Einstein : Destructeur de réve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Einstein : Destructeur de réve ?



  1. #1
    invite9ae77733

    Red face Einstein : Destructeur de réve ?


    ------

    Bonsoir,

    Voici un sujet surement débatus plus d'une fois mais l'actualité le remet au gout du jours.

    En l'espace d'un siecle, l'espece humaine est passé de la traversé de la manche en avion a la traversé de l'espace en navette spatiale.

    Depuis l'Homme cherche a explorer ; a étendre sa domination ; a découvrir d'autres horizons. On le voit aujourd'hui encore avec la mission curiosity sur Mars.
    L'Homme a réussit l'immense exploit de marcher sur la lune, et avec un peu d'optimisme (et de fond public) il marcheras sur mars avant la fin du siecle actuel.

    Formidable !

    Mais en meme temps l'Homme a découvert l'immensité de l'espace, et dans la foulée on peut remettre en perspective nos exploits humains. En effet, la lune n'est qu'a 1seconde lumiere de nous, mars a quelques minutes. L'objet le plus lointains que l'on ai réussit a envoyer n'est qu'a 16heures lumieres !
    Pas de quoi faire les fiers lorsque l'on sait que la plus proche étoile est a 4 années lumiere et que l'univers dans son entier mesure grossomodo 13 000 000 000 (13 milliars) d'années lumiere.

    Un petit calcul rapide montre que l'espèce Humaine n'a "explorer" que 0,00000000000001 % de l'univers ET a voyagé que dans 0,0000000000000000001% de l'univers !

    Ça fait beaucoup de zéros tout ça...

    Tout cela en 2000 ans de conscience.

    Que peut on espérer pour l'avenir ?

    En toute états de cause il y a trés peu de chance que l'homme voyage au dela de sa galaxie, qui pourtant ne represente que une parmis des milliards...

    La fiction nous fait esperer des voyages extratemporelles, des trous de vers, des portails spatiotemporelles pour éviter a l'homme d'etre confinée dans un si petit espace.

    RIEN NE VOYAGE PLUS VITE QUE LA LUMIERE ! Merci Einstein !!!

    Quelle vont etre nos solutions pour étancher notre soif de découvertes dans 1000 ANS, 10 000ANS, 100 000 ANS ?

    On ne peut contraindre l'univers de changer ses propriétés pour satisfaire notre curiosité.

    On auras beau develloper des moteurs a rayons gamma antimatiere combustionné par matiere noire a interférence gravitationnelle, on iras JAMAIS plus vite que 300 000KM/seconde ; un escargot dans cet univers !

    Tout cela explique aisément pourquoi je ne vais pas boire un café avec un petit bonhomme vert au café du coin, aussi évolué soit les espéce, elles ne peuvent se soustraire aux dure lois de la nature !

    Maintenant je me demande une chose, question philosophique, pourquoi tant de démesure dans tout cela ? L'univers n'as certainement pas été crée pour NOUS, mais une chose est sur, quelque soit sa raison d'etre, il est fait de facon a empecher tout contact entre espece.

    Puisque dans son jeune age il été trop hostile (voir incomplet) pour creer des espece vivante, mais il avait alors des dimensions "raisonnable". Desormais il est moins hostile (la preuve nous existons) mais ces dimensions sont tout simplement déraissonnable !

    Au final nous sommes condamné a rever (sans espoir), a contempler des choses qui nous sont innacessible a jamais, et a esperer une chose impossible.

    Notre curiosité est a la fois la plus belle et la plus cruelle des choses, d'un coté elle nous pousse a nous dépasser, a voyager et voir encore plus loin et de l'autre elle nous apporte la preuve concrete de notre echec certain...

    Quelle sont les solutions qui pourrais sortir l'espece Humaine de ce tableau morbide ?

    Les obstacles a nos ambitions :

    1- échelle humaine : on ne vit que 100 ANS.

    2- Physique : on ne peut se déplacer plus vite que la lumiére

    3- Société : Notre conception du sens de la vie nous fait faire pas mal d'erreur (guerre, argent, égo, ...)

