie du bonheur que je peux avoir des réflexions pointues et faire des recherches ?
Voilà j'espère que c'est compréhensible et que ça intéressera quelqu'un, si vous voulez des précisions je suis à vous.
Merci par avance.
-----