Bonjour, le titre est explicite, à part la description purement "technique" (réseau/serveur/client) est-ce qu'on peut considérer ça comme un cerveau virtuel, la projection de l'humanité (en tant qu'organisme biologique), un pseudo-organisme "vivant"....
Actuellement, il joue le rôle de système nerveux -communication- de l'humanité, possède un rôle de transport de l'information (fausse ou vrai).
Il joue aussi le rôle de mémoire (avec les imperfection de la perception humaine en fonction des personnes qui l'écrivent, du point de vue et de la volonté des auteurs) ou dans d'autres domaines -science, technique, autre-
Il commence à avoir un rôle décisionnel dans la vie de tous les jours (achat, comparatif, itinéraire, information sur le lieu -par exemple-, apprentissage).
Il est un support pour toutes les idées, imaginaire ou non, permet un partage, mélange, débat.
Il respecte un schéma d'évolution assez rapide (des millions de sites sont crées et détruits, les plus utiles et populaires persistent), google s'est installé en tant que leader en quelques années, facebook aussi, futura science deviendra rapidement 1 des premiers sites (^^).
Une partie de l'humanité est totalement dépendante de ce "réseau", si il tombe, la bourse, les échanges, les transactions, tout peut-être perturbé, la dépendance de nos activités à internet est de plus en plus forte, mais permet une interaction sur les échanges, transaction, interaction nettement plus rapides. Une partie des internautes en sont dépendant au même titre qu'une drogue.
C'est un lieu qui n'existe pas, mais presque tous peuvent y accéder (enfin dans notre hémisphère).
Pour le moment, il reste assez difficile à bien employer (à mon gout) bien que google et d'autres ait crées des algos capables d'orienter rapidement les utilisateurs, que certains sites aient permis une centralisation très intéressante (wikipedia par exemple), pour le moment, entre la différence de pertinence entre l'info ou le lieu (sur internet) cherché et trouvé, il y a un écart considérable qui se dégrade assez rapidement avec les sites parasites qui détournent les algos. Je pense qu'une fois les IA plus développées, ça sera nettement plus intéressant niveau efficacité.
Internet évolue, change et grandit, et ce même sans intervention de l'humain (pas de manière forcément "utile" pour le moment, aujourd'hui les bot google parsent les sites, les sites parasites qui génèrent du contenu en fonction des recherches)...
Il est aussi vecteur de "virus" (qui n'en sont pas réellement pour le moment, même si ça évolue aussi dans ce domaine).
Il parait qu'on peut même monter dessus (il prend forme physiquement). ^^
-----