    Les solutions possibles :

    1- Allongement de la vie : recherche médicale sur le vieillissement, cryogénisation.

    2- Avancement de la recherche scientifique : Einstein peut avoir tord ! La RG laisse l'espoir puisque qu'elle propose un espace temps courbe peut etre replié. La MQ nous montre une réalité encore incomprise, aujourd'hui on parle de téléportation (bien que ca n'en ai pas une l'idée est présente).

    3- Maturité de l'Humanité : L'Homme tend a s'assagir, aujourd'hui on sait que la terre n'est pas une exeption, ce qui remet en perspectives le but de la vie, notre place dans l'univers et nos interet futurs. Pourquoi ne pas rever a une Humanité vraiment cohérente, tendant vers un seul et meme but ?


    Au final, l'univers joue a se jouer de nous, ils nous donnent des obstacles et nous demande de trouver des solutions. Il laisse toujours une portes (ou une fenetre) ouvertes pour atteindre nos buts. Sa démesure maintenant acquise par l'Humain est sans doute sa plus grande pirouette, et notre plus grand défis.

    Alors oui soyons nous meme, soyons arrogant, tétus, et réveur. Soyons a la hauteur du défis et continuons a chercher des solutions, ne soyons pas fatalistes, ne soyons pas croyant mais maitre de nous meme. Peut en ce moment meme d'autre civilisations on lacher l'affaire et sont condamné a leurs minuscules espaces, mais peut etre aussi dautre ont fait preuve d'audace et sont en route vers des lieux inimaginables agrandissant chaque jours (quelques soit sa définition) leurs espaces. Restons audacieux et continuons promouvoir des missions tels que curiosity, car un jours, il nous faudras quitter notre nid et ce serais dommage de rester dans le meme quartier alors que l'histoire nous a toujours montrer que plus loin c'est toujours mieux !





    Peut etre aussi l'univers n'est rien, que la vie na aucun but précis, et que nos espoir n'ont de sens que pour nous! Mais alors pourquoi tant d'espace ?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    RIEN NE VOYAGE PLUS VITE QUE LA LUMIERE ! Merci Einstein !!!
    .
    Eh, c'est pas de sa faute. Du calme.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Bonsoir,

    Au Contraire, en tenant compte de la relativité du temps pour les Voyages interstellaires cela les rend plus court pour le voyageur relativement au sédentaire

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 10/08/2012 à 21h45.

  4. #4
    f6bes

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message

    1- échelle humaine : on ne vit que 100 ANS.

    Mais alors pourquoi tant d'espace ?
    Bjr à toi,
    Et en ne vivant QUE 100ans..on a été foutu d'aller sur la lune !
    ( Heuresusement d'AUTRES et leurs CONNAISSANCES ont précédés...à ces 100 ANS.)
    Suffit de "faire" des générations!

    L'ESPACE se fout bien pas mal que tu existes ..ou PAS !
    L'espace ne se souçie PAS de...l'humanité.
    Bon W E

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Je rejoint f6bes: évitez de donner toute intention anthropomorphique à l'Univers.

    Si je prend l'exemple de la Terre, 70% de sa surface est recouverte d'eau salée (et donc même pas buvable) et impossible à traverser à la nage. Cela veut-il dire pour autant que la Terre a été conçue pour nous empêcher, pauvres créatures terrestres, de voyager sur sa surface ?

  7. #6
    invite45f8e17a

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Salut à tous, un raisonnement pareil que je résume par "la connaissance bride nos possibilités", laisse la part belle à l'obscurantisme.

    PS: Sacrément gonflé de rendre Einstein responsable de la vitesse limite de la lumière.

  8. #7
    Moinsdewatt

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    ....... prose et laïus .....

    Peut etre aussi l'univers n'est rien, que la vie na aucun but précis, et que nos espoir n'ont de sens que pour nous! Mais alors pourquoi tant d'espace ?
    Un homme préhistorique n' aurait t' il pas pensé lui Mais pourquoi une terre si grande ?
    Si grande que je ne puis en faire le tour même en confiant la tache à mes enfants ?

