Continuité de la Conscience & le Cerveau
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Continuité de la Conscience & le Cerveau



  1. #1
    invite441ba8b9

    Continuité de la Conscience & le Cerveau


    ------

    SAlut !

    J'aimerais savoir si l'on est constamment conscient (tout en considérant que le sommeil est une forme de conscience passive) et sans temps de rupture ! En gros, existe-t-il un tonus cérébral?

    Merci d'avance !

    @+

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Salut !

    Faudrait qu'un médecin ou un neurologue nous donne son avis. A mon sens le cerveau est tout le temps en fonctionnement. Si on part du principe que l'on peut mesurer son "tonus" par l'activité électrique, alros si il n'y a plus d'électricité, c'est le coma (voir les électroencéphalogrammes).

  3. #3
    Yoyo

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Bonsoir

    Il me semble bien que c'est le cas, vu qu'un des signes de la mort clinique est l'absence d'activité cerebrale!

    Yoyo

  4. #4
    invite27934a1f

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    On est en présence d'une belle continuité logique sur les trois messages:

    conscience => tonus => activité électrique.

    Mais est-ce qu'on peut assimiler la conscience à l'activité électrique de l'encéphale?

    Maintenant, peut-être que la question portait sur l'activité électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Non non, le message portait bien sur la conscience. Mais l'activité électrique est le seul moyen (scientifique) que je connaisse pour mesurer l'activité du cerveau. Et pour moi la conscience provient de l'activité (ou tonus) du cerveau.

    Après il peut y avoir un problème avec le terme "inconscience". Quand une personne est en état d'inconscience (assomée, droguée, anésthésiée...), le cerveau montre encore une activité électrique (normalement...). Mais y a t'il encore une "conscience passive" genre sommeil, rêve ou autre ?

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Déjà Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

    Mais n'y a til pas de phase transitoire qui nous rend en un temps infime totalement inconscient? Peut être que la conscience est une somme de réactions cérébrales (non localisé donc) qui agissent de manière "cyclique", il y aurait donc toujours une continuité permanente de la conscience. Enfin bon je suis loin d'être un expert en la matière ^^ !

    Mais y a t'il encore une "conscience passive" genre sommeil, rêve ou autre ?
    Moi je pense qu'il y a bien une sorte de conscience passive, on est conscient dans un rêve mais pouvont nous réellement controlé les évènements?

  8. #7
    invite8bba7507

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    A ce moment là ce que tu appelles conscience passive est nommé "inconscient". Si en psychologie, on le distingue du conscient, tout en admettant son impact sur le conscient, il devient beaucoup plus "coton" de distinguer les deux activités physiologiquement.

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Oui je ne l'ai pas appelé inconscient car c'est un peu trompeur je pense ! Pour moi la conscience active = activité réflexive et utilisation de la mémoire alors que la conscience passive = conscience immédiate ...

  10. #9
    invitee8b3f97e

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    En fait je pense que le vocabulaire va vite devenir le facteur limitant de cette discussion :

    les termes conscient/ inconscient sont bien définis en psychologie. En médecine aussi, mais déjà ils ne signifient plus la même chose. Alors si on cherche à leur en donner un troisième, ca va être coton

    Si on fait quand même un parallèle, et que l'on considère que le terme "inconscient" regroupe la totalité de l'activité cérébrale sur laquelle nous n'avons pas de contrôle, alors je pense que cette fonction inconscient n'est jamais interrompue, sauf en cas de mort cérébrale, c'est à dire quand l'activité électrique s'arrête.

  11. #10
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Citation Envoyé par Lord M
    Si on fait quand même un parallèle, et que l'on considère que le terme "inconscient" regroupe la totalité de l'activité cérébrale sur laquelle nous n'avons pas de contrôle, alors je pense que cette fonction inconscient n'est jamais interrompue, sauf en cas de mort cérébrale, c'est à dire quand l'activité électrique s'arrête.
    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Le changement d'état de la vie vers la mort est donc binaire ! non?

