Comment interpreter cette discordance étonnante dans cette scène que j’appellerai bulgomme et penny coin?

4 individus assis autour d'une table rapportent les faits quelques années après.
Ils se rappellent bien de leur réunion ce jour là sans aucun doute pour les protagonistes, mais 3 d'entre eux sans savoir pourquoi, se rappellent de ce jour plutôt qu'un autre!!!!

Un des quatre se rappelle m’avoir vu ramasser une piece
de monnaie par 3 fois et l'avoir reposé sur la table à plat et à chaque fois sans jamais l'avoir vu tomber une seule fois de la table et ne pas comprendre comment elle était tombé.

Le deuxième se rappelle très bien m’avoir vu faire rouler la piece sur le bulgomme et s'être arrêté verticalement et ne plus bouger du tout sans jamais l'avoir vu tomber.

Le troisième se rappelle m’avoir vu ramasser la pièce de monnaie sans dire le nombre de fois et ne jamais l'avoir vu jouer avec.

Le quatrième ne se rappelle tout simplement pas de cette piece de monnaie mais se rappelle bien de cette journée comme tous les autres ......sans dire pourquoi?

Mais l'un d'entre eux avait compris le jour même que cette journée serait une journée qui serait
différente des autres.
La mémoire est curieuse......n’est ce pas?