    Einstein est responsable de rien du tout, pas plus qu' un messager porteur de mauvaises nouvelles (mais en est ce dans le cas qui vous inquiéte ?) n' est responsable.

    L' espace est trés grand et quasi-impensable par nos petits esprits, ben oui, il faut s' y faire , c' est comme ça.

    ''Les obstacles a nos ambitions :''
    Soyez plus modeste.

    Au final nous sommes condamné a rever (sans espoir), a contempler des choses qui nous sont innacessible a jamais, et a esperer une chose impossible.
    et bien contentez vous de ce qu' on sait faire, il se trouve que présentement sous nos yeux, la maintenant, (les ''yeux'' des cameras') l' homme telé-opére le rover Curiosity (mission NASA) , c' est déjà une mission extraordinaire.
    Si cela n' est pas extraordinaire pour vous, et bien il est fort à parier que rien ne sera assez extraordinaire à vos yeux, et vous ne trouverez jamais de satisfaction.

    et pour votre bonheur contentez vous du ''moment présent''.
    Lisez Eckhart Tolle, son livre ''Le pouvoir du moment présent''
    http://www.decitre.fr/livres/le-pouv...290020203.html

    cela vous permettra d'apprecier pleinement la vie présente (par exemple la mission de Curiosity en matiére d' exploration spatiale) et de ne pas vous enterrer dans votre ''tableau morbide''.

    Cordialement.

  9. #8
    Geb

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Bonsoir,

    Si je puis me permettre, vos réactions dans ce fil de discussion me laissent pantois.

    On refuse de voir dans le titre et/ou le texte de Folie-de-Kaler autre chose qu'un sens littéral. On refuse d'admettre l'inflation phénoménale entre les distances terrestres et les distances interstellaires (son corolaire étant que l'on refuse de reconnaître la différence entre "impossibilité technique" et "impossibilité théorique"). On refuse d'admettre la dépense énergétique phénoménale que représentent les vitesses permettant aux effets relativistes de se manifester, etc...

    Par contre, une petite recherche sur les forums aurait sans doute permis de remarquer que la question de la possibilité technique des voyages interstellaires a été discutée maintes fois sur le forum...

    Au-delà de toutes ces réactions pour le moins singulières (à mon humble avis), les possibilités de l'exploration à distance, avec l'effet de lentille gravitationnelle solaire (notre étoile est un "télescope potentiel", de ~1,4 million de km de diamètre) me rendent plutôt optimiste. Elles permettraient d'effectuer une analyse spectroscopique d'une exoterre autour de n'importe laquelle des étoiles de la Voie Lactée et même certaines de nos Galaxies satellites les plus proches (pour autant que l'observation ne soit pas limitée par la poussière interstellaire).

    En outre, le voyage interstellaire habité ne me paraît pas absolument nécessaire avant 1 ou 2 milliards d'années. L'exploration avec des sondes robotiques permettrait d'atteindre des vitesses relativistes nous permettant d'aller "explorer" in situ les systèmes stellaires proches avec une durée du transit compatible avec la vie humaine (disons 80 ans).

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 11/08/2012 à 17h47.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Le voyage interstellaire est possible dès lors qu'on se donne la possibilité de vivre hors de terre dans un habitacle qui offre ce qui est nécessaire à l'existence, soit une arche.

    On en a pas mal discuté sur le forum, un article de synthèse sur mon wiki.
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite6a12d88b

    Smile Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    bonjour a tous,

    il est vrai qu'en 2000 ans de temps l'exploration spatiale n'a pas fait un grand chemin mais il ne faut pas oublier que pendant pratiquement 1600 ans, tous ceux qui pointaient le doigt en direction du ciel ils étaient mis au bucher dans le meilleur des cas!!!

    Ce qu'on peut espérer de l'avenir c'est que des fonds illimités soient débloqués dans n'importe quels secteurs de recherche et que les medias pressent l'opinion publique dans ce sens ( il n' y a plus que ca qui marche " pensée personelle"lol).

