Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Pour vous, c'est quoi "etre heureux" ?



  1. #1
    14bds75_cb
    Bonjour,

    La question peut paraitre incongrue, mais elle est posée !
    J'ai lu un livre sur la question, et il répondait:

    >Dans la vie on a tendance à désirer ce que l'on a pas, et ainsi on ne peut pas vivre heureux.
    Le désir est manque, et le manque est soufrance, donc le désir est souffrance...

    Pour vivire heureux, il ne faut pas aimer ce que l'on a pas, mais aimer ce que l'on a... et c'est cela qui est trés difficile !

    Qu'en pensez-vous ?

    Amitiés philosophiques !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    coco
    Bonsoir,
    "Le désir est souffrance".... Y aurait-il du bonheur dans la souffrance?
    Ah la sagesse... ne rien désirer....mais est-ce le bonheur....? en tout cas ça limite la souffrance, c'est sûr....
    Difficile de répondre...
    J'aurais essayé... ops:

  4. #3
    Chocolat
    Dans la vie on a tendance à désirer ce que l'on a pas, et ainsi on ne peut pas vivre heureux.
    Je pense justement qu'en désirant quelque chose qu'on a pas, on a un but dans la vie et on fait notre possible pour y arriver et au bout du parcours on est encore plus heureux que ce qu'on était avant... (enfin je pense) Ce qui ne veut pas forcément dire qu'on était pas heureux avant ou pendant notre parcours pour atteindre ce bonheur tant désiré.

    Choco.

  5. #4
    M. Kiwi Blanc-Jaune
    Mais qu'en est-il quand on finit par obtenir ce qu'on désire ? Doit-on forcément désirer autre chose ? Je ne crois pas.
    Je pense qu'il faut savoir adapter ses exigeances à ses capacités et ses désirs à ses besoins. Mais rester humble n'exclut pas un certain amour-propre (la dignité !) et il ne faut pas avoir peur de placer la barre un peu haut, tant qu'on se donne les moyens de l'atteindre.

    Et pour répondre à la question principale, je crois que le bonheur, c'est avant tout la paix. La vie apporte des conflits, avec les autres ou en soi-même, et il faut savoir les gérer dans le plus grand respect des autres et de soi-même.


    MKBJ, carpe diem.
    Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
    -Pierre Dac-

  6. #5
    Chocolat
    La vie apporte des conflits, avec les autres ou en soi-même, et il faut savoir les gérer dans le plus grand respect des autres et de soi-même.
    T'as raisonné comme un philosophe là...

    Choco.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    M. Kiwi Blanc-Jaune
    Merci Choco je prends ça comme un compliment, mais je dois t'avouer une chose : je ne crois pas que la philosophie soit une discipline réservée à des spécialistes qui font des études pour devenir philosophes. Nous sommes tous philosophes, à partir du moment où nous nous posons des questions.


    MKBJ[/i]
    Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
    -Pierre Dac-

  9. Publicité
  10. #7
    coco
    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune
    Nous sommes tous philosophes, à partir du moment où nous nous posons des questions.
    MKBJ[/i]
    Complètement d'accord et j'ajouterais... à partir du moment où nous essayons d'y répondre... pour vivre le mieux possible avec notre conscience...

  11. #8
    14bds75_cb
    Citation Envoyé par Chocolat

    Je pense justement qu'en désirant quelque chose qu'on a pas, on a un but dans la vie et on fait notre possible pour y arriver et au bout du parcours on est encore plus heureux que ce qu'on était avant... (enfin je pense) Choco.
    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, et je vais essayer de te l'expliciter:

    >Aujourd'hui, pour toi, ton plus grand bonheur serait d'avoir une Ferari®.
    La Ferrari est donc ton désir le plus fort.
    Tu éprouve donc un grand bonheur à L'IDEE de penser que tu AURAS une voiture de luxe.

    >Un an aprés, on t'offre la voiture ( :P ...), tu sera donc trés heureux, et tu auras à ce moment-là du plaisir (finalité de ton désir !)

    Mais sera tu heureux pour autant ????
    Sera tu le plus heureux des hommes ???

    Car maintenant que tu as la voiture, tu n'a plus de désir d'avoir la voiture.
    Le fait d'avoir la voiture satisfait donc ton bonheur passé: en effet, ton bonheur était de te dire que tu aurais une voiture, et non pas que tu as maintenant la voiture.

    On peut prendre un autre exemple:
    >Un enfant, au mois de Septembre rève d'un Superman® pour Noël. Il va en parler jusqu'à Noël. Il dit que s'il avait ce personnage, il serait super heureux.

    >Noël arrive, l'enfant reçoit le Superman®, il joue avec...

    >Mais arrivé le soir de Noël, le Superman® se retrouve seul dans un coin, et l'enfant n'attends qu'une chose: le prochain Noël !

    Son bonheur n'était donc qu'illusoir.

    De plus, je pense qu'il faut éviter de penser que le bonheur est matériel, car parfois on se dit: "j'ai tout pour être heureux, mais pourtant je ne le suis pas !".

    Et je crois que ce qu'il manque à ceux qui disent ça, pour être heureux, c'est le "savoir-vivre" (au sens large !). Il faut savoir VIVRE la vie que l'on a, et on aura le bonheur !!

    Amitiés philosophiques !

  12. #9
    Chocolat
    Je pense qu'on peut aussi désirer quelque chose d'immatériel et je pense que t'as pas vraiement compris ce que j'essayais de dire...

