Délire verbal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Délire verbal



  1. #1
    dark_globule

    Délire verbal


    ------

    Bonjour à tous,

    Est ce qu'on pourrait m'expliquer qu'est ce qu'un délire verbal ou délire acoustico verbal ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Bonjour

    Cela fait référence à une forme d'hallucinations : La personne a des hallucinations auditives.
    Elle entend des voix humaines, des personnes qui parlent.

    Une hallucination est une perception sans objet.
    C'est à dire qu'il n'y a dans les faits personne qui parle, aucun son, mais, la personne qui a les hallucinations les perçoit réellement.

  3. #3
    dark_globule

    Re : Délire verbal

    Merci , j'aimerais éclaircir un autre point si vous permettez?

    J'ai lu que délire (tout court) veut dire conviction inébranlable à une fausse conception de la réalité avec incapacité de critique ou d'auto critique.

    Et ce que je viens de comprendre de votre explication c'est que délire verbal est une forme d'hallucination. est ce que l'explication que j'ai lu est la même que "délire verbal"?

    Hallucination et délire c'est deux choses différentes n'est ce pas ?

    Merci de me répondre parce que la je suis perdue dans les définitions.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Oui, vous avez raison, je suis allée un peu vite dans mes explications ce qui peut mener à confusion.



    Le délire est un système de pensée globalement faussé. Il peut s'appuyer
    - sur des hallucinations (visuelles, auditives...)
    - sur une perception fausse de la réalité.
    - des interprétations erronées. (mon voisin ouvre ses volets à 7h du matin car il veut me réveiller, j'ai des grains de beauté car je suis un être élu des dieux ...)
    - une conviction importante : les personnes sont peu accessibles à la critique

    Un délire peut avoir différents thèmes : délire de persécution, érotomanie, délire de grandeur ...

    J'imagine que la personne qui a évoqué un "délire auditivo-verbal" voulait parler d'un délire prenant appui sur des hallucinations auditives.
    Dernière modification par vep ; 03/10/2014 à 20h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dark_globule

    Re : Délire verbal

    Emmmmmmm je vois mieux. Merci

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Puisque le « emmmmmmmmmmm » me laisse penser que mes explications étaient limpides … je vais me fendre d’un exemple.


    Imaginons … *

    Je vis dans la campagne champenoise au 15ème siècle.
    Alors que je garde des moutons, j’entends St Michel accompagné d’autres anges, qui s’adresse à moi.
    Je l’entends régulièrement me parler, surtout le matin.

    A partir de là, et de ce que me disent ces anges, j’en conclue que Dieu me parle.
    J’agis sur sa seule volonté.
    Puisque je suis la main de Dieu, je suis également omnisciente.
    J’ai donc, logiquement des pouvoirs divins et peut ressusciter les morts.
    C’est donc tout naturellement que je vais exécuter la volonté divine et aller bouter l’anglais hors de France.
    Ceux qui tentent de m’en empêcher ou qui ont simplement un avis plus réservé que moi sur le sujet sont le mal en personne.
    Une foi ma mission menée à bien, j’enfanterai, via le saint esprit, comme la vierge Marie et j’aurai trois fils, l’un pape, l’autre roi et le troisième empereur …




    Voilà l’exemple d’un délire mégalomaniaque prenant appui sur des hallucinations auditives


    * Toute ressemblance avec des personnages ayant existé est purement fortuite ... évidemment ... naturellement

  8. #7
    pelkin

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Une foi ma mission menée à bien, j’enfanterai, via le saint esprit, comme la vierge Marie et j’aurai trois fils, l’un pape, l’autre roi et le troisième empereur …
    C'est effectivement une profession de "foi" que tu vas faire combien de "fois" ? "alleï termine ta mission, une fois" (je suis belge )

  9. #8
    interferences

    Re : Délire verbal

    Bonjour,

    Religion, religion mes amis...y a pas un point dans la charte en parlant de ça

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est effectivement une profession de "foi" que tu vas faire combien de "fois" ? "alleï termine ta mission, une fois" (je suis belge )
    Désolée pour l'oubli d"s"
    (Concernant la mission, j'ai un pb, je ne peux la terminer ... ne répondant plus aux conditions préalables à l'immaculée conception ! )





    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Religion, religion mes amis...y a pas un point dans la charte en parlant de ça
    Désolée,je ne souhaitais pas aborder de sujet religieux
    Je donnais simplement un exemple de délire construit à partir d'hallucinations auditives.
    Et c'est un fait que beaucoup de délires ont une connotation mystique.