    Autant dire que c'est pas demain la veille!!lol

  12. #11
    Deedee81

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Salut,

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    Ce qu'on peut espérer de l'avenir c'est que des fonds illimités soient débloqués dans n'importe quels secteurs de recherche et que les medias pressent l'opinion publique dans ce sens ( il n' y a plus que ca qui marche " pensée personelle"lol).

    Autant dire que c'est pas demain la veille!!lol
    Surtout que des fonds illimités ça n'existe pas. Ca va être difficile de les débloquer
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite6a12d88b

    Smile Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    salut,

    ou alors on pique les planches a billets!!!mdr

  14. #13
    invitecf38c1af

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par dober3 Voir le message
    bonjour a tous,

    il est vrai qu'en 2000 ans de temps l'exploration spatiale n'a pas fait un grand chemin mais il ne faut pas oublier que pendant pratiquement 1600 ans, tous ceux qui pointaient le doigt en direction du ciel ils étaient mis au bucher dans le meilleur des cas!!!

    Ce qu'on peut espérer de l'avenir c'est que des fonds illimités soient débloqués dans n'importe quels secteurs de recherche et que les medias pressent l'opinion publique dans ce sens ( il n' y a plus que ca qui marche " pensée personelle"lol).

    Autant dire que c'est pas demain la veille!!lol
    L'exploration (physique) spatiale a 55 ans.
    Et même si c'était 2000 ans c'est rien à l'échelle de l'univers (l'homo sapiens n'a que 200 000 ans).
    Tu as entendu parler du tourisme spatial ? La veille c'est aujourd'hui.

  15. #14
    Deedee81

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par sbarn Voir le message
    Tu as entendu parler du tourisme spatial ? La veille c'est aujourd'hui.


    Dober3 ne parlait pas de tourisme spatial mais répondait à un message sur l'exploration interstellaire.
    Mais c'est vrai que le TS s'est particulièrement bien développé ces derniers temps. Le secteur privé apporte généralement beaucoup (il suffit de voir les satellites). Tiens, voilà des vacances que je n'ai pas encore faites. J'espère que les prix baisserons
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    phys4

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    RIEN NE VOYAGE PLUS VITE QUE LA LUMIERE ! Merci Einstein !!!

    On auras beau develloper des moteurs a rayons gamma antimatiere combustionné par matiere noire a interférence gravitationnelle, on iras JAMAIS plus vite que 300 000KM/seconde ; un escargot dans cet univers !
    Belle erreur d'interprétation, au contraire la relativité nous permet de traverser toutes la galaxie dans l'espace d'une vie si nous y mettons les moyens techniques.
    Essayez de comprendre la discussion "Vitesse propre" si vous pouvez.

    Vous avez également reçu ce message, en rappel :

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonsoir,

    Au Contraire, en tenant compte de la relativité du temps pour les Voyages interstellaires cela les rend plus court pour le voyageur relativement au sédentaire

    Patrick
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #16
    invite9ae77733

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Merci pour vos réponses a tous.

    Pour essayer de répondre.

    Je sais trop bien que Einstein n'est pas responsable de la vitesse limite !

    Concernant la notion de temps propre. Bien sur que le temps dans le vaisseau ne serais pas celui de la terre mais il faudrais etre égoiste (pardonnais moi le mot) pour vouloir découvrir l'univers sans en faire profiter nos congénéres !

    Si une colonie part durant 1000 ans, meme si les voyageurs n'ont veillit que de 80 ans disons, leurs retour sur terre (principe de l'exploration non ? sinon on parle de migration) se fera dans la douleur. (Voir 3001 l'odyssé de l'espace pour mieux comprendre).
    Donc la relativité du temps n'est pas une solution.

    Enfin oui, l'exploration spatiale n'a que 50 ans, mais cette rapide croissance des connaissances est déja en déclin non ? Dans 50ans on auras pas fait d'avancer majeur dans ce domaine ( au mieux on auras marcher sur mars et envoyer un satellite sur Europa ou autre). Dans 100 ans n'ont plus.