    Je ne dis pas qu'on obtient le bonheur seulement de cette manière mais c'est une des alternatives et je suis même heureuse en regardant les gens autour de moi et que j'aime!

    Mais si on a pas un minimum d'avoir matériel, on ne pourra pas être heureux même avec les personnes que l'on aime; c'est pas la même chose si t'es dans la rue (qui serait ton domicile) avec ceux que tu aime ou si t'es chez toi dans une maison (même si elle n'est pas très grande)...

    Choco. qui pense être heureuse que ce soit au niveau "immatériel" ou "matériel"...

  13. #10
    14bds75_cb
    SaLuT,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec :
    Citation Envoyé par Chocolat
    Mais si on a pas un minimum d'avoir matériel, on ne pourra pas être heureux même avec les personnes que l'on aime
    Je vais te donner un contre-exemple:

    >Je connais un homme qui fût marié, gagnant de l'argent, avait un poste à résponsabilité, avait une maison, et des enfants: chacun dirait qu'il avait tout pour être heureux.
    Seulement, un jour cet homme s'est rendu compte que pour lui, ce n'était pas cela le bonheur, et il a deidé de tout plaquer, mais vraiment tout, pour mener une vie ... d'hermite !

    Il a donc tout quitté, et s'est installé dans une chapelle, qu'il a entièrement restaurée. Sa chapelle domine la campagne, il n'y a personne à 10 km, il n' a pas l'éléctricité (simplement un groupe éléctrogène d'appoint), il n'a pas l'eau chaude: et pourtant il est trés heureux !

    En le voyant, vous ne pouvez qu'être convaincu de son bonheur, qui est basé sur l'immatériel, car à part un paquet de tabac, une pipe, et sa chapelle, il n'avait vraiment rien d'autres !

    De même, je ne sais pas si vous avez déja demandé à une "bonne soeur", si elle était heureuse, dans un couvent, fermé, isolé de tous: elle va vous répondre que OUI, elle est HEUREUSE.

    Il ne faut cependant pas exagérer le raisonnement, mais s'en servir, car pour être heureux, il ne faut pas renoncer au côté matériel, mais il faut se contenter parfois de ce que l'on a, et essayer de renoncer à tout un tas de superflus, qui ne servent pas à grand chose dans notre vie, si ce n'est à nous encombrer l'esprit.

    Le bonheur, est souvent constitué de chose simple: la santé, des amis, la joie de vivre, de quoi vivre, de quoi se loger, et l'amour de la vie.

    Amitiés à tous, et soyez HEUREUX !

  14. #11
    Cécile
    Le désir est manque, et le manque est soufrance, donc le désir est souffrance...
    Je ne suis pas d'accord. Le désir est plaisir. L'attente d'un plaisir est parfois aussi fort que le plaisir lui même. D'ailleurs, les dépressifs n'ont plus aucun désir, plus aucune envie.

    Quant à l'exemple de l'hermite, il a quand même le minimum matériel pour vivre : un toit, de quoi manger (tu n'en parles pas, mais ça n'a pas l'air d'être un problème). donc tu es d'accord avec Choco :
    Mais si on a pas un minimum d'avoir matériel, on ne pourra pas être heureux même avec les personnes que l'on aime

  15. #12
    Jarod
    lut

    Question tres interressante.

    J'ai lu un livre sur la question, et il répondait:

    >Dans la vie on a tendance à désirer ce que l'on a pas, et ainsi on ne peut pas vivre heureux.
    Le désir est manque, et le manque est soufrance, donc le désir est souffrance...
    Pour vivire heureux, il ne faut pas aimer ce que l'on a pas, mais aimer ce que l'on a... et c'est cela qui est trés difficile !
    Tu dis ça pour nous faire réagir ou bien c'etait vraiment ce que pensait l'auteur?

    Quant au fait que le désir soit souffrance ou plaisir,je dirais que tout dépend du désir en question et aussi du fait si le désir est accessible ou non car si une personne s'apperçoit qu'elle ne pourra jamais atteindre son désir il deviendra effectivement douleur meme s'il suscitera encore du plaisir.

    Apparemment le bonheur serait le juste équilibre entre le désir matériel et le désir immatériel.

    ++

    P.S:Le désir est un des carburants du moteur humain
    P.S2:Jarod,pas sûr de ce qu'il dit
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  16. Publicité
  17. #13
    14bds75_cb
    Salut !

    Oui, en effet, c'est ce que pense l'auteur. Mais je n'ai pas son nom en tête, je vais reprendre le livre, et je te dirais de qui il s'agit. C'est un auteur récent, car le bouqin est écrit en 1999, je crois.



    Concenrant la citation de Cécile : "L'attente d'un plaisir est parfois aussi fort que le plaisir lui même", je la trouve trés bien, mais on peut nuancer...
    Car il arrive que parfois, l'attente du plaisir soit plus forte que le plaisir lui-même. Car lorsque l'on attents, on peut s'iamginer tout un tas de situation, et on peut ainsi "embélir" le plaisir, sans que pour cela, au final on est un "méga plaisir".

    Amitiés

  18. #14
    Yoyo
    Citation Envoyé par 14bds75_cb
    Car lorsque l'on attents, on peut s'iamginer tout un tas de situation, et on peut ainsi "embélir" le plaisir, sans que pour cela, