Optimisme
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Optimisme



  1. #1
    OnlineMeteo

    Optimisme


    ------

    Bonjour,

    Quelle est l'opinion des psychiatres sur le besoin d'optimisme ?
    Est-ce qu'un manque d'optimisme est considéré pathologique ? Est-ce qu'il diminue statistiquement la durée de vie ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Optimisme

    Bjr à toi On peut etre ni optimiste...ni pessimiste..... (on s'en fout) ..ça n'empéche pas de vivre.
    Bonne journée

  3. #3
    OnlineMeteo

    Re : Optimisme

    Je ne suis pas sûr de comprendre. Ou alors mon mot "optimisme" ne vous plaît pas.

    Si vous avez plein d'argent et de confort "qui tombe du ciel" sans effort, oui vous pouvez vivre sans aucun effort mental, mais ce sont des cas exceptionnels.

    Les statistiques sont là pour éviter les cas exceptionnels. C'est pour çà que je voudrais une réponse sur la base des statistiques.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 28/06/2022 à 11h56.

  4. #4
    OnlineMeteo

    Re : Optimisme

    J'ai déjà une réponse intéressante de ma psychologue : trop réfléchir est pathologique.

    Donc la conclusion assez naturelle serait que s'il faut trop réfléchir pour obtenir l'optimisme ou le pessimisme, c'est pathologique.

    C'est çà ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Liet Kynes

    Re : Optimisme

    Bonjour,

    et le réalisme ?
    Si des sujets de réflexions amènent par leur conclusion à une vision pessimiste ou optimiste c'est que des le départ une attente existe sur la conclusion.
    Le pilote de bimoteur au-dessus de l'atlantique qui perd ses deux moteurs risque en réfléchissant un peu d'avoir une vision assez pessimiste de son avenir.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #6
    f6bes

    Re : Optimisme

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Je ne suis pas sûr de comprendre. Ou alors mon mot "optimisme" ne vous plaît pas.

    Si vous avez plein d'argent et de confort "qui tombe du ciel" sans effort, oui vous pouvez vivre sans aucun effort mental, mais ce sont des cas exceptionnels.

    Les statistiques sont là pour éviter les cas exceptionnels. C'est pour çà que je voudrais une réponse sur la base des statistiques.
    Remoi,
    Oui , mais avec tout cet argent j'en deviens...anxieux et vire au pessimisme ! (et si on me vole, m'attaque.... j'en dort plus !!.)
    Comme quoi !!

    Bonne journée

  8. #7
    OnlineMeteo

    Re : Optimisme

    Bonjour,

    Je ne demande pas un cours de philosophie mais un avis médical.

    Il est plus facile de définir l'optimisme et le pessimisme, deux notions intuitives et hyper employées en société, que le réalisme.

    J'ai été prévisionniste "de réflexion" et on passe son temps à se demander si on doit augmenter ("pessimiste") ou diminuer ("optimiste") la prévision du modèle de référence.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 29/06/2022 à 11h49.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Optimisme

    Bonjour,
    Je ne demande pas un cours de philosophie mais un avis médical.
    M'étonnerait que vous ayez une réponse autre que d'aller consulter...

  10. #9
    OnlineMeteo

    Re : Optimisme

    Donc les sujets de neuropsychologie/cognitive sur ce forum sont tous niveau "café du commerce" ?

    J'ai entendu des psychologues dire que le cerveau avait des connexions neuronales orientées à l'optimisme, ce genre de choses.

  11. #10
    f6bes

    Re : Optimisme

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Bonjour,

    Quelle est l'opinion des psychiatres sur le besoin d'optimisme ?
    Remoi,
    Commençons par:
    il y a t il des psychiatres patentés sur Futura ?
    Bonne journée

  12. #11
    OnlineMeteo

    Re : Optimisme

    Je dis "psychiatre" au sens de "connaisseur en psychologie labellisée scientifiquement", donc les "connaisseurs" du dit forum.
    Je ne demande pas d'être diplômé ou pas, hein !

    Le mot "psychologue" a souvent un sens "fourre-tout" dans le langage usuel, donc j'ai pas voulu utilisé ce mot.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 29/06/2022 à 14h47.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Optimisme

    Bavardage : discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Actu - Un responsable de l'OMS douche l'optimisme quant aux vaccins contre le coronavirus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2020, 19h00
  2. Higgs : Entre pessimiste et optimisme
    Par Folie-de-Kaler dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2012, 15h31