    Dans 2000 ans, lorsque l'on sera capable d'aller jouer un golf sur la lune, le probleme de l'immensité de l'espace ne sera pas régler et le pessimisme sera de rigueur concernant ce sujet.

    Enfin pour répondre a la derniere objection:

    J'ai sans doute été trop loin en proposant une raison d'etre de l'univers.

    Mais le trait important de mon message et pour revenir a une remarque, oui les hommes des cavernes auraient pus se demandeer pourquoi une terre si immense. Mais aujourd'hui chaque parcelles de terres a été fouler et on manque de places !

    Quelle est la différence entre nous et les hommes des cavernes concernant notre habitats ? C'est que nous nous savons qu'il sera impossible d'atteindre certains points (beaucoup en fait) de l'univers. Non pas impossible a cause de notre faible niveau, mais impossible d'aprés les meilleurs loi de la nature que nous possédons.

    Aprés on peut discuter sur la migration spatiale et l'on se rend compte que l'homme posséde des solution mais la vérité est que nous n'irons jamais bien loin.

  18. #17
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Mais aujourd'hui chaque parcelles de terres a été fouler et on manque de places !
    .
    ce n'est pas tout à fait exact.
    on manque de place possédant les ressources facilement exploitable.
    la majorité de la population actuelle se retrouve sur les cotes.
    les deserts sont vides ( comme leur nom l'indique )

  19. #18
    invitecf38c1af

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message

    Enfin oui, l'exploration spatiale n'a que 50 ans, mais cette rapide croissance des connaissances est déja en déclin non ? Dans 50ans on auras pas fait d'avancer majeur dans ce domaine ( au mieux on auras marcher sur mars et envoyer un satellite sur Europa ou autre). Dans 100 ans n'ont plus.

    Aprés on peut discuter sur la migration spatiale et l'on se rend compte que l'homme posséde des solution mais la vérité est que nous n'irons jamais bien loin.
    L'homme en l'état actuel, mais l'homme évolue et est capable d'orienter cette évolution. Un être humain modifié pourrait ouvrir de nouveaux horizons.

    Je ne crois pas que la croissance des connaissances est en déclin... La preuve peut être faite par le fait que les découvertes mettent toujours du temps à être assimilées et acceptées. (génétique, nucléaire).

  20. #19
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Enfin oui, l'exploration spatiale n'a que 50 ans, mais cette rapide croissance des connaissances est déja en déclin non ? Dans 50ans on auras pas fait d'avancer majeur dans ce domaine ( au mieux on auras marcher sur mars et envoyer un satellite sur Europa ou autre). Dans 100 ans n'ont plus.

    Quelle est la différence entre nous et les hommes des cavernes concernant notre habitats ? C'est que nous nous savons qu'il sera impossible d'atteindre certains points (beaucoup en fait) de l'univers. Non pas impossible a cause de notre faible niveau, mais impossible d'aprés les meilleurs loi de la nature que nous possédons.

    Aprés on peut discuter sur la migration spatiale et l'on se rend compte que l'homme posséde des solution mais la vérité est que nous n'irons jamais bien loin.
    Nos connaissances concernant l'espace sont en pleine explosion: voyez les sondes (Opportunity, New Horizons, James Webb Space telescope (en projet), Galileo, Cassini Huygens...) que l'on envoi et les télescopes (Keck, VLT, SKA, Subaru...)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sondes_spatiales
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...%C3%A9lescopes

    Il est vrai que la vitesse de la lumière est un facteur limitant dans l'exploration spatiale (en même temps qu'une chance pour explorer le passé de notre Univers). Mais ne préjugeons pas de nos capacités d'exploration qui sont en pleine évolution.

  21. #20
    inviteec2f08ae

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Bonsoir,

    Voici un sujet surement débatus plus d'une fois mais l'actualité le remet au gout du jours.

    En l'espace d'un siecle, l'espece humaine est passé de la traversé de la manche en avion a la traversé de l'espace en navette spatiale.