    Maintenant, si cela pose pb, dites le moi, je demanderais à ce que ce message soit effacé et je trouverais un autre exemple.
    (Je ne pensais pas que cet exemple puisse être polémique.)

  11. #10
    interferences

    Re : Délire verbal

    J'adore faire peur aux gens comme les méchants modos
    D'ailleurs j'écris en vers mais ceux-ci tombent à l'eau...

    Euh sinon pour l'adjectif (méchant) ...c'est juste pour l'alexandrin hein
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Désolée,je ne souhaitais pas aborder de sujet religieux
    Je donnais simplement un exemple de délire construit à partir d'hallucinations auditives.
    Et c'est un fait que beaucoup de délires ont une connotation mystique.


    Maintenant, si cela pose pb, dites le moi, je demanderais à ce que ce message soit effacé et je trouverais un autre exemple.
    (Je ne pensais pas que cet exemple puisse être polémique.)
    "On" avait compris l'exemple de délire et le délire mystique étant en tête de la littérature, au moins historique, il est normal qu'il soit pris, un foé*, et on comprend qu'il ne s'agit pas de discuter de religion.
    Il 'y a donc pas de problème:


    * Sé bélg, paré t'il...

  13. #12
    pelkin

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Sé bélg, paré t'il...
    D'un point de vue phonétique oui, pour l'orthographe (et l'expression) bruxelloise (et non pas belge), ben faut revoir ta copie alleï une fois, fieu !
    Dernière modification par myoper ; 05/10/2014 à 08h51. Motif: Balise.

  14. #13
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il 'y a donc pas de problème:
    Ouf
    "Je " commençais à avoir chaud ... aux pieds ... étrangement




    PS : pitié à tous les lorrains pour leur avoir piqué provisoirement un bout de territoire et l'avoir confié aux champenois ... pitié ... pas le bûcher svp )

  15. #14
    dark_globule

    Re : Délire verbal

    Bonsoir ,
    ça doit faire un petit peu rire mais j'ai mis vraiment beaucoup de temps pour répondre à votre post lol mais bon ....

    Donc délire mystico religieux c'est ça à mécanisme "hallucinations auditives"
    J'ai adoré l'exemple et vous vous êtes mis dans la peau du personnage lol quand mon ami a demandé un exemple de ce genre j'ai pas su lui en faire un aussi parfait que le votre, j'arrivais pas à réfléchir comme un vrai "patient"

    Encore merci même si mon message vient très en retard hihihihi

    Bonne soirée à vous .

  16. #15
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    Donc délire mystico religieux c'est ça à mécanisme "hallucinations auditives"
    Non, vous n'avez pas compris.
    J'ai pris l'exemple d'un délire mystico-religieux, mais j'aurais tout autant pu prendre comme exemple un délire de grandeur ou un délire paranoïaque.
    Une hallucination auditive est un type d'hallucination (on entend des voix)
    Le thème du délire, c'est ce que le patient construit à partir de ses hallucinations.

    -> Je peux avoir des hallucinations visuelles et un délire mystique (je vois la vierge tous les soirs à 19h chez moi qui fait ma vaisselle, de là j'élabore une construction délirante comme quoi je suis une élue des dieux)
    -> Je peux avoir un délire de grandeur construit sur des hallucinations auditives (j'entends des voix, la radio s'adresse à moi, je suis directement connectée à la ligne entre Obama et Hollande, ils s'adressent à moi tous les jours au travers de la radio, je les conseille et heureusement que je suis là pour sauver le monde vu que je suis plus intelligente que tout le monde, j'ai un QI de 258, ma clairvoyance est indispensable à la survie de l'humanité)
    -> je peux avoir un délire paranoïaque construit à partir d'hallucinations (j'entends des voix, ce sont mes voisins, il parlent de moi, fomentent des complots contre mots, mettent sur pieds des plans pour me chasser de chez moi, me spolier de mes biens, il ont aussi parlé de cyanure ou de mort au rat, je suis sûre qu'ils veulent ma mort)

    ... Bon j'arrête là, vous allez m'envoyer les hommes en blanc après ...


    j'arrivais pas à réfléchir comme un vrai "patient"
    heureusement.

