Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lien entre intelligence et mémoire



  1. #1
    toutankhamon

    Lien entre intelligence et mémoire


    ------

    Bonjour a tous

    Aprés avoir bien lu la discussion " intelligence innée ou acquise"

    http://http://forums.futura-sciences...ead198482.html

    il en ressort que l intelligence est innée et acquise ... ( si j ai bien compris )

    La lecture de cette discussion ma ammenné a me posé une autre question a savoir qu elle est le lien entre l intelligence et la mémoire.

    En effet il me semble que plus on a de la memoire , plus on est intelligent... ( l inverse me semble être vrai aussi ). Bien sur ce ne sont que mes impressions , j aimerais savoir si il existe des etudes la dessus



    merci d avance

    ttk

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    toutankhamon

    Re : Lien entre intelligence et memoire

    escusez moi le lien est faux



    le bon lien est http://forums.futura-sciences.com/thread198482.html

    sa marche !!!!!

  4. #3
    toutankhamon

    Re : Lien entre intelligence et memoire

    Personne ne reponds ???

    Pourtant je la trouvais interessante cette question








  5. #4
    lydole

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    tu sais ta question est bien très intéressante.
    mais elle n'est basée sur aucune étude!!! tu trouves ça juste logique?
    tu sais? Einstein a dis : on naisse tous des génies, et je fais ma propre étude sur cela, j'observe beaucoup aussi, et c'est vrai que tous les gosses sont très intelligents, ils n'arrêtent pas d'apprendre chaque jours sans avoir marre ni lâcher prise!!!
    mais cette intelligence évolue celons l'environnement extérieure, ce qui donne un résultat différent pour chacun.
    pour ta question très intéressante, le liens entre la mémoire et l'intelligence, dont je suis certaine, est le suivant: plus on fait travailler notre intelligence et notre mémoire, plus ça évolue. car le cerveau est le seul muscle du corps humains, qui plus est en repos, plus il s'affaiblit et vis-versa, c'est comme du sport pour les muscles.

    en conclusion il faut toujours faire travailler sa mémoire et son cerveau même sur des jeux qu'on trouve parfois inintéressants !!!
    "On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite".

  6. #5
    turnedblack

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    La question n'est pas inintéressante, mais fausse à mon humble avis.

    L'intelligence est une notion flou, contrairement à la mémoire. L'intelligence regroupe un ensemble d'aptitudes, de capacités, qui ensemble forme l'intelligence.

    Il n'y a qu'à voir les tests d'intelligence : ils testent des tas de choses.


    Après, il semble évident qu'une mémoire développé permet de meilleur performance intellectuelle. Autrement dit, si une personne estime ne pas avoir de mémoire, elle peut la travailler pour l'améliorer. Une fois cela fait, elle ne sera pas forcément "plus intelligente", mais aura des meilleurs capacités de mémorisations, donc pourra engranger des connaissances.


    L'intelligence est au moins divisible en deux :
    - intelligence cristallisée, en gros les connaissances, donc rôle de la mémoire important
    - intelligence fluide : rien à voir avec les connaissances. Il y a aussi un rôle de la mémoire, mais pas la même.

    Car la mémoire se divise aussi en plusieurs parties : mémoire à court terme, de travail, à long terme, épisodique, implicite, sémantique, etc.


    Donc pour conlure je dirais que l'intelligence et la mémoire entretiennent certainement des liens, mais ceux-ci sont complexes.

    Sinon, je ne pense pas qu'on puisse dire de quelqu'un qu'il n'a pas de mémoire (sauf s'il est amnésique bien entendu) et que donc il n'est pas intelligent. C'est beaucoup plus compliqué que ça.

    Et pour paraphraser Lydole : plus on fait travailler intelligence et mémoire, plus ça les maintient en forme, voir les développent !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Sans Nom

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    En connaissance de cause, je peux te dire que si les études dépendent de l'intelligence, alors oui, la mémoire et la concentration sont des ingrédients indispensables à l'intelligence. Je suis fibromyalgique et atteint de TDAH, je suis incapable de suivre les études que je veux car j'échoue misérablement aux épreuves, du fait de ma faible mémoire et de ma faible capacité à me concentrer. L'intelligence c'est avant tout penser, analyser une grande quantité d'information rapidement. Pour cela il faut mémoriser efficacement, savoir récupérer des informations dans notre mémoire rapidement, et se concentrer dessus pour les traiter et obtenir quelquechose de nouveau. C'est comme ça que l'on traite un problème de maths compliqué ou que l'on lance un nouveau courant artistique.

