memorisation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

memorisation



  1. #1
    invited9ab8c2f

    memorisation


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir où est la place du thalamus dans le processus de memorisation:
    stimuli, transcription, stockage d'images, memoire a court terme, memoire à long terme.
    je pense que la prise en charge de l'info par le thalamus est juste avant le stockage d'image (ce terme signifie t il images mentales?) et que c'est la boucle thalamo corticale qui crée ces images avant qu'elles ne soient traitées par la MCT mais je voudrais confirmation ou correction.
    j'espere ne pas avoir été "brouillon" dans mes propos.

    merci d'avance

    Morgana

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : memorisation

    -Le thalamus est souvent décrit comme la porte d'entrée des sensations vers le cortex. En réalité, les boucles thalamo-corticales sont indispensables au fonctionnement du cortex, donc aux mémoires (exceptée, en partie, la mémoire procédurale) et à tout traitement de l'information au-dessus des patterns rythmiques (marche sur tapis roulant, grattement chez le chat, etc.).

    -oui habituellement image=image mentale

  3. #3
    invited9ab8c2f

    Re : memorisation

    ...donc,
    stimuli, transcription, thalamus (boucles thalamocorticale qui générer une image mentale ), stockage d'images, MCT, MLT. ???
    ...mais boucles thalamocorticale tout au long du chemin (si je peux m'exprimer ainsi!)...je voudrais vraiment localiser l'action du thalamus dans la génération des images mentales! sa place dans le processus de mémorisation.
    ...une question de plus :
    et la place de l'hippocampe, dans la mémorisation.
    une réorganisation de la MLT par association de connaissances au niveau du cortex: OK. autrement, une mémorisation de nouvelles informations? de quelle manière? Associant une nouvelle à une ancienne? et à quel niveau de la procédure de mise en mémoire?
    merci,
    Morgana

Discussions similaires

  1. memorisation etat entrée pic
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/11/2007, 16h54
  2. mémorisation d'une impulsion !!!!!!!!
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 07/09/2007, 16h05
  3. mémorisation
    Par invite08afaa93 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 17h47
  4. TPE mémorisation bascule.
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2006, 16h38
  5. Mémorisation explorateur de fichiers
    Par Jack dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2003, 13h58