Bonjour,
Je m'occupe actuellement (stagiaire) d' un jeune homme de 20 ans qui présente un symptôme assez troublant que je n'ai jamais rencontré ailleurs. Voilà, lorsqu'il est très fatigué, et qu'il va se coucher, il rêve. Tout à fait normal me direz-vous jusqu'ici. Sauf que ses rêves lors de grande fatigue ne sont pas "visuels". Ils sont plutôt "sensitifs". Il rapporte des douleurs insupportables, les oreilles qui bourdonnent à en éclater, des douleurs dans les yeux ainsi que de fortes douleurs dentaires. Il sent sa machoire se crisper, se serrer si fort qu'il pourrait se "casser les dents". Le plus étrange, c'est qu'il me rapporte que ces rêves là sont accompagnés d'un état de conscience altérée. Il s'explique: "je suis conscient d'etre allongé dans mon lit, dans quelque chose qui ressemble à un rêve. Sauf que je suis paralysé, ne peux bouger et suis obligé d'assister à ce spectacle. Mon esprit est bousculé, se perd dans une sorte de bourdonnement, je suis poussé hors de moi même. Puis ce sont des douleurs extrêmes que je ne peux éviter. Lorsque je me réveille, je suis tout à fait conscient du "rêve" que je viens de faire. Je m'en souviens dans les moindres détails, certains détails sont improbables c'est ce qui me fait dire qu'il s'agit bien de rêve (par exemple, je suis déja tombé de douleur de mon lit lors d'un tel rêve, hors à mon réveil j'étais toujours allongé dedans). Mais j'aurais pu parfaitement confondre cet état avec celui de la réalité. Une fois que je suis réveillé, je suis terrifié mais ne ressens plus aucune douleur".
Reste à noter que ce jeune homme a une intelligence au dessus de la moyenne, n'a pas du tout un profil psychotique et viens consulter uniquement pour ces rêves douloureux.
Voila, j'aimerai savoir si de tels cas existent dans la littérature? Rêve? Délire? J'avoue être assez désarmé face à ce cas.
-----