Aprés une sublime émission sur france 5 hier sur le cas clinique de ce fameux homme qui aprés une lésion cérébrale ne ressent aucune douleurs je lances un peu le débat, car cette découverte avec les nombreuses analyses et expériences réalisées lors de l'émission sont riches en information.
Je lances le débat, et j'aborderais sur cet étrange constation, cet homme qui ne ressent aucune douleurs, n'a pas perdu, sa sensibilité. ainsi il sais reconnaitre un objet qui lui touche l'orteille. Mais ne ressen aucune douleur à un fort choc électrique ou un coup de marteau sur les doights.
Ainsi cette observation est incroyable car elle démontre bien que ce n'est pas l'acte que l'on subit qui est douloureux, mais seulement l'activation d'une zone du cerveau spécialisée dans la douleure...
voila le programme
[CENTER][RIGHT][LEFT]lundi, 22 janvier 2007 à 22:20
Rediffusions :
26.01.2007 à 15:10
L'homme sans douleur
(France, 2006, 52mn)
ARTE F
Réalisateur: Muriel Coulin, Ruth Zylbermann
Depuis un accident de moto, Alain Bastien a conservé sa sensibilité nerveuse mais est indifférent à la douleur. Une énigme médicale que le professeur Danziger tente de déchiffrer.
ARTE F
Chaque semaine, des hommes et des femmes souffrant de douleurs chroniques viennent consulter le Dr Danziger à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Celui-ci les écoute, les conseille, tente d'apaiser le mal qui les tient sous son joug et auquel il consacre ses recherches. Un jour, il entend parler d'Alain Bastien qui, suite à un accident de moto, ne ressent plus aucune douleur. Après une première série d'expériences, le Dr Danziger s'aperçoit qu'Alain Bastien ressent bien la douleur mais que celle-ci ne l'affecte plus : elle lui est devenue indifférente. Le médecin entrevoit immédiatement les immenses possibilités qui s'ouvrent pour comprendre et traiter la douleur. Il se lance alors, avec Alain Bastien, dans une longue série d'expérimentations qui doivent lui permettre, à terme, de proposer une interprétation radicalement nouvelle des mécanismes de la douleur et d'envisager de nouveaux modes de traitement. C'est cette quête scientifique passionnante que montre ce documentaire. Au fil de l'investigation médicale se dévoile peu à peu une réflexion plus profonde sur le sens et le rôle de la douleur dans notre vie. Un rôle plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Car Alain Bastien, en la perdant, semble avoir perdu aussi la capacité à éprouver des émotions et s'être ainsi peu à peu isolé du monde. Et si la douleur était une marque essentielle du vivant ?
-----