Bonjour a tous!
Je me permets de creer ce topic parce que depuis quelques temps une idee me reste en tete et je n'arrive pas a prouver formellement qu'elle ne fonctionne pas.
J'ai deja essayer d'obtenir des reponses sur un autre forum, mais rien de bien concluant pour l'instant, j'espere avoir plus de chance ici
Il s'agit d'un genre de mouvement perpetuel. Je sais tres bien que cela est impossible, je veux seulement qu'on me dise exactement a quelle etape de mon experience ca foire. J'ai beau me prendre la tete avec, je ne sais pas quelle etape du raisonnement est incorrecte...
Voila pour commencer un petit schema vite fait pour que vous puissiez visualiser la chose:
http://img8.imageshack.us/img8/4660/exppensee.jpg
Le bleu c'est de la flotte, le gris c'est de l'air, les traits noirs sont des portes, ouvertes ou fermees selon que des fleches les traversent ou pas, et le blanc c'est du vide, ou rien du tout.
On a donc un cylindre creux, qui peut flotter, qui coulisse dans un autre de maniere hermetique (sans echange avec ce qui se trouve au dessus vers ce qui se trouve en dessous du premier cylindre). On suppose que le truc est bien huile et qu'on peut negliger les frottements pour commencer (on pourra revenir dessus plus tard si ca pose vraiment probleme).
On commence donc tout a gauche: le cylindre qui coulisse est fixe tout en haut de l'autre cylindre et est rempli d'eau (c'est le vide au dessus). Le niveau de l'eau dans le deuxieme cylindre au depart si situe juste en dessous de la base du cylindre qui coulisse. On fait rentrer de l'air dans des conditions de pression atmospherique standard en dessous de celui-ci. Par le principe des vases communiquants, le niveau de l'eau dans le grand cylindre s'equilibre avec le niveau du reservoir dessine a cote (qu'on considere etre suffisamment grand pour que l'apport de liquide provenant du cylindre n'influe pas sur son propre niveau).
On passe alors a l'etape suivante: on ferme une porte dans le tube qui fait la jonction entre le reservoir et le cylindre et on ouvre une porte juste au dessus du niveau de l'eau du grand cylindre et on laisse tomber le deuxieme cylindre. Son poids et celui de l'eau qu'il contient est superieur a la force qu'exerce la pression atmospherique, donc a priori il ne peut pas rester ou il est et doit tomber. En tombant, il chasse donc l'air qui se trouve en dessous de lui, jusqu'a ce qu'il atteigne le niveau de l'eau, apres quoi on referme la porte. On se retrouve avec du vide partout au dessus du cylindre, et celui-ci qui repose sur l'eau.
Troiseme etape: on garde la porte dans le tube entre le reservoir et le cylindre fermee et on ouvre la porte a la base du cylindre qui contient l'eau. Puisque le cylindre est cense flotter, le liquide qu'il contient vient se deverser dans la partie inferieure pendant que celui ci coulisse vers le haut simultanement, jusqu'a se vider completement.
Derniere etape: on rouvre la porte dans le tube entre le reservoir et le cylindre, le pression atmospherique fait remonter l'eau dans le grand cylindre jusqu'en haut puisque le vide reigne a l'interieur de celui-ci. Une fois arrive en haut, on rebloque le cylindre qui coulisse et l'eau continue de monter en le remplissant cette fois. On retourne donc a l'etat initial.
Voila, desole pour cette brique, mais je veux etre sur de n'avoir rien oublie. Merci a tout ceux qui prendront la peine de lire, j'attends vos commentaires avec impatience et n'hesitez pas si vous avez des questions sur certaines etapes .
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