Bonsoir,
Je fait suite a ce sujet :http://forums.futura-sciences.com/ph...e-higgs-7.html concernant les proposde Mtheory.
En effet ce dernier est un membre régulier de futura (modérateur ou quelque chose dans le genre) mais c'est surtout La réference sur la théorie des cordes, du moins c'est l'image qe j'en ai.
D'un autre coté je suis un peu initié a cette théorie et surtout j'ai lut et relus le fameux "Rien ne vas plus en physique" de Lee Smolin.
Et lorsque je lit des propos tels que : "si c'est le Higgs standard, la physique des hautes énergies deviendra probablement presque vide d'intérêts à part comme passe temps genre jeu d'échec ou collection de papillons." (Mtheory)
je ne peut que m'interroger sur l'impact de cette découverte dans les différent milieu de la physique des hautes énergies (cordiste, "boucliste", "noncommutatiste", physiciens des particules, etc...).
D'abord, Mtheory, qu'inclut tu dans le terme "physique des hautes énergie" ? Car tu t'inclut dans ce sous-groupe alors que tu est toi meme un cordiste. Veut tu dire que la théorie des cordes fait partie de la physique des hautes énergie ?
Et si oui, lorsque tu affirme ne pas vouloir faire de la physique "inutile", insinue tu que le but de la théorie des cordes est simplement de décrire, d'emglober en quelques sorte, le MS ?!
La théorie des cordes, malgrés son approche sinueuse, tente de comprendre l'univers dans ses retranchement, elle ne dit rien sur l'espace-temps lui meme (contrairement a la LQG ou bien meme a la GNC) mais propose tout de meme une vision nouvelle de ce dernier (ajout de dimensions). Elle se propose aussi d’éclaircir certains point sombre de l'univers telles que les différentes singularités inhérente a la relativité générale.
Tout ceci et encore bien d'autre choses (exemple de l'apport important dans le domaine des mathématique avec une étude approfondie des espaces de Kaler ainsi que d'autre chose ou bien l'apport non négligeable dans le domaine de la physique mathématique avec un développement important concernant les théories des champs ) montre a quel point l'étude de cette théorie est cruciale !
Nous entrons dans une époque de reflexion, la confirmation des théorie actuelle (la découverte du bosons de higgs ficelle le MS dans son ensemble meme si ce derniers n'est pas au point nottament avec le probleme des paramétres libre) et la prise de conscience d'une limite actuel de l'expérimentation, devraient inciter les physiciens tel que toi, a travailler plus ardemment sur tes papiers, pour trouver une "faille" de la théorie permettant un test.
Par exemple, j'ai vue quelques travaux en théorie des cordes, les gens se torturent l'esprit pour obtenir une théorie effective avec suffisament de contraintes pour correspondre au MS(et sont contenue). Ainsi on sait que le prochain niveau de test des corde se situe a des energie folles (exitation des cordes ?). D'aprés toi, pense tu que la théorie des cordes ne propose rien de nouveau entre ces deux niveau ?
Ensuite ne pense tu pas que la théorie des cordes n'auras pas de test a proposer lorsque l'études des trous noirs prendra un nouvelle essor ?
Ne pense tu pas que la théorie des cordes n'auras pas son mots a dire lors des prochaines découvertes(observations) scientifiques ?
Ici je fait allusion a la théorie des cordes mais cela vaut pour toutes la discipline des hautes energie. L'apport théorique quelle apporte a la physique deviendrait il inutile si il s'avere que le higgs n'a rien de particulier ?
Si le LHC n'apporte rien concernant la SuSy ou bien les théories de gravitation quantiques (j'inclue la théorie descordes ), faut il transferer l'ensemble des physiciens des particules dans le labos des physiciens des matériaux ?
La science a besoin des expériences comme tu la dit, sans elles, la science ne peut pas avancer sans bases solides. Mais les expériences ne viennnent pas du ciel, ce sont les physiciens qui les inventent. Cela fait partie du boulot. Remettre cela en cause sous pretexte d'un contexte socio-politique grave est loin de l'esprit scientifique.
-----