la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?



  1. #1
    invite47e0ec41

    la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?


    ------

    bonjour à tous!



    quel est l'état des connaissances sur la survie de l'ame au delà de la mort?
    je crois que la conscience disparait avec la mort(ancien science et vie)?

    le mur de planck,les NDE et decorporations en salles d'opérations interpellent-ils les scientifiques ou il y a t-il une explication pour tout et le néant après la mort?
    d'avance merci et pardonnez-moi si c'est de la métaphysique en partie et aussi un doublon mais le sujet est passionnant!



    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Salut,

    Question usuelle : qu'est-ce que la conscience ?

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    bonjour MiMoiMolette!




    pour un autodidacte comme moi qui touche à tout imparfaitement la conscience c'est entre autre la perception du monde exterieur sur une certaine plage du spectre electromagnétique pour le visuel et le toucher l'odorat l'ouie en dernier lieu c'est une affaire de synapse entourée de mieline et de neurones!
    des experiences relatées par science et vie il y a quelques années s'intéressaient à un homme qui s'etait pris un coup de barre sur la tete qui avait été enfoncée!
    il s'avère que cet état le handicapait et l'empechait de mouvoir certains de ses membres et le rendait de plus autiste!
    si c'est celà la conscience elle disparait bien avec la mort!
    mais alors il nous reste l'ame peut-etre dans un sens religieux et je suis etourdi quand je me pose la question s'il y a un dieu qui l'a créé et ainsi ad infinitum!
    je me pose des questions sur beaucoup de choses notamment la concomitence plaies de l'egypte et traversée de la mer rouge (en fait peut-etre le delta du nil)pourquoi cette coincidence!
    je ne vous parle pas d'un éventuel solipsisme tous ces arguments n'interdiraient pas au contraire l'audelà et l'ame!
    qu'en pensez-vous?

    amicalement!

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    qu'en pensez-vous?
    Que maintenant, il faut définir deux nouveaux termes: âme et au-delà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Résilient

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Bonjour,
    La réponse est non , nous ne savons pas scientifiquement si l'âme existe.
    Ce que nous savons c'est que lorsque le système s'arrête de fonctionner, la conscience s'arrête également de fonctionner, ce qui, par ailleurs, n'exclue pas le fait qu'en état de coma la conscience puisse exister et produire certaines de ces expériences de décorpo etc.

    Sur les coïncidences, je pense tout comme vous que le monde, la nature, la vie, est trop bien faite pour qu'il n'y ait pas de principe directeur.
    Mais ce principe directeur s'appelle peut-être tout simplement ... la vie!

    Sinon, et vous l'avez mentionné, ce sujet relève plus de la religion que de la science, qui jusqu'à présent n'a pu dissocier une âme du reste de l'organisme dont la conscience fait partie.

    Cordialement.

    edit apres le post de Faith, ma réponse vaut si on définit l' au delà et l'ame dans leurs acceptions les plus courantes
    Dernière modification par Résilient ; 26/04/2008 à 14h05.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  7. #6
    invite47e0ec41

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    bonjour!



    pourrait-on définir l'ame et l'audelà par leur existence qui s'appuirait sur ce que j'ai très mal expliqué.
    d'après certains chercheurs Moise aurait vécu au temps de l'explosion phénoménale du volcan Santorin vers -1500 av jc et les plaies de l'egypte peuvent s'expliquer aussi par le Santorin !
    les hebreux conduits par Moise auraient miraculeusement coordonné le tsunami produits par le Santorin en traversant avant ce phénomène dans une region du delta du nil ou ils auraient eu pied!
    avez-vous des liens,merci!


    bien cordialement!

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Quel est le rapport entre l'au-delà, l'âme (pour autant que ces choses existent), et le Santorin vs. Moïse?

  9. #8
    Résilient

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    La religion

    Désolé pour le post inutile.
    Je sors!
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  10. #9
    invite50b7c6f7

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Moi, une question m'a souvent interpellé : Pourquoi, si nous sommes des assemblages d'atomes, éprouvons-nous des émotions, de la douleur ?
    Les sentîments pourraient-être autres que des réactions chimiques dans le cerveau. Attention, ce n'est pas mon avis mais une remarque qu'on m'a souvent faite.
    C'est à cause de cette question, à laquelle je suis sans opinion, que des gens croient à à la survie de l'âme car ils considèrent que la conscience est immatérielle puisque les sentîments ne viennent pas de la matière.

    Moi, ce qui m'intéresse, c'est de connaître les raisons de croire à l'au-delà pour les personnes pratiquant une religion. Il serait intéressant de connaître une argumentation développée d'une personne haut placée dans le catholicisme ou le bouddhisme. Quelqu'un a déjà écouté les arguments d'un(e) croyant(e) ?

    Sinon, l'au-delà est considérée par beaucoup de gens comme l'univers, l'espace lui-même dans lequel l'âme, ou la conscience survit.

    Enfin, on sait que les croyants disent que l'univers est tel qu'il est, qu'il a des lois, de la vie, c'est pour eux un miracle ne pouvant provenir que d'une seule chose : une intelligence créatrice.
    C'est pas idiot, d'ailleurs, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien du tout ? L'univers pourrait être froid et vide.
    Partant de l'idée que tout l'univers est un ensemble illimité de miracles provenant d'une intelligence organisationnelle et intemporelle, ils ne peuvent pas exclure de croire que la conscience puisse être bénéficiaire d'une survie, donc d'un miracle en quelque sorte.

    Bon, je n'ai pas donné d'avis sur la question du topic mais j'ai indiqué les questions qui pourraient apporter peut-être des éléments de réponses.
    Il faut comprendre le concept de l'au-delà et essayer de savoir s'il s'agit d'autre chose qu'un concept créé pour rassurer les hommes.
    Excusez-moi pour cet écart métaphysique sans éléments scientifiques mais on est obligé d'aborder le mystique vu le thème du topic.

  11. #10
    bardamu

    Re : la mort du cerveau en detruisant la conscience empeche t-elle un audelà?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    bonjour à tous!
    quel est l'état des connaissances sur la survie de l'ame au delà de la mort?
    je crois que la conscience disparait avec la mort(ancien science et vie)?
    le mur de planck,les NDE et decorporations en salles d'opérations interpellent-ils les scientifiques ou il y a t-il une explication pour tout et le néant après la mort?
    d'avance merci et pardonnez-moi si c'est de la métaphysique en partie et aussi un doublon mais le sujet est passionnant!
    bien cordialement!
    Message de modération
    Le terme "âme" n'est pas utilisé en sciences, "tout le néant après la mort" est une conception philosophique, tout ceci est de la métaphysique (au-delà de la physique), qui plus est de la métaphysique à connotation religieuse (hors-charte), c'est un doublon (hors-charte), les "décorporations", NDE sont plus des thèmes de la littérature fantastique que de la littérature scientifique, et donc... sujet fermé.

    P.S. : L'intérêt pour une chose n'en fait pas pour autant une chose en rapport avec les thématiques de Futura-sciences. Merci d'être attentif à "Comment participer à ce forum
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

Discussions similaires

  1. l'âme et la conscience disparaissent-elles avec la mort?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/03/2008, 08h45
  2. Continuité de la Conscience & le Cerveau
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2005, 11h53
  3. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 19h50
  4. La conscience est elle connaissaance de soi ?
    Par invite1cfa81af dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2004, 15h15
  5. La conscience peut-elle dominer le corps?
    Par invite8208dd73 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 21h36