Le désinteret existe il vraiment???
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Le désinteret existe il vraiment???



  1. #1
    invite37f01ff2

    Le désinteret existe il vraiment???


    ------

    J ai eu un vaste débat avec les personne de ma classe par rapport au don de Bill Gates...

    Mes camarade cris au génie a la générosité alors que moi je suis persuadé que si il donne autant c est qu il en retire quelque chose ...Pour moi on donne de la main droite et on reprends de la gauche...

    Par exemple si Bill Gates donne autant c est parceque il paye moins d impôts dessus ou bien sa donne une meilleur image de lui etc etc...On peut facilment trouvé tout plein de raison

    Et oui j ai une vision plutot pessimiste de l homme

    Dou ma questio : le desinteret existe t il vraiment ??? N y a t il pas des raisons (consciente ou inconsciente ) qui nous pousse au désinteret???

    merci d avance ( entre nous il est trops moche le smiley ^^)

    -----

  2. #2
    caribou.volant

    Re : Le désinteret existe il vraiment???

    Tout peu partir d'une volonté .. le désintérêt est un luxe, un choix de vie : se passe d'un sou, d'une reconnaissance, d'un profit, c'est possible.
    Mais le désintérêt n'est qu'un sentiment contribuant à la réalisation d'une idéologie, d'un idéalisme ... somme toute, le désintérêt est utile à satisfaire son ego si je puis dire ... on peut peut-être parler d'économie psychique ( rire).

    Dans la réalité il existe des milliers d'associations et de bénévolats, des dons, des donateurs, certains sont donateurs experts : Bill Gates est médiatisé, et donc fortement jugé. Mais c'est un homme et posséde une nature et une conscience, une idéologie. Est-il impossible, d'une maniére générale, de douter des grandes figures médiatisées, que ce soit nos politiciens, ou d'autres starlettes à 2 balles. Pour le petit particulier de base, on s'en foutra peut-être, il passera donc inaperçu, et donc personnellement, je crois que c'est ICI qu'il faut attirer son attention, s'il l'on considère qu'il y a de la fraude et de la triche, celui qui fait peu de bruit n'est pas si innocent. Le gros bruyant comme Gates, dejà populaire, peut faire preuve de générosité, il en a le pouvoir et il a tant de pouvoir que cela nous fait peur certainement.. En tout cas, rien ne justifie de telle accablation,

    Même si personnellement, j'en ai marre de vivre ma seule vie dans une société pareille, où tout est manipulation publique etc.

    Mais heureusement que Doute existe et que nous nous posons ces questions!

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Le désinteret existe il vraiment???

    Il faut se placer dans le contexte. Si je me souviens bien, c'était à une période où sa société était accusée d'enfreindre les lois de la concurrence. Suite à cela, sa société a connu une baisse colossale à la bourse. Pour redorer son image, il a commencé à faire des dons.

    Je me souviens aussi d'un reportage dans lequel Moore, il me semble, lui demandait ce qu'il pensait des filiales de sa société implentés dans les pays asiatiques, et qui faisaient travailler des enfants pour un salaire de misère. Bill Gates s'est contenté de sourire ...

    Maintenant, que ses donnations soient faites avec une arrière pensée de redorer son image, peu importe : ce qui compte c'est que l'argent soit donné et utilisé à des causes humanitaires.

  4. #4
    invite2c8432b8

    Re : Le désinteret existe il vraiment???

    Selon Kant un acte purement désintéressé n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cyrille999

    Lightbulb Re : Le désinteret existe il vraiment???

    Citation Envoyé par toutankhamon Voir le message
    J ai eu un vaste débat avec les personne de ma classe par rapport au don de Bill Gates...

    Mes camarade cris au génie a la générosité alors que moi je suis persuadé que si il donne autant c est qu il en retire quelque chose ...Pour moi on donne de la main droite et on reprends de la gauche...

    Par exemple si Bill Gates donne autant c est parceque il paye moins d impôts dessus ou bien sa donne une meilleur image de lui etc etc...On peut facilment trouvé tout plein de raison

    Et oui j ai une vision plutot pessimiste de l homme

    Dou ma questio : le desinteret existe t il vraiment ??? N y a t il pas des raisons (consciente ou inconsciente ) qui nous pousse au désinteret???

    merci d avance ( entre nous il est trops moche le smiley ^^)
    Mmm....Oui, tu as une image très pessimiste des personnes...

    Effectivement, tu peux lui attribuer ce que tu veux...mais est-ce que ça correspond à Bill Gates ?!?

    Je parle plutôt d'altruisme que d'intérêt. Oui, il existe aussi des raisons "inconscientes" ou conscientes d'être altruiste...que ça soit pour de "mauvaises raisons" comme...accroitre sa popularité...etc...ou de bonnes raisons, tout simplement par AMOUR DE L'AUTRE.

    Maintenant, pour payer moins d'impôts, c'est un référentiel typiquement "français"...Aux Etats Unis, il n'y a pas de dégrevement d'impôts, vu qu'il n'existe pas d'impôts sur la fortune ou toute autre niaiseries démagogiques du
    genre...

    Meilleure image de lui: Pourquoi pas ?!? Mais auprès de qui ? Pour quelles raisons ?

    Si tu t'intéresses à l'altruisme, il y a eu pas mal de travaux de psychologues sociaux, mais Fabrice t'en parlera mieux que moi (me souviens plus des auteurs, honte à moi !)...

    Cyrille

  7. #6
    invited280a227

    Re : Le désinteret existe il vraiment???

    Bonjours,

    C'est vrai que le désintéressemnt pure n'éxiste pas.
    Pour moi, lorsque l'on aide quelqu'un, le minimun, c'est d'avoir sa reconnaissance, sinon cela devient de la compassion.

Discussions similaires

  1. Némésis existe-t-elle vraiment?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/10/2012, 03h10
  2. Le temps existe-t-il vraiment ?
    Par acropole dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 11h13
  3. La liberté existe-t-elle vraiment?
    Par invite144b646e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 56
    Dernier message: 28/01/2005, 21h31