mars et geologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mars et geologie



  1. #1
    Thomas markley

    mars et geologie


    ------

    salut a tous et toutes.

    http://www.nasa.gov/mission_pages/ms.../pia16105.html

    en allant voir les photos de "curiosity", l'idée que mars puisse avoir une géologie complexe comme la terre(la nasa compare volontier le grand canyon au mont sharp)... ma question serait donc comment une planète ayant tout de même si peu d'atmosphère, peu tant avoir des variations en couche géologique et surtout une érosion aussi prononcée.. parceque sur terre l'érosion je comprend très bien le phénomène (grand canyon), mais sur mars, là je demande a comprendre ??

    ps: (aux modos) je voulais d'abord le mettre en astronomie, puis en géologie... donc je l'ai mis ici

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : mars et geologie

    Salut,

    on peut comparer Valles Marineris au Grand Canyon (meme si Valles Marineris est quand meme serieusement plus grand). Le Mt Sharp, c'est trouver une analogie la ou il n'y en n'a pas, au dela du fait qu'il y a des series sedimentaires comme en de nombreux endroits sur Terre.

    Concernant la geologie martienne, on y distingue quatre eres principales.
    Le Pre-noachien equivalent de l'Hadeen sur Terre, c'est quand Mars s'est formee de 4.5 a 4.1Ga.
    Le Noachien ensuite ou les grands episodes tectoniques de la planete ont eu lieu, le volcanisme et la surrection de Tharsis notamment. La surface etait couverte d'une eau abondante. Le Noachien s'etire de 4.1 a 3.7Ga.
    L'Hesperien est l'ere de transition ou le volcanisme etait toujours abondant et l'epoque ou les grands chenaux d'erosion de Mars on ete forme. L'ere se termine il y a 3 Ga.
    Finalement, l'Amazonien qui commence il y a trois milliards d'annees jusqu'a nos jours, est caracterise par une activite tectonique et volcanique tres ralentie et une surface beaucoup plus seche. De grands bassins evaporitiques se forment et les calottes polaires commence a apparaitre. Depuis 2.5Ga, Mars a tres peu change.

    Ce que l'on observe maintenant sur Mars (mais egalement sur d'autres planetes/satellites) peut etre le resultat d'evenements tres anciens. Sur Terre, on a peine a garder des structures de plusieurs dizaines de millions d'annees, mais sur Mars, cela est possible. C'est un peu comme si sur Terre, on avait toujours des paysages preserves de l'epoque ou l'atmosphere terrestre ne contenait pas d'oxygene. On a les roches, mais la tectonique et l'erosion on fait que celle-ci ne peuvent etre vue qu'au travers de coupes geologiques, pas en tant que paysages. En l'absence de processus tectoniques et erosifs tres important sur Mars, c'est structure ont ete preservee et temoignent d'une epoque ou la surface martienne etait franchement differente d'aujourd'hui.

    Il reste un peu d'erosion actuelle, principalement eolienne qui peut nettoyer un peu les roches de temps a autres. Neanmoins, son incidence est quelques ordes de grandeurs en dessous de ce qu'un liquide peut faire.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Mars le 30 mars 2012
    Par astro31 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2012, 16h58
  2. Jupiter et Mars le 1er mars
    Par Petrovsk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/03/2012, 20h53