    Depuis l'Homme cherche a explorer ; a étendre sa domination ; a découvrir d'autres horizons. On le voit aujourd'hui encore avec la mission curiosity sur Mars.
    L'Homme a réussit l'immense exploit de marcher sur la lune, et avec un peu d'optimisme (et de fond public) il marcheras sur mars avant la fin du siecle actuel.

    Formidable !

    Mais en meme temps l'Homme a découvert l'immensité de l'espace, et dans la foulée on peut remettre en perspective nos exploits humains. En effet, la lune n'est qu'a 1seconde lumiere de nous, mars a quelques minutes. L'objet le plus lointains que l'on ai réussit a envoyer n'est qu'a 16heures lumieres !
    Pas de quoi faire les fiers lorsque l'on sait que la plus proche étoile est a 4 années lumiere et que l'univers dans son entier mesure grossomodo 13 000 000 000 (13 milliars) d'années lumiere.

    Un petit calcul rapide montre que l'espèce Humaine n'a "explorer" que 0,00000000000001 % de l'univers ET a voyagé que dans 0,0000000000000000001% de l'univers !

    Ça fait beaucoup de zéros tout ça...

    Tout cela en 2000 ans de conscience.

    Que peut on espérer pour l'avenir ?

    En toute états de cause il y a trés peu de chance que l'homme voyage au dela de sa galaxie, qui pourtant ne represente que une parmis des milliards...

    La fiction nous fait esperer des voyages extratemporelles, des trous de vers, des portails spatiotemporelles pour éviter a l'homme d'etre confinée dans un si petit espace.

    RIEN NE VOYAGE PLUS VITE QUE LA LUMIERE ! Merci Einstein !!!

    Quelle vont etre nos solutions pour étancher notre soif de découvertes dans 1000 ANS, 10 000ANS, 100 000 ANS ?

    On ne peut contraindre l'univers de changer ses propriétés pour satisfaire notre curiosité.

    On auras beau develloper des moteurs a rayons gamma antimatiere combustionné par matiere noire a interférence gravitationnelle, on iras JAMAIS plus vite que 300 000KM/seconde ; un escargot dans cet univers !

    Tout cela explique aisément pourquoi je ne vais pas boire un café avec un petit bonhomme vert au café du coin, aussi évolué soit les espéce, elles ne peuvent se soustraire aux dure lois de la nature !

    Maintenant je me demande une chose, question philosophique, pourquoi tant de démesure dans tout cela ? L'univers n'as certainement pas été crée pour NOUS, mais une chose est sur, quelque soit sa raison d'etre, il est fait de facon a empecher tout contact entre espece.

    Puisque dans son jeune age il été trop hostile (voir incomplet) pour creer des espece vivante, mais il avait alors des dimensions "raisonnable". Desormais il est moins hostile (la preuve nous existons) mais ces dimensions sont tout simplement déraissonnable !

    Au final nous sommes condamné a rever (sans espoir), a contempler des choses qui nous sont innacessible a jamais, et a esperer une chose impossible.

    Notre curiosité est a la fois la plus belle et la plus cruelle des choses, d'un coté elle nous pousse a nous dépasser, a voyager et voir encore plus loin et de l'autre elle nous apporte la preuve concrete de notre echec certain...

    Quelle sont les solutions qui pourrais sortir l'espece Humaine de ce tableau morbide ?

    Les obstacles a nos ambitions :

    1- échelle humaine : on ne vit que 100 ANS.

    2- Physique : on ne peut se déplacer plus vite que la lumiére

    3- Société : Notre conception du sens de la vie nous fait faire pas mal d'erreur (guerre, argent, égo, ...)

    Les solutions possibles :

    1- Allongement de la vie : recherche médicale sur le vieillissement, cryogénisation.

    2- Avancement de la recherche scientifique : Einstein peut avoir tord ! La RG laisse l'espoir puisque qu'elle propose un espace temps courbe peut etre replié. La MQ nous montre une réalité encore incomprise, aujourd'hui on parle de téléportation (bien que ca n'en ai pas une l'idée est présente).