  17. #16
    dark_globule

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non, vous n'avez pas compris.
    J'ai pris l'exemple d'un délire mystico-religieux, mais j'aurais tout autant pu prendre comme exemple un délire de grandeur ou un délire paranoïaque.
    Une hallucination auditive est un type d'hallucination (on entend des voix)
    Le thème du délire, c'est ce que le patient construit à partir de ses hallucinations.

    -> Je peux avoir des hallucinations visuelles et un délire mystique (je vois la vierge tous les soirs à 19h chez moi qui fait ma vaisselle, de là j'élabore une construction délirante comme quoi je suis une élue des dieux)
    -> Je peux avoir un délire de grandeur construit sur des hallucinations auditives (j'entends des voix, la radio s'adresse à moi, je suis directement connectée à la ligne entre Obama et Hollande, ils s'adressent à moi tous les jours au travers de la radio, je les conseille et heureusement que je suis là pour sauver le monde vu que je suis plus intelligente que tout le monde, j'ai un QI de 258, ma clairvoyance est indispensable à la survie de l'humanité)
    -> je peux avoir un délire paranoïaque construit à partir d'hallucinations (j'entends des voix, ce sont mes voisins, il parlent de moi, fomentent des complots contre mots, mettent sur pieds des plans pour me chasser de chez moi, me spolier de mes biens, il ont aussi parlé de cyanure ou de mort au rat, je suis sûre qu'ils veulent ma mort)
    Ah oui oui et il peut y avoir hallucinations auditives avec illusion ou autres

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ... Bon j'arrête là, vous allez m'envoyer les hommes en blanc après ...
    looll en faite j'essai de faire pareil que vous

  18. #17
    ArrowX

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le thème du délire, c'est ce que le patient construit à partir de ses hallucinations.
    Pourtant dans le délire de psychose ce n'est pas forcément des hallucinations (j'ai eu quelques heures sur Freud) , le délire peut être créer par des fantasmes non refoulés et donc pas contrôlés par le Surmoi. A par si on considère que l'expression d'un fantasme dans le monde réel comme une hallucination...
    Donc moi je dirai c'est plutôt ses fantasmes (fantasmes de tout type même paranoiaque) qui construisent son délire et ce délire s'exprime par les hallucinations, et non pas les hallucinations qui construisent le délire.. Je sais pas si vous voyez la nuance
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  19. #18
    lesapotres

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ..(Je ne pensais pas que cet exemple puisse être polémique.)
    Bonjour

    votre exemple ne me semble pas être polémique .L'allusion à Jeanne d'Arc me semble rendre votre explication du délire facilement compréhensible.

    Bon Dimanche
    Cesare

  20. #19
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Pourtant dans le délire de psychose ce n'est pas forcément des hallucinations (j'ai eu quelques heures sur Freud) , le délire peut être créer par des fantasmes non refoulés et donc pas contrôlés par le Surmoi. A par si on considère que l'expression d'un fantasme dans le monde réel comme une hallucination...
    Donc moi je dirai c'est plutôt ses fantasmes (fantasmes de tout type même paranoïaque) qui construisent son délire et ce délire s'exprime par les hallucinations, et non pas les hallucinations qui construisent le délire.. Je sais pas si vous voyez la nuance
    Ce que vous expliquez là est l'explication psychanalytique de la cause des troubles mentaux.
    Il faut que vous sachiez que cette conception est très controversée, et que la psychanalyse n'est pas une science.
    (un dossier intéressant ici)
    J'espère que la personne qui vous a fait les cours aura eu l'intelligence de vous l'expliquer et de replacer la psychanalyse dans son contexte historique, et de vous parler des autres approches.
    (Et à titre d'info, il n'y a plus guère qu'en France que certains s'accrochent à cette explication des troubles mentaux).

