Faire surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire surface

non bwana

Faire surface

------

Bonjour,

Avec des efforts d'attention, de concentration, on peut se rendre compte qu'éveillé, en dehors du sommeil quoi, et même en cours d'action, on est pratiquement en permanence dans des rêves successifs, qui extrapolent, débordent totalement des réalités tangibles de l'environnement.

Il est possible, et même très facile, de s'auto-suggérer de maintenir une veille en pointillés, en se programmant à constater la chose par intermittence, par exemple à peu près toutes les minutes. On peut ainsi remonter le fil du dernier rêve éveillé, et alors on reste abasourdi par l'ampleur des déviations. On peut même ainsi se faire peur ou honte, tant le cerveau va de droite et de gauche en étant éveillé et debout.

En s'y entrainant (et en forçant un peu, car cette veille est au prime abord fatigante), ce phénomêne d'introspection par petits épisodes peut prendre la forme d'un automatisme voulu.

Il est possible aussi de forcer la veille, en essayant de s'interdire de replonger dans quelque rêve éveillé. Cet exercice est très difficile, même à maintenir quelques secondes.
    Là aussi, on y arrive par l'entrainement, mais on se fait malgré tout happer par le rêve assez rapidement. La veille en pointillé, mise éventuellement en place par auto-suggestion, montre s'il y a progression.

Ma question est celle-ci : y a t-il danger ou au contraire bénéfice, ou bien encore ni l'un ni l'autre, risquant d'apparaitre par cette pratique (ou plutôt ces pratiques, veille saccadées d'une part, et forçage à rester en surface, sans rêver du tout, d'une autre) ?

Merci pour toute contribution, personnelle ou académique.

-----

bibifikotin

Re : Faire surface

Ca dépend du contenu de la cigarette !
    A+

non bwana

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Ca dépend du contenu de la cigarette !
    A+
    Vous faites allusion à la drogue. Je ne fume pas, ni tabac ni autre, je n'absorbe aucune matière addictive, alcool y compris.
    Inutile de tenter, Monsieur Bibifikotin, de détruire le fil. Celui-ci est sérieux et ma question sincère. Le développement vous apparaît léger ou fantaisiste, peut-être est-ce parce que vous n'avez aucune notion ni expérience du phénomène que j'évoque. C'est étrange, car il est tellement commun, permanent ! Cela ne donne que plus ample rigueur au sujet, et si j'ai posté, c'est précisément pour obtenir des éléments complémentaires, s'appuyant sur une démarche scientifique.
    Dernière modification par non bwana ; 11/02/2026 à 14h33.

GBo

Je ne pense pas qu'il s'agisse de rêves, plus vraisemblablement, cela s'appelle rêvasser, s'évader dans ses pensées, et bien sûr on peut penser à ce qu'on veut avec acuité, souvenir réel ou expérience imaginaire. C'est banal.

Les vrais rêves, c'est pendant le sommeil (paradoxal), certaines personnes arrivent à le contrôler (modifier le scénario PENDANT le rêve etc...) : moi j'y arrivais assez bien quand j'étais ado, mais on perd cette faculté en devenant adulte (sauf exceptions).

Disclaimer: je ne suis pas neuro-psy, mais simple amateur de sciences.
    Dernière modification par GBo ; 11/02/2026 à 14h52.

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

En anglais (langue des scientifiques) il y a de bonnes pistes académiques à trouver à partir du mot-clé Daydreaming (rêveries diurnes) ou Mind-wandering (vagabondage de l'esprit) :

https://en.wikipedia.org/wiki/Daydreaming
    https://en.wikipedia.org/wiki/Mind-wandering

"Daydreaming and Concentration: What the Science Says
    Cognitive psychologist Stefan Van der Stigchel unpacks the myths and facts about mind-wandering."
    https://thereader.mitpress.mit.edu/d...-science-says/
    Dernière modification par GBo ; 11/02/2026 à 15h32.

bibifikotin

Remoi , "....Vous faites allusion à la drogue. Je ne fume pas, ni tabac ni autre, je n'absorbe aucune matière addictive, alcool y compris.
    Inutile de tenter,..."
    Quelle drole d'idée; je n'ai pas dit qu'il s'agissait de ta personne.
    C'est toi qui te l'attribue.
    Tu dit que tu constates que la majorité etc..., ben dans mon entourage, mes connnaissances je ne vois rien de tout cela.
    (réve eveillé) Reste à savoir COMMENT tu définis cela.
    Si c'est le fonctionnement NORMAL de la "pensée" dont il s'agit , alors oui...on pense en permanence
    .
    Mais j'appele pas cela....réve !
    Là est MA nuance.
    Bonne journée

