Bonsoir,
Voici un sujet surement débatus plus d'une fois mais l'actualité le remet au gout du jours.
En l'espace d'un siecle, l'espece humaine est passé de la traversé de la manche en avion a la traversé de l'espace en navette spatiale.
Depuis l'Homme cherche a explorer ; a étendre sa domination ; a découvrir d'autres horizons. On le voit aujourd'hui encore avec la mission curiosity sur Mars.
L'Homme a réussit l'immense exploit de marcher sur la lune, et avec un peu d'optimisme (et de fond public) il marcheras sur mars avant la fin du siecle actuel.
Formidable !
Mais en meme temps l'Homme a découvert l'immensité de l'espace, et dans la foulée on peut remettre en perspective nos exploits humains. En effet, la lune n'est qu'a 1seconde lumiere de nous, mars a quelques minutes. L'objet le plus lointains que l'on ai réussit a envoyer n'est qu'a 16heures lumieres !
Pas de quoi faire les fiers lorsque l'on sait que la plus proche étoile est a 4 années lumiere et que l'univers dans son entier mesure grossomodo 13 000 000 000 (13 milliars) d'années lumiere.
Un petit calcul rapide montre que l'espèce Humaine n'a "explorer" que 0,00000000000001 % de l'univers ET a voyagé que dans 0,0000000000000000001% de l'univers !
Ça fait beaucoup de zéros tout ça...
Tout cela en 2000 ans de conscience.
Que peut on espérer pour l'avenir ?
En toute états de cause il y a trés peu de chance que l'homme voyage au dela de sa galaxie, qui pourtant ne represente que une parmis des milliards...
La fiction nous fait esperer des voyages extratemporelles, des trous de vers, des portails spatiotemporelles pour éviter a l'homme d'etre confinée dans un si petit espace.
RIEN NE VOYAGE PLUS VITE QUE LA LUMIERE ! Merci Einstein !!!
Quelle vont etre nos solutions pour étancher notre soif de découvertes dans 1000 ANS, 10 000ANS, 100 000 ANS ?
On ne peut contraindre l'univers de changer ses propriétés pour satisfaire notre curiosité.
On auras beau develloper des moteurs a rayons gamma antimatiere combustionné par matiere noire a interférence gravitationnelle, on iras JAMAIS plus vite que 300 000KM/seconde ; un escargot dans cet univers !
Tout cela explique aisément pourquoi je ne vais pas boire un café avec un petit bonhomme vert au café du coin, aussi évolué soit les espéce, elles ne peuvent se soustraire aux dure lois de la nature !
Maintenant je me demande une chose, question philosophique, pourquoi tant de démesure dans tout cela ? L'univers n'as certainement pas été crée pour NOUS, mais une chose est sur, quelque soit sa raison d'etre, il est fait de facon a empecher tout contact entre espece.
Puisque dans son jeune age il été trop hostile (voir incomplet) pour creer des espece vivante, mais il avait alors des dimensions "raisonnable". Desormais il est moins hostile (la preuve nous existons) mais ces dimensions sont tout simplement déraissonnable !
Au final nous sommes condamné a rever (sans espoir), a contempler des choses qui nous sont innacessible a jamais, et a esperer une chose impossible.
Notre curiosité est a la fois la plus belle et la plus cruelle des choses, d'un coté elle nous pousse a nous dépasser, a voyager et voir encore plus loin et de l'autre elle nous apporte la preuve concrete de notre echec certain...
Quelle sont les solutions qui pourrais sortir l'espece Humaine de ce tableau morbide ?
Les obstacles a nos ambitions :
1- échelle humaine : on ne vit que 100 ANS.
2- Physique : on ne peut se déplacer plus vite que la lumiére
3- Société : Notre conception du sens de la vie nous fait faire pas mal d'erreur (guerre, argent, égo, ...)
Les solutions possibles :
1- Allongement de la vie : recherche médicale sur le vieillissement, cryogénisation.
2- Avancement de la recherche scientifique : Einstein peut avoir tord ! La RG laisse l'espoir puisque qu'elle propose un espace temps courbe peut etre replié. La MQ nous montre une réalité encore incomprise, aujourd'hui on parle de téléportation (bien que ca n'en ai pas une l'idée est présente).
3- Maturité de l'Humanité : L'Homme tend a s'assagir, aujourd'hui on sait que la terre n'est pas une exeption, ce qui remet en perspectives le but de la vie, notre place dans l'univers et nos interet futurs. Pourquoi ne pas rever a une Humanité vraiment cohérente, tendant vers un seul et meme but ?
Au final, l'univers joue a se jouer de nous, ils nous donnent des obstacles et nous demande de trouver des solutions. Il laisse toujours une portes (ou une fenetre) ouvertes pour atteindre nos buts. Sa démesure maintenant acquise par l'Humain est sans doute sa plus grande pirouette, et notre plus grand défis.
Alors oui soyons nous meme, soyons arrogant, tétus, et réveur. Soyons a la hauteur du défis et continuons a chercher des solutions, ne soyons pas fatalistes, ne soyons pas croyant mais maitre de nous meme. Peut en ce moment meme d'autre civilisations on lacher l'affaire et sont condamné a leurs minuscules espaces, mais peut etre aussi dautre ont fait preuve d'audace et sont en route vers des lieux inimaginables agrandissant chaque jours (quelques soit sa définition) leurs espaces. Restons audacieux et continuons promouvoir des missions tels que curiosity, car un jours, il nous faudras quitter notre nid et ce serais dommage de rester dans le meme quartier alors que l'histoire nous a toujours montrer que plus loin c'est toujours mieux !
Peut etre aussi l'univers n'est rien, que la vie na aucun but précis, et que nos espoir n'ont de sens que pour nous! Mais alors pourquoi tant d'espace ?
-----