Bonjour,
Les humains semblent avoir des expériences de formation de la pensée qui varient grandement
https://www.bbc.com/future/article/2...says-about-you
https://www.psychologytoday.com/us/b...s-inner-speech
Ainsi on trouve des personnes qui n'expérimentent pas de monologue interne ( la petite voix dans notre tête) et d'autres qui sont incapables de former une image mentale (Aphantasie) https://en.wikipedia.org/wiki/Aphantasia.
Ce sujet est devenu assez à la mode depuis quelques années sur le web car beaucoup pensent intuitivement que le mécanisme de la pensée est universel, ce qui n'est pas le cas.
On trouve ainsi des témoignages assez intéressants et troublants comme par exemple le cas d'une artiste atteinte d'aphantasie :https://www.youtube.com/watch?v=ewsGmhAjjjI
un autre témoignage assez courant et déroutant est que, lorsqu'un personnage d'un film entend ses pensées dans sa tête, les spectateurs n'ayant pas de monologue interne croient qu'il s'agit d'un pure procédé narratif et sont très surpris d'apprendre que certains entendent leur propre voix dans leur tête.
https://www.insidemymind.me/blog/bra...ruined-my-day/
En collectant des témoignages autour de moi, je me suis demandé s'il est possible de rendre compte avec précision de notre propre expérience consciente, compte tenu de la fiabilité de l'introspection en général pour ensuite la comparer avec celle des autres ?
-----