    3- Maturité de l'Humanité : L'Homme tend a s'assagir, aujourd'hui on sait que la terre n'est pas une exeption, ce qui remet en perspectives le but de la vie, notre place dans l'univers et nos interet futurs. Pourquoi ne pas rever a une Humanité vraiment cohérente, tendant vers un seul et meme but ?


    Au final, l'univers joue a se jouer de nous, ils nous donnent des obstacles et nous demande de trouver des solutions. Il laisse toujours une portes (ou une fenetre) ouvertes pour atteindre nos buts. Sa démesure maintenant acquise par l'Humain est sans doute sa plus grande pirouette, et notre plus grand défis.

    Alors oui soyons nous meme, soyons arrogant, tétus, et réveur. Soyons a la hauteur du défis et continuons a chercher des solutions, ne soyons pas fatalistes, ne soyons pas croyant mais maitre de nous meme. Peut en ce moment meme d'autre civilisations on lacher l'affaire et sont condamné a leurs minuscules espaces, mais peut etre aussi dautre ont fait preuve d'audace et sont en route vers des lieux inimaginables agrandissant chaque jours (quelques soit sa définition) leurs espaces. Restons audacieux et continuons promouvoir des missions tels que curiosity, car un jours, il nous faudras quitter notre nid et ce serais dommage de rester dans le meme quartier alors que l'histoire nous a toujours montrer que plus loin c'est toujours mieux !





    Peut etre aussi l'univers n'est rien, que la vie na aucun but précis, et que nos espoir n'ont de sens que pour nous! Mais alors pourquoi tant d'espace ?
    Bonjour à toi,

    @Aux modos: Est-ce que cette discussion ne devrait pas être dans "débats scientifiques" ?

    Einstein n'est pas fautif de la vitesse de la Lumière. Tu sais, la connaissance scientifique, elle évolue. Un exemple: Beaucoup de médecins ou de biologistes pensaient qu'il n'y avait pas de neurones se développant à l'âge adulte. Nous savons maintenant que ce n'est plus vrai !

    En plus, Einstein ne détruit pas mes rêves, ni ceux de beaucoup de personnes --- c'est peut être un rêve à toi, mais pas le mien.

    Tu sais, il n'y a personne sur la Terre qui ne pourra décrire comment seront les sciences dans 1000 ans, voire plus ! Déjà quand tu lis les erreurs de grands scientifiques lorsqu'ils parlaient de l'évolution de leur propre discipline. Maintenant, beaucoup sont très prudents: Et ils ont raison de l'être !

    Mais je vais te raconter "un rêve de science fiction" pour te donner espoir: Imaginons, qu'au delà de nos consciences individuelles, il y a une sorte de frein qui fait que le plus grand ne peut pas être écarté du plus petit en terme d'intelligence-conscience. Mais que quand la conscience collective aura progressé, par exemple en sagesse, les plus élevés dans la conscience découvriront d'autres choses, assez fascinantes, comme peut être celles de s'affranchir de la vitesse de la lumière.
    Evidemment, ce n'est qu'un rêve.....

    Cyrille

  22. #21
    Nicophil

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie."
    Pascal

  23. #22
    invite1228b4d5

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le voyage interstellaire est possible dès lors qu'on se donne la possibilité de vivre hors de terre dans un habitacle qui offre ce qui est nécessaire à l'existence, soit une arche.

    On en a pas mal discuté sur le forum, un article de synthèse sur mon wiki.
    Merci pour ce lien il est rempli d'information sur des questions que je me posait

  24. #23
    GrisBleu

    Re : Einstein : Destructeur de réve ?

    +1
    Ce qui m'intrigue dans ce wiki, est la partie "horizon spirituelle". En gros, si des personnes arrivent a aller sur une planete par des moyens envisageables actuellement, ca prendrait quelques siecles. Ensuite, cette population sera coupee du present terrien. On verrait une humanite eclatee en populations toutes decalees. C'est etrange a imaginer.
    A Bientot

Discussions similaires

  1. PPE: Destructeur d'aiguille
    Par invite9f7e1620 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/05/2012, 21h55
  2. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 18h42
  3. séismes déstructeur
    Par invitefcb9984a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/11/2007, 20h18