TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse



  1. #1
    dark_globule

    TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse


    ------

    Bonsoir à tous

    Parmi les indications d'ablation de matériel d'ostéosynthèse il y à "la pseudarthrose" (qui est une absence de consolidation de l'os dans le délai approprié) j'espere que je ne me trompe pas jusque la.

    Si je prends l'exemple d'une fracture diaphysaire simple siégeant au niveau du 1/3 inférieur du tibia avec un trait de fracture spiroïde, pas de déplacement.
    Prise en charge chirurgicale et mise en place de matériel d'ostéosynthèse type "plaque vissée" .

    J'aimerais savoir à partir de quel délai parle t-on d'une pseudarthrose ?

    Et si par exemple il y'à pseudarthrose et donc l'AMO et la reprise chirurgicale de la fracture seraient sans risque ? ou bien ça pourrait aggraver la chose ?

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    J'aimerais savoir à partir de quel délai parle t-on d'une pseudarthrose ?
    Elle peut s'évoquer vers 3 semaines, se préciser les 3 semaines suivantes et elle se confirme encore en quelques semaines...
    Ensuite, ça dépend de l'évolution et de l'importance du "manque" de cicatrisation.

    Et si par exemple il y'à pseudarthrose et donc l'AMO et la reprise chirurgicale de la fracture seraient sans risque ? ou bien ça pourrait aggraver la chose ?
    La lésion peut s'aggraver mais ce n'est pas l'ablation qui va aggraver la pseudarthrose.

  3. #3
    dark_globule

    Re : TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Elle peut s'évoquer vers 3 semaines, se préciser les 3 semaines suivantes et elle se confirme encore en quelques semaines...
    Ensuite, ça dépend de l'évolution et de l'importance du "manque" de cicatrisation.
    ok donc si ça depasse une année et qu'il subsiste un manque de cicatrisation ça veut dire qu'il s'agit de pseudarthrose ?
    et si la cicatrisation stagne quelques mois sans amelioration ça serait un des cas qui indiquent la reprise chirurgicale?

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : TRAUMATOLOGIE et matériel d'ostéosynthèse

    Citation Envoyé par dark_globule Voir le message
    ok donc si ça depasse une année et qu'il subsiste un manque de cicatrisation ça veut dire qu'il s'agit de pseudarthrose ?
    A priori, oui.
    et si la cicatrisation stagne quelques mois sans amelioration ça serait un des cas qui indiquent la reprise chirurgicale?
    Peut être mais pas forcément: chaque cas nécessite une évaluation clinique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2012, 21h28
  2. Un peu de matériel !
    Par invitee955cb3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2010, 18h27
  3. ostéosynthèse de la rotule
    Par invite94c2055c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 18h09
  4. materiel
    Par invite6f615ebd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 18h41
  5. Matériel LCD
    Par invite0bca26ca dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...