    Mais est il sur qu'il n'y a pas de phases transitoires pour produire la conscience qui nous mettent en total inconscience?

    Merci !!

    @+

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Aucun Toubib sur le forum pour confirmer ca?

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Il faut se rappeler que ce dont nous parlons est encore en grande partie incompris par la neurologie. Rien ne nous empêche de faire des spéculations, mais je ne pense pas que la neurologie puisse apporter des réponses claires à la question que tu poses.

  14. #13
    invite73192618

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Bonjour,

    Il y a quand même quelques trucs intéressant avec le problème du binding et des synchronisations oscillatoires. Pour ceux qui lisent l'anglais, il est possible d'aller voir la page de Rufin VanRullen et de télécharger ce papier: R. VanRullen & C. Koch (2003). Is perception discrete or continuous? Trends in Cognitive Sciences, 7(5), 207-213.

    Dans ce modèle, la perception serait discontinue (cyclique même), et donc la conscience aussi.

    A+,

  15. #14
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Bonjour,

    J'ai tenté de rédiger une définition de la conscience:

    Conscience: capacité cérébrale à établir un lien (une comparaison) entre des données mémorielles et des données environnementales. On peut réduire ça au mécanisme de la pensée qui peut être plus ou moins abstraite ou lucide. Ainsi ceci permet une modélisation partiel de l'environnement par rapport à soi et donc l'émergence d'une conscience...

    Déjà cette définition est-elle juste? La conscience ne se résume-t-elle pas à l'interprétation de sensations ne nécessitant pas une mémoire quelconque? La conscience est-elle un processus nécessitant des périodes d'inconscience totale ou est-elle continue?

    Merci d'avance !

  16. #15
    glevesque

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Salut GottferDamnt

    Viens jetter un petit cout d'oeil a cette discution De la Matière à la conscience Tu y trouveras beaucoup de choses sur le fonctionnement cérébrale et même une très bonne déffinition de la conscience en page 2 ou 3

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    invite28846bbe

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    on est dans un état de subconscient dans le sommeil. Le cerveau travaille tout le temps même dans le sommeil, celui ci ne sert que pour des réorganisations des cellules

  18. #17
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Merci glev' pour le lien !

    Citation Envoyé par napoleon|
    on est dans un état de subconscient dans le sommeil. Le cerveau travaille tout le temps même dans le sommeil, celui ci ne sert que pour des réorganisations des cellules
    Ca répond pas vraiment à ma question... :/

  19. #18
    invite73192618

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Déjà cette définition est-elle juste? (...)La conscience est-elle un processus nécessitant des périodes d'inconscience totale ou est-elle continue?
    Aucune idée

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    La conscience ne se résume-t-elle pas à l'interprétation de sensations ne nécessitant pas une mémoire quelconque?
    Pour une conscience sans mémoire, je ne crois pas parceque le traitement des informations et la mémoire ne sont pas réellement séparés: tout semble se passer comme si on codait les perceptions en fonction de la moyenne de ce qu'on a expérimenté avant. Ainsi, on reconnait lus rapidement une caricature qu'un visage réel.

  20. #19
    invite441ba8b9

    Re : Continuité de la Conscience & le Cerveau

    Citation Envoyé par Gamma
    Pour une conscience sans mémoire, je ne crois pas parceque le traitement des informations et la mémoire ne sont pas réellement séparés: tout semble se passer comme si on codait les perceptions en fonction de la moyenne de ce qu'on a expérimenté avant. Ainsi, on reconnait lus rapidement une caricature qu'un visage réel.
    Merci pour ta réponse ! Je ne sais pas que le traitement et la mémoire n'était pas distinct; en fait ca répond plus ou moins à ma question !

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. continuité
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 19h15
  3. Continuité
    Par invite677bce9f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 00h31
  4. Cnes & Pan & archives
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2006, 23h33
  5. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 19h50