Bonjour,
J'ai 28 ans et j'ai entrepris récemment d'obtenir mon CESS pour faire un bachelier dans le domaine des Sciences. A l’école je n'étais capable de rien retenir et ne serait-ce que pour tirer des informations d'un texte simple je devais me concentrer terriblement. Le problème étant qu'on me demandait de lire depuis la première primaire mais personne ne m'avait jamais appris à lire, sinon à reconnaitre les lettres de l'alphabet mais je n'ai pas le souvenir qu'un professeur ou quiconque m'ait enseigné une méthodologie de lecture permettant de retenir les informations.
Aussi, j'ai remarqué depuis un certain temps que je passe plus de 50% de mon temps à réfléchir à autre chose que du contenu de ce que je lis ou visionne. Quand je lis un livre je dois souvent revenir parfois 10 ou 15 pages en arrière pour reprendre le fil car, tout en lisant j'avais déconnecté et je réfléchissais à autre chose. Quand je regarde une vidéo sur youtube c'est pareil et maintenant je m'en rend bien compte car sur une vidéo qui explique la quantification d'énergie d'un atome par exemple, quand je reviens à moi je me rend tout de suite compte que j'ai perdu le fil, c'était par contre une tâche plus ardue sur des vidéos plus ludiques et oisives. Le pire étant que même lorsque je réfléchi (pense) et que je ne fais rien d'autre, le soir avant de m'endormir par exemple ou sous la douche, et bien ma réflexion principale est interrompue par une pensée secondaire et malheureusement ca me fait souvent perdre tout fil conducteur, la sommes de toutes mes pensées confondues finissant par s'effondrer sur elles-mêmes donnant place à un trou noir duquel plus aucunes réflexions n'arrivent à naitre, c'est une sensation très désagréable et s'en suit généralement quelque chose d'encore plus désagréable (le seul moyen de m'en libérer est d'ouvrir les yeux) que j'ai beaucoup de mal à décrire mais si je devais essayer je dirais que je fuis rapidement comme si je devais échapper à quelque chose de très massif j'ai l'impression que tout mon poids se concentre dans ma tête et que je deviens de plus en plus lourd. La sensation est évolutive, plus je garde les yeux fermés plus la sensation évolue et de nouvelles impressions peuvent se produire.
En étudiant mon cours d'histoire il y a quelques jours, mon but ultime était de retenir et je me suis mis à utiliser une "technique" afin d'encrer plus facilement les informations dans ma caboche car je pouvais lire plusieurs fois une phrase sans la retenir, ni les mots ni les dates. La méthode consiste donc à ne pas se presser pour finir une phrase et questionner son cerveau à la fin de chacune des informations présentes dans la phrase.
La phrase suivante est celle qui m'a permis de prendre conscience qu'il me fallait une technique de mémorisation: "Œuvre d'une minorité cultivée, le mouvement unitaire (la formation du royaume d'Italie entamée, en 1859, avec l'alliance de la France de Napoléon III et achevée, en 1870, sous l'autorité de la Maison de Savoie), faute d'une promotion économique et civique des masses, reste l'apanage d'un étroit pays légal, monopolisant la vie publique."
Et de me poser les questions suivantes:
- minorité cultivée ? Donc majorité pas cultivée ?
-mouvement unitaire, c'est quoi ça ? quel est son but, sa fonction ?
-royaume d'italie entamée ? c'est quoi ça ?
-1870-1859=11 -> C'est l'age que j'avais quand j'ai déménagé la deuxième fois.
-Qu'est ce qui a 11 ans ? Alliance Napoléon III et les prémices de l’Italie (royaume de Sardaigne)
-Etc..
Je me rend bien compte que cette méthode est assez élémentaire et je me sens bien bête de n'en avoir eu aucune pendant tout ce temps. Aussi, je me rend compte qu'avant quand j'étudiais mon but ultime était de finir d'étudier, pas de mémoriser et donc j'ai nourri une technique consistant à terminer vite pour pouvoir faire autre chose, ce qui a valu mon parcours catastrophique en secondaire.
Ça fait un moment que je n'avais plus mis les pieds ici mais si je souhaite trouver des bonnes mémoires je pense être au bon endroit, d'où ma question : Utilisez-vous une technique afin de retenir les informations d'une phrase que vous lisez ou non ? Si oui depuis que vous avez quel âge ? Vous l'a t-on appris ?
Merci.
-----