Test de QI
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Test de QI



  1. #1
    crovega

    Test de QI


    ------

    Bonsoir ,
    Ma fille a fait un test chez un spy un test de QI . Résultat 129 . Cela es dû à son comportement au lycée . Mention "félicitation" depuis la 6 ème . Elle est en seconde . Proposition ….elle passe en terminale .
    Que pensez vous ?
    Merci pour vos conseils .

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Test de QI

    Bonjour,
    Vous parlez de son comportement... mais vous n'expliquez pas... elle s'ennuie et perturbe les cours?
    Si socialement ça ne lui pose pas de problème, et si, outre ses facilités scolaires, elle a la maturité pour ce saut de classe, n'hésitez pas (d'autant plus que les sauts de classe sont rarement proposés actuellement). Il faut aussi considérer ses envies d'orientation: sait-elle dans quel domaine elle veut s'orienter? Si elle ne le sait pas, ça peut poser problème (ou pas... à discuter avec elle) car ça l'obligera à choisir plus vite.
    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    eudea-panjclinne

    Re : Test de QI

    Les problèmes de maturité peuvent devenir vite handicapant pour certains élèves à qui on fait sauter une classe ou deux, comme je l'ai constaté moi-même. Cette élève est-elle réellement bonne dans toutes les matières, au point de s'y ennuyer et de le manifester ?
    Derrière la question de savoir si l'élève a le niveau pour suivre facilement la nouvelle classe, se greffent des problèmes de comportement, de relation, en bref d'intégration de l'élève par les autres élèves de la classe. Quelles sont les relations de votre fille avec ses camarades ?
    Je suis d'accord avec ce que dit @kinette, compte tenu du peu d'informations données sur l'élève, sur le fait de discuter avec votre fille. Que veut-elle faire réellement ?
    Maintenant, en avez-vous discuté avec ses professeurs ?
    Dans ce genre de décision il faut mieux avoir un maximum d'avis pertinents.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Test de QI

    Salut,

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    il faut mieux avoir un maximum d'avis pertinents.
    Et on l'aura compris mais j'insiste, des avis pertinents de personnes informées : l'élève, les professeurs. Les avis sur internet, sauf pour ce genre de conseil, sont à prendre avec circonspection, on ne la connait pas. Même les avis de ses camarades peut être utile (l'école c'est aussi une petite société dans laquelle il faut pouvoir évoluer sereinement).
    D'autant que le QI ne fait pas tout, loin de là.

    Mode humour on
    130, c'est la moyenne DU FORUM
    mode humour off
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/06/2019 à 08h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LeMulet

    Re : Test de QI

    La question du QI (bien qu'il puisse être en rapport avec le savoir) ne garanti pas le savoir.

    Par exemple, si la personne a un potentiel intellectuel très élevé (de quel type (spatial, calcul, mémoire etc) on ne sait pas), ce n'est qu'un potentiel et ça ne permet pas de préjuger du fait qu'elle connaisse les termes en géologie, les dates en histoire, les styles en littérature, les théorèmes en mathématique, ainsi que la maitrise des automatismes de calcul (physique et math par exemple).

    Si ces connaissances sont nécessaire et qu'on ne revient pas dessus en terminal, c'est à mon avis handicapant.
    Il faut donc à minima, que vous vous assuriez que votre fille fasse (ou ait acquis) l'acquisition des connaissances dispensées en première.

    De plus (c'est peut-être un détail) sans être très au courant des derniers changements dans les modalités de passage du BAC, il faudrait peut-être aussi vous renseigner sur la manière de gérer les éventuelles épreuves anticipées (qui se déroulent en classe de première).
    Bonjour, et Merci.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La question du QI (bien qu'il puisse être en rapport avec le savoir) ne garanti pas le savoir.
    C'est une excellente remarque. Et il y a aussi l'homogénéité des capacités. Exemple perso : j'ai 130, mais jamais on ne m'aurait fait sauter une classe, j'étais nul à ch... en langues étrangères (surtout le flamand, sans doute une allergie héréditaire ) Ils s'en sont même inquiété (conseillés d'orientation), comme si un bon résultat au QI garantissait automatiquement de bons résultats partout !!!!!!

    Sauter une classe ne peut-être que du cas par cas et peut même parfois s'envisager sans même avoir nécessairement un QI exceptionnel, il y a parfois des gens qui sont à l'avance pour des raisons diverses et variées (par exemple il y a des parents qui sont fans des cours particuliers, des apprentissages intensifs précoces.... attention, je ne juge pas ces pratiques, je dis juste que ça existe).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Topix

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    La question du QI (bien qu'il puisse être en rapport avec le savoir) ne garanti pas le savoir.
    Une bonne analogie est celle du basket : il faut être grand pour jouer au basket (du moins de façon professionnelle) mais être grand ne garanti pas d'être bon au basket.

    En d'autres termes, un QI élevé est une condition nécessaire mais non suffisante pour être performant sur le plan scolaire.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Test de QI

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    un QI élevé est une condition nécessaire mais non suffisante pour être performant sur le plan scolaire.
    Je dirais même juste "un bon QI". Pas besoin d'avoir un QI exceptionnel (si les autres conditions sont réunies). Enfin, bon, évidemment, un QI de 60 ça poserait forcément des difficultés !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Test de QI

    Je vais rappeler que ce forum n'est pas un forum de témoignages ou d'avis personnels.
    La seule réponse à faire à l'auteur ici, est de se rapprocher des personnes ayant une expertise en la matière et connaissant la jeune fille en question : ses enseignants, son proviseur, le psychologue de l'établissement ou le psychologue ayant fait passer le test. Et ceci a déjà été dit par les premiers intervenants.

    Sans ces deux conditions : expertise et connaissance de la jeune fille, tous les avis sont vains.

    Je ferme donc cette discussion.
    Dernière modification par vep ; 13/06/2019 à 15h05.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2018, 17h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 11h57
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  4. test post hoc aprés un test de kruskal-Wallis
    Par invite92448e8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 01h26