    Sinon, pour revenir sur votre réponse : votre compréhension de la vision psychanalytique de la psychose est également très approximative.
    Pour les psychanalystes, le développement de l'enfant suit un continuum, ils parlent de "stades"
    Stade oral / stade sadique oral - anal - phallique - puis oedipe / phase de latence / préado / ado.
    S'il y a un traumatisme à un de ces stades c'est une certaine pathologie qui apparait.
    (Autisme / schizophrénie / paranoïa / PMD / perversion /état limite / névrose d'angisse /névrose hystérique / névrose obsessionnelle / névrose phobique )
    Et à chaque stade correspond ses désirs (succion / ingurgitation au stade oral, contrôle au stade anal ...) ses angoisses (morcellement / séparation ...)
    Donc c'est selon le stade où l'enfant aurait eu (je tiens au conditionnel) un blocage, et donc le type de désir et fantasme refoulé qu'apparaîtrait telle ou telle maladie et donc tel ou tel type d'hallucination, si hallucination il y a.

    Maintenant autant être claire : ce modèle de compréhension de la maladie mentale n'est pas prouvé scientifiquement et est de plus en plus controversé.
    Dernière modification par vep ; 12/04/2015 à 11h35.

  21. #20
    ArrowX

    Re : Délire verbal

    Merci pour la réponse
    C'est vraiment de moi que vient cette analyse, ayant peu ou pas assez de temps pour m'intéresser assez profondément à ce sujet, J'ai 2heures sur la psychanalyse... Donc bon pour comprendre un sujet aussi complexe et en plus contre-versé comme tu dis , oui ca me rend très approximatif. Je connaissais par contre les différents stades et notamment le problème du complexe d'Oedipe aussi. Mais je pense que je n'avais pas assimilé une chose primordiale, c'est que le concept freudien en est un parmis tant d'autres. Pour ca que j'ai pris cet exemple et l'est transformé dans le seul concept que je connais on va dire.
    Mais juste encore une question alors, quel est le concept actuel ?? Enfin retenu par la communauté scientifique.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  22. #21
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Mais juste encore une question alors, quel est le concept actuel ?? Enfin retenu par la communauté scientifique.
    Les causes des maladies mentales sont pour certaines mal connues. On sait les décrire mais pas toujours les expliquer.

    Les recherches actuelles s'orientent vers la génétique (des spécificités génétiques ont été trouvées chez les autistes / schizophrènes / phobiques etc...) et l'épigénétique.

    Les avancées des recherches en neurosciences sont également très utiles pour décrire les spécificités neuronales chez ces personnes. (mais décrire une spécificité chez un schizophrène ne permet pas de dire si cette spécificité est la cause ou la conséquence du trouble).

    Quant à la prise en charge, les thérapies cognitivo-comportementales entre autre ont montré leur efficacité.

  23. #22
    ArrowX

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Les causes des maladies mentales sont pour certaines mal connues. On sait les décrire mais pas toujours les expliquer.

    Les recherches actuelles s'orientent vers la génétique.
    Oui merci je vais retenir ça : '' le cerveau qui crée des hallucinations de façon récurrente souffre de nombreuses anomalies, dans son architecture, son fonctionnement global, ou dans les molécules qu'il produit. '' Anomalie de molécules = surement anomalie génétique..
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  24. #23
    vep
    Responsable des forums

    Re : Délire verbal

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Oui merci je vais retenir ça : '' le cerveau qui crée des hallucinations de façon récurrente souffre de nombreuses anomalies, dans son architecture, son fonctionnement global, ou dans les molécules qu'il produit. '' Anomalie de molécules = surement anomalie génétique..
    Oui et beaucoup d'études laissent à penser que ces prédispositions génétiques s'expriment ou non en fonction de causes environnementales et du vécu des personnes.

Discussions similaires

  1. différence entre le qi verbal et le qi performance
    Par invite146367d8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2013, 09h50
  2. Le language du corps - ou langage non-verbal
    Par philname dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2011, 14h16
  3. écart QI Verbal et Performance
    Par invite48f94a66 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2010, 11h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...