SAlut !
J'aimerais savoir si l'on est constamment conscient (tout en considérant que le sommeil est une forme de conscience passive) et sans temps de rupture ! En gros, existe-t-il un tonus cérébral?
Merci d'avance !
@+
-----
SAlut !
J'aimerais savoir si l'on est constamment conscient (tout en considérant que le sommeil est une forme de conscience passive) et sans temps de rupture ! En gros, existe-t-il un tonus cérébral?
Merci d'avance !
@+
Salut !
Faudrait qu'un médecin ou un neurologue nous donne son avis. A mon sens le cerveau est tout le temps en fonctionnement. Si on part du principe que l'on peut mesurer son "tonus" par l'activité électrique, alros si il n'y a plus d'électricité, c'est le coma (voir les électroencéphalogrammes).
Bonsoir
Il me semble bien que c'est le cas, vu qu'un des signes de la mort clinique est l'absence d'activité cerebrale!
Yoyo
On est en présence d'une belle continuité logique sur les trois messages:
conscience => tonus => activité électrique.
Mais est-ce qu'on peut assimiler la conscience à l'activité électrique de l'encéphale?
Maintenant, peut-être que la question portait sur l'activité électrique.
Non non, le message portait bien sur la conscience. Mais l'activité électrique est le seul moyen (scientifique) que je connaisse pour mesurer l'activité du cerveau. Et pour moi la conscience provient de l'activité (ou tonus) du cerveau.
Après il peut y avoir un problème avec le terme "inconscience". Quand une personne est en état d'inconscience (assomée, droguée, anésthésiée...), le cerveau montre encore une activité électrique (normalement...). Mais y a t'il encore une "conscience passive" genre sommeil, rêve ou autre ?
Déjà Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Mais n'y a til pas de phase transitoire qui nous rend en un temps infime totalement inconscient? Peut être que la conscience est une somme de réactions cérébrales (non localisé donc) qui agissent de manière "cyclique", il y aurait donc toujours une continuité permanente de la conscience. Enfin bon je suis loin d'être un expert en la matière ^^ !
Moi je pense qu'il y a bien une sorte de conscience passive, on est conscient dans un rêve mais pouvont nous réellement controlé les évènements?Mais y a t'il encore une "conscience passive" genre sommeil, rêve ou autre ?
A ce moment là ce que tu appelles conscience passive est nommé "inconscient". Si en psychologie, on le distingue du conscient, tout en admettant son impact sur le conscient, il devient beaucoup plus "coton" de distinguer les deux activités physiologiquement.
Oui je ne l'ai pas appelé inconscient car c'est un peu trompeur je pense ! Pour moi la conscience active = activité réflexive et utilisation de la mémoire alors que la conscience passive = conscience immédiate ...
En fait je pense que le vocabulaire va vite devenir le facteur limitant de cette discussion :
les termes conscient/ inconscient sont bien définis en psychologie. En médecine aussi, mais déjà ils ne signifient plus la même chose. Alors si on cherche à leur en donner un troisième, ca va être coton
Si on fait quand même un parallèle, et que l'on considère que le terme "inconscient" regroupe la totalité de l'activité cérébrale sur laquelle nous n'avons pas de contrôle, alors je pense que cette fonction inconscient n'est jamais interrompue, sauf en cas de mort cérébrale, c'est à dire quand l'activité électrique s'arrête.
Merci beaucoup pour cette réponse !Envoyé par Lord MSi on fait quand même un parallèle, et que l'on considère que le terme "inconscient" regroupe la totalité de l'activité cérébrale sur laquelle nous n'avons pas de contrôle, alors je pense que cette fonction inconscient n'est jamais interrompue, sauf en cas de mort cérébrale, c'est à dire quand l'activité électrique s'arrête.
Le changement d'état de la vie vers la mort est donc binaire ! non?
Mais est il sur qu'il n'y a pas de phases transitoires pour produire la conscience qui nous mettent en total inconscience?
Merci !!
@+
Aucun Toubib sur le forum pour confirmer ca?
Il faut se rappeler que ce dont nous parlons est encore en grande partie incompris par la neurologie. Rien ne nous empêche de faire des spéculations, mais je ne pense pas que la neurologie puisse apporter des réponses claires à la question que tu poses.
Bonjour,
Il y a quand même quelques trucs intéressant avec le problème du binding et des synchronisations oscillatoires. Pour ceux qui lisent l'anglais, il est possible d'aller voir la page de Rufin VanRullen et de télécharger ce papier: R. VanRullen & C. Koch (2003). Is perception discrete or continuous? Trends in Cognitive Sciences, 7(5), 207-213.
Dans ce modèle, la perception serait discontinue (cyclique même), et donc la conscience aussi.
A+,
Bonjour,
J'ai tenté de rédiger une définition de la conscience:
Conscience: capacité cérébrale à établir un lien (une comparaison) entre des données mémorielles et des données environnementales. On peut réduire ça au mécanisme de la pensée qui peut être plus ou moins abstraite ou lucide. Ainsi ceci permet une modélisation partiel de l'environnement par rapport à soi et donc l'émergence d'une conscience...
Déjà cette définition est-elle juste? La conscience ne se résume-t-elle pas à l'interprétation de sensations ne nécessitant pas une mémoire quelconque? La conscience est-elle un processus nécessitant des périodes d'inconscience totale ou est-elle continue?
Merci d'avance !
Salut GottferDamnt
Viens jetter un petit cout d'oeil a cette discution De la Matière à la conscience Tu y trouveras beaucoup de choses sur le fonctionnement cérébrale et même une très bonne déffinition de la conscience en page 2 ou 3
Gilles
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532
on est dans un état de subconscient dans le sommeil. Le cerveau travaille tout le temps même dans le sommeil, celui ci ne sert que pour des réorganisations des cellules
Merci glev' pour le lien !
Ca répond pas vraiment à ma question... :/Envoyé par napoleon|on est dans un état de subconscient dans le sommeil. Le cerveau travaille tout le temps même dans le sommeil, celui ci ne sert que pour des réorganisations des cellules
Aucune idéeEnvoyé par GottferDamntDéjà cette définition est-elle juste? (...)La conscience est-elle un processus nécessitant des périodes d'inconscience totale ou est-elle continue?
Pour une conscience sans mémoire, je ne crois pas parceque le traitement des informations et la mémoire ne sont pas réellement séparés: tout semble se passer comme si on codait les perceptions en fonction de la moyenne de ce qu'on a expérimenté avant. Ainsi, on reconnait lus rapidement une caricature qu'un visage réel.Envoyé par GottferDamntLa conscience ne se résume-t-elle pas à l'interprétation de sensations ne nécessitant pas une mémoire quelconque?
Merci pour ta réponse ! Je ne sais pas que le traitement et la mémoire n'était pas distinct; en fait ca répond plus ou moins à ma question !Envoyé par GammaPour une conscience sans mémoire, je ne crois pas parceque le traitement des informations et la mémoire ne sont pas réellement séparés: tout semble se passer comme si on codait les perceptions en fonction de la moyenne de ce qu'on a expérimenté avant. Ainsi, on reconnait lus rapidement une caricature qu'un visage réel.