  9. Publicité
  10. #7
    manu2602

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    Bonsoir à tous ça va être mon premier message sur ce forum bien que j'y soit déjà passé un certain nombre de fois ^^.
    Pour commencer je n'est pas lu le topic "intelligence innée ou acquise" mais selon moi l'intelligence n'est qu'une capacité a faire travailler son cerveau et ne dépend de rien d'autre même si la plupart du temps on lui assimile beaucoup de chose ...
    Les études ne dépende qu'en partie de l'intelligence mais essentiellement des connaissance acquise par mémorisation lors des cours ou lors d'activitées personnelle ...
    Tout comme il est vrai que chaque enfant est "un génie" pour la simple et bonne raison qu'à l'age d'un nouveau née notre cerveau est" une éponge sèche qui na pour but que de s'humidifier pour grandir "donc il agglomère toutes les informations qui l'entoure et ça rend la capacité d'apprentissage des enfants très élevé seulement certain enfant doivent sans doute ressentir un besoin "de plus s'umidifié ^^" ce qui rend leur apprentissage plus long et qui donc leur permet de mieux savoir utiliser leur cerveau ... ( comme l'exemple de la jeune britannique Elise Tan Roberts qui à deux ans possède 156 de QI)
    En ce qui concerne ta question sur la relation entre intelligence et mémoire je dirais qu'ils sont fortement liée sans vraiment savoir comment :s .La mémoire est essentiel à toute sorte d'apprentissage, surement, je pense au développement même de notre cerveau, donc à l'intelligence .La mémoire est indispensable a un jeune enfant pour comprendre le monde qui l'entoure ,il rassemble des information qu'il garde en mémoire jusqu'à savoir comment les utiliser donc je n'irais pas jusqu'à l'extrême en disant que les personnes ayant peut de mémoire sont peut intelligente mais il me semble que la mémoire est excellente chez une personne intelligente ...
    Pour finir je voudrais juste dire que tout ce que je vient d'écrire n'est que supposition de ma part et c'est mon point de vu sur le sujet je ne me base sur rien donc rien de ce que je n'est écrit n'est sur .
    Sur ce bonne soirée.

  11. #8
    betatron

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    Citation Envoyé par Sans Nom Voir le message
    L'intelligence c'est avant tout penser, analyser une grande quantité d'information rapidement. Pour cela il faut mémoriser efficacement, savoir récupérer des informations dans notre mémoire rapidement, et se concentrer dessus pour les traiter et obtenir quelquechose de nouveau. C'est comme ça que l'on traite un problème de maths compliqué ou que l'on lance un nouveau courant artistique.
    Bonjour,
    l'intelligence ne se réduit pas à la capacité à créer du nouveau. Si on essaie de comprendre quelque chose d'ancien, qui est connu depuis des lustres, et même si on y met plus de temps que d'autres, je crois que lorsqu'on l'a enfin compris, on dispose sur ce sujet-là de la même "intelligence" que celui qui l'a découvert. Selon moi, il faut se garder de confondre "capacité de comprendre" et "efficacité opérationnelle".

  12. #9
    Ana19

    Re : Lien entre intelligence et mémoire

    Bonjour tout le monde,
    je suis étudiante en logopédie et je suis en dernière année, je dois donc rédiger un TFE ( Travail de fin d'Etude).
    Je veux faire ce TFE sur la mémoire.
    Je fais un stage dans l'enseignement spécialisé de Type 1 ( handicap mental léger) et de type 2 (handicap mental modéré à sévère) et j'aurais voulu faire comme sujet sur " Faut-il être intelligent pour avoir une bonne mémoire à court terme, comparaison d'enfants handicapés mentaux de type 1, d'enfants handicapés mentaux de type 2 et d'enfants normaux"
    Qu'en pensez vous?
    Merci de répondre au plus vite car mon je dois bientot rendre mon sujet et j'ai besoin d'aide car je suis un peu perdue...
    Merci bcp..
    Bonne soirée..

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Lien entre psychologie et philosophie...
    Par croceovich dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 66
    Dernier message: 01/02/2014, 08h28
  2. Le lien entre le son et l'énergie
    Par George369 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 19h58
  3. lien entre concentrations
    Par kerysta33 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 18h10
  4. Thermo, lien entre S et U
    Par ptitmeck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 12h25
  5. Lien entre f et f''
    Par Ayrawhsia Aathsir Tia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/02/2006, 13h55