Discussion fermée
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

C'est quoi être surdoué?



  1. #61
    myoper

    Re : c'est quoi etre surdoué?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    ... parce que j'avais 4 ans d'avance ...
    Ils sont généralement précoces , mais à long terme , cela ne prouve rien .
    Je pense véritablement que le terme doué suffit amplement ...
    Bien vu, si a 8 ou 12 ans, quelques années d'avance sont importantes, a 25, 30 ou 50 ans quelle différence ? Les "autres" rattrapent leur "retard".

    -----


  2. Publicité
  3. #62
    [PSO]Fabrice.g

    Re : c'est quoi etre surdoué?

    Citation Envoyé par Weensie Voir le message
    L'intelligence est si complexe que vouloir la quantifier et hiérarchiser les personnes selon un simple Quotient, établi en général par des personnes loin d'être surdouées, n'a aucun sens.
    Premièrement, décréter que les personnes qui construisent le quotient intellectuel sont "loin d'être surdouées" est une affirmation totalement gratuite et sans aucun fondement. Ensuite, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire d'être surdoué pour avoir le droit de travailler sur l'intelligence. De la même manière, je ne vois pas en quoi être surdoué donne une quelconque légitimité pour parler de l'intelligence.

    Ensuite, les psychologues qui étudient "l'intelligence" et mettent en place les tests servant à la quantifier ne parlent plus d'intelligence depuis longtemps. Généralement, ils parlent de "capacités cognitives". L'intelligence, c'est un concept de lay psychology, ce n'est pas vraiment un concept opérationnel.

    Finalement, l'intérêt premier des tests d'intelligence, c'était (et c'est toujours) de détecter des enfants avec un retard de développement afin de leur permettre de bénéficier d'une éducation plus adaptée à leurs besoins. On peut questionner le fait que l'éducation spécialisée soit véritablement adaptée ou non (personnellement, il ne me semble pas que ce soit le cas), mais le fait est que l'éducation non-spécialisée est véritablement inadaptée. Donc, même si il reste encore des efforts à faire pour élaborer une éducation spécialisée qui réponde effectivement à leurs besoins, il y a quand même la nécessité de diagnostiquer les personnes qui ont besoin d'un encadrement et d'un contenu scolaire spécial.

  4. #63
    Weensie

    Re : c'est quoi etre surdoué?

    Fabrice ,
    Tu ne sembles pas avoir compris ce que j'ai dit .
    Je critique le terme de surdoué , au point de ne pas vouloir l'utiliser . l'usage que j'en ai fait pour qualifier les personnes qui établissent les tests etait purement et simplement rhétorique , pour montrer que leurs moyens quantitatifs d'approche de l'intelligence sont parfois un peu primitifs .
    Tous les fondements sont là , j'ai été à tort victime de cette appellation , puisque j'étais extrêmement précoce .
    Tu dis :"Finalement, l'intérêt premier des tests d'intelligence, c'était (et c'est toujours) de détecter des enfants avec un retard de développement afin de leur permettre de bénéficier d'une éducation plus adaptée à leurs besoins"
    On n'a pas vraiment besoin de tests pour le savoir , et je suis intimement convaincu que si 'lon faisait en sorte que les programmes scolaires actuels soient plus interessants , poussés et rigoureux , les enfants "surdoués' en seraient totalment satisfaits . Ce 'est encore une fois qu'une question culturelle et sociale et non d'intelligence proprement dite
    .

  5. #64
    nainshilling

    Re : C'est quoi être surdoué?

    Bonjour à tous !

    Bon le premier truc que je me suis dit en voyant ce topic c'est ouhlalala sur quoi ça va bien pouvoir déboucher ce fil ... J'ai lu (presque) tous les messages ... Ca fait environ 4 ans que la question d'être précoce (ou surdoué bref le mot qui vous convient ) me tracasse, j'ai même été voir un pédopsychiatre (sans passer le fameux QI qui était d'après ce même psychiatre inutile). J'étais en 5èmé/4ème sans années d'avance et ça n'allait pas du tout. Finalement j'ai fait la 4e/3e en une année et de même pour le 2nde et la 1èreS. De plus je me reconnais dans tous les "critères" ou "caractéristiques" énoncées dans ce fil.

    Mais au vu de ce qu'est d'après moi l'intelligence, je peux pas m'autoproclamer "surdouée". Être surdoué ne fait pas tout, il existe bien d'autres choses importantes dans la vie : les relations sociales et tout ce qui fait qu'on peut vivre bien. Quant au malaise des surdoués, peut être que c'est parce qu'on en fait tout un plat ... Les enfants précoces mal dans leur peau et à l'école je dirais que c'est plus parce que le système scolaire peut être inadapté, tout comme il peut l'être pour des enfants en difficulté ou des enfants trop agités etc.
    On peut pas faire le parallèle entre intelligent et surdoué parce que être intelligent recouvre bien plus de choses que la définition de surdoué que l'on peut donner.

    Je suis désolée si je ne suis pas claire, je suis passée par là un peu en vitesse et peut être que ce que je dis n'apporte rien au débat ... mais je repasserai
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  6. #65
    snorky7

    Re : c'est quoi etre surdoué?

    Citation Envoyé par lyre Voir le message
    ennui en cours==> échec scolaire

    Et ensuite de la à dire que tous les eleves en echec scolaire sont des surdoués, il n'y a qu'un pas... (ce que je n'approuve pas bien evidemment)

  7. #66
    (PSO)Clémentine

    Re : C'est quoi être surdoué?

    Bonjour à tous,
    Ce fil est une succession de témoignages, d'avis personnels non étayés scientifiquement et est donc, d'après moi, hors-charte.
    Je ferme la discussion pour pouvoir en discuter avec la modération et entériner ou non la fermeture.
    Clémentine pour la modération
    Quoi!? Z'avez plus de jus de goyave!? Bah euh, chais pas... papaye alors?

  8. Publicité

Sur le même thème :

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08
  3. [Brun] Peut-être que c'est l'antenne ?
    Par 1300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2007, 10h01
  4. Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?
    Par 14bds75_cb dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/07/2003, 19h35