Grosse différence entre qi verbal et non verbal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Grosse différence entre qi verbal et non verbal



  1. #1
    uik

    Grosse différence entre qi verbal et non verbal


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu que cela pourrait avoir un lien avec l'autisme sans retard cognitif, notamment que 80% de ceux qu'on appele asperger aurait cette caractèristique.

    Ma question et est que d'autres profils de personne plus fréquente pouvait donner cette différence entre qi verbal et non verbal, comme l'anxiété sociale par exemple ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grosse différence entre qi verbal et non verbal

    Salut,

    Je ne saurais répondre à ta question. Je me posais par contre la question du QI. Les mesures de QI sont des tests normalisés et je me demandais bien comment on pouvait évaluer ça dans le cas non verbal.
    Mais j'ai trouvé ceci : Échelle non verbale d'intelligence de Wechsler. Je suppose que c'est de ça qu'il s'agit. J'ai fait quelques recherches mais j'ai surtout trouvé des application aux haut HP.

    Donc je laisse la main pour la suite
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Grosse différence entre qi verbal et non verbal

    La notion de QI Verbal et non verbal n'existe plus. Dans les nouveau tests de QI on mesure plus d'indices (5)). Mais il peut y avoir des différences importantes entre l'ICV (indice de compréhension verbale) et les autres.
    Je ne suis pas sûre que ce soit si fréquent chez des personnes autistes. Les autistes de haut niveau (appelés avant "asperger") ont parfois un ICV très élevé. EN fait sur ce plan il y a autant de profils possibles que d'autistes. Tout dépend le champ intellectuel qu'ils investissent le plus
    Les écarts entre l'ICV et les autres indices (ICV significativement plus faible que les autres)) se rencontrent souvent chez les personnes souffrant de dysphasie.

    L'anxiété peut être un facteur limitant l'expression de l'intelligence, mais alors, souvent ce n'est pas l'ICV le plus impacté, mais les épreuves de raisonnement chronométrés. Il peut peut-être y avoir des cas d'anxiété sociale tellement forte que la personne n'ose pas donner de réponse, ou fasse des réponses trop succinctes, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.
    Il y a sans doute des études faites sur le sujet. il faudrait prendre le temps de les chercher;

Discussions similaires

  1. Procés Verbal = K.T
    Par evrardo dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2016, 11h34
  2. Délire verbal
    Par dark_globule dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/04/2015, 17h29
  3. différence entre le qi verbal et le qi performance
    Par invite146367d8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2013, 08h50
  4. écart QI Verbal et Performance
    Par invite48f94a66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 10h55