Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?



  1. #1
    invite9f80122c

    Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?


    ------

    Est-il avéré théoriquement et/ou expérimentalement que la constante cosmologique découlant de la théorie de Higgs diffère fortement de la constante cosmologique connue ou de l'énergie du vide ?

    Est-il avéré théoriquement et/ou expérimentalement que la masse du Higgs soit comprise entre 115 et 158 GeV/c², une modification de la théorie (par exemple par un potentiel similaire, plusieurs minimums négatifs mais polynome plus complexe) pourrait-elle modifier cette masse ? (en supposant qu'on ait une bonne raison de ne pas l'avoir détecté avant 115 GeV/c² et entre 158 et 185 Gev/c² et 200 Gev)

    Merci et désolé si je n'ai rien compris

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Est-il avéré théoriquement et/ou expérimentalement que la constante cosmologique découlant de la théorie de Higgs diffère fortement de la constante cosmologique connue ou de l'énergie du vide ?
    Est-ce que tu aurais une référence sur "la constante cosmologique découlant de la théorie de Higgs" ? Parce que ça ne me dit rien

    Les deux autres je connais.

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Est-il avéré théoriquement et/ou expérimentalement que la masse du Higgs soit comprise entre 115 et 158 GeV/c², une modification de la théorie (par exemple par un potentiel similaire, plusieurs minimums négatifs mais polynome plus complexe) pourrait-elle modifier cette masse ? (en supposant qu'on ait une bonne raison de ne pas l'avoir détecté avant 115 GeV/c² et entre 158 et 185 Gev/c² et 200 Gev)
    Théoriquement, non. Le Modèle Standard admet n'importe quelle masse pour le Higgs. Et il existe plusieurs extensions (la supersymétrie, par exemple) donnant toutes les masses qu'on peut souhaiter.

    Ce n'est pas très satisfaisant. C'est pour ça qu'on aimerait bien le mettre en évidence et l'étudier (s'il existe, ce n'est même pas sûr et certain).

    Pour les masses, je ne suis pas sur de ces bornes, c'est possible (moi et ma mémoire des chiffres ). C'est expérimental. S'il avait été plus léger on l'aurait déjà observé dans des collisions à haute énergie. La limite supérieure, je ne me souviens plus comment on la déduit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Bonjour,

    Je suppose que la borne superieure est celle issue de l'ajustement des donnees electrofaibles. Cela n'exclut pas un H de 400 GeV, c'est juste qu'on a du mal a le faire "rentrer" dans l'ajustement, et que s'il existe, avec cette masse, il va falloir comprendre pourquoi! (En gros, dans un tel cas, on a bien un Higgs, mais qui ne "ressemble pas" a celui attendu dans le modele standard).

    Cordialement.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    (En gros, dans un tel cas, on a bien un Higgs, mais qui ne "ressemble pas" a celui attendu dans le modele standard).
    Merci beaucoup de ces explications,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f80122c

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Merci de vos réponses

  7. #6
    invite9f80122c

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Est-ce que tu aurais une référence sur "la constante cosmologique découlant de la théorie de Higgs" ? Parce que ça ne me dit rien
    Je l'ai lu il n'y a pas longtemps dans un pdf, mais je ne remets pas la main dessus ...

    En gros on calcule de la même manière qu'avec la constante de Hubble, mais on la remplace par un terme découlant du Higgs. Selon la théorie utilisée (plusieurs Higgs, théorie des cordes avec encore plus de Higgs, + autres exemples) la valeur est différente mais toujours aussi éloignée de la valeur recherchée.

  8. #7
    stefjm

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    Est-il avéré théoriquement et/ou expérimentalement que la constante cosmologique découlant de la théorie de Higgs diffère fortement de la constante cosmologique connue ou de l'énergie du vide ?
    C'est le fameux rapport 10^123 ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des champs de Higgs : implications sur masse du higgs et constante cosmo ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    En gros on calcule de la même manière qu'avec la constante de Hubble, mais on la remplace par un terme découlant du Higgs. Selon la théorie utilisée (plusieurs Higgs, théorie des cordes avec encore plus de Higgs, + autres exemples) la valeur est différente mais toujours aussi éloignée de la valeur recherchée.
    Ah ! Voilà une approche que je ne connaissais pas. Ca me rappelle un peu les histoires de champ scalaire de dilaton en théorie des cordes. Mais je connais très mal.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Théorie des cordes et boson de Higgs
    Par dragounet dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 13h45
  2. Limites sur la masse du Higgs
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/03/2009, 23h02
  3. boson de higgs et masse des particules
    Par invite7a39f149 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 17h24
  4. Boson de Higgs et Théorie des cordes
    Par invite19c037a2 dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 03/09/2008, 21h02