GBo

Quand trop de rêveries diurnes (ou "maladaptive daydreaming") devient un problème :

"Rêverie compulsive : quand un phénomène positif se mue en trouble pathologique"
    https://www.frequencemedicale.com/pn...e-pathologique

Extrait:
    “Le fait de donner autant d’importance (voire dans certains cas extrêmes la priorité) à des réalités alternatives et imaginaires au détriment des besoins physiques et sociaux peut créer des problèmes au travail, à l’école et dans le maintien de relations étroites. De nombreuses personnes souffrant de rêverie inadaptée déclarent ainsi éprouver une détresse psychologique, des difficultés à dormir et un sentiment de honte”, poursuit Giulia Poerio.
    Dernière modification par GBo ; 11/02/2026 à 19h04.

non bwana

Merci GBo pour ces liens, qui débrousaillent le terrain.

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je ne pense pas qu'il s'agisse de rêves, plus vraisemblablement, cela s'appelle rêvasser, s'évader dans ses pensées, et bien sûr on peut penser à ce qu'on veut avec acuité, souvenir réel ou expérience imaginaire.
    Au sein même des articles et études que tu as fournies, les termes sont utilisés assez indifféremment, entre rêve, rêverie, rêver, révasser, et à l'intérieur même des paragraphes spécifiques. Certains articles notent l'existence d'une conscience toujours au moins un peu présente lors des rêveries, contrairement à l'état endormi, d'autres au contraire essaient de montrer la profondeur de l'évasion lors des rêves en état éveillé .

Des significations apparemment octroyés au bon gré des auteurs. Pour exemple, le terme "rêve éveillé" est utilisé de diverses façons. Pour certains auteurs, il signifie, comme GBo l'a mentionné, la maîtrise des rêves nocturnes, à l'état endormi. Pour d'autres, au contraire, le même terme signifie la rêverie à l'état éveillé.
    Peut-être alors vaut-il mieux passer outre l'idée habituelle de termes exacts, même si c'est très perturbant dans un cadre scientifique, et s'attacher plutôt à la description des phénomènes.

C'est banal.
    Oui, en effet. Ce qui l'est moins, c'est la recherche du contrôle de la fréquence et de l'intensité des rêveries diurnes, et c'est carrément l'dée de ma question.

Disclaimer: je ne suis pas neuro-psy, mais simple amateur de sciences.
    Comme nous sommes tous concernés par la rêverie, à divers degrés, il n'est nulle obligation, même si c'est un atout indéniable, d'avoir des titres ou diplômes pour présenter un savoir conséquent en ce sens, ou une expérience significative de la chose. Par chose, j'entends à nouveau la maîtrise des rêveries, de leur fréquence, le taux de leur présence, et les conséquences liées (selon la nature des rêveries).

J'ai quelques pistes, et les liens déjà fournis en présentent. La grande difficulté, et peut-être piège, dans cette recherche, c'est le nombre effroyable d'articles parasites écrits par des espèces de gourous, qui viennent noyer les articles cohérents dans cette jungle. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai posé la question ici, assez à l'abri de ce genre d'oiseaux.
    Dernière modification par non bwana ; 11/02/2026 à 22h08.

GBo

Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Merci GBo pour ces liens, qui débrousaillent le terrain.
    De rien, ça m'intéresse aussi.
    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Oui, en effet. Ce qui l'est moins, c'est la recherche du contrôle de la fréquence et de l'intensité des rêveries diurnes, et c'est carrément l'dée de ma question.
    Ca c'est peut-être le signe d'un trouble, d'autant que tu parles de "honte" dans ton premier post, terme qui revient dans l'article sur les rêveries compulsives, trouble non reconnu officiellement en psy (pas encore) mais souvent associé à d'autres troubles qui eux sont bien connus et se traitent bien. Il n'y a que toi qui peut savoir si ta part de rêverie diurne est envahissante et gênante pour la concentration au boulot ou pour tes relations, et donc s'il faut "s'en occuper" (TCC ?).
    Dernière modification par GBo ; 12/02/2026 à 10h31.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2019, 23h55
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2015, 15h03
  3. Faire d'un drap, une surface sensible
    Par invite65d2098b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2010, 21h24
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3