Bonjour,
J'ai essayé de faire une expérience de pensée hier, et il y a quelque chose pour laquelle j'aimerais confirmation, car je ne pense pas que ce soit faisable dans la réalité.
Prenons un objet en forme de sphère, il a un diamètre assez grand, on perce un trou dans cette sphère. Juste devant ce trou, il y a un espèce de "fusil" à electron qui envoie les electron avec une impulsion réglable.
On installe dans la sphère des capteurs, la sphère est opaque pour ne pas avoir d'interférence (le "fusil" couvre l'exterieur et ne laisse pas passer de lumière)
Chaque fois qu'un electron va passer près d'un capteur, le capteur va émettre un son. Chaque capteur est collé à l'autre et chaque capteur émet un son différent.
A chaque suite de son, on associe une fonction périodique.
Tirons un premier electron, plus l'impulsion donné par la machine est forte, plus la quantité de mouvement est faible et plus la vitesse est forte.
On a un mouvement vertical quasi nul quand l'impulsion est la plus forte possible.
Tout ceci est donc proportionnel à la force de l'impulsion.
Moins l'impulsion est forte, et plus la quantité de mouvement est importante, mais la vitesse est moins grande.
On peut conjecturer quelques formules, mais ce sont des formules de bases qu'on trouve partout.
On remarque egalement, par rapport à la fonction périodique, que quand l'impulsion sera forte, on aura une période faible avec une fréquence forte.
On aura le contraire pour une impulsion faible.
Mais ce qui m'interesse est autre. C'est la gravité, j'ai l'impression que c'est l'impulsion qui au final permet de conjecturer qu'une particule va faire tel ou tel mouvement aléatoire.
Quand l'impulsion est faible, alors on pourrait conjecturer que la gravité n'a pas ou presque pas d'effet sur la particule.
Ce qui est egalement etrange, c'est que j'ai l'impression que ce mouvement aléatoire est valable dans toute circonstance et qu'au final les particules ont une impulsion faible tout le temps et que cette impulsion permet egalement de conjecturer qu'au final ce n'est pas la gravité qui est prédominante dans le quantique mais plutôt les particules et leur propriétés elles-mêmes.
Aurais je raison ?
J'ai surêment dit des trucs faux, pourriez vous me les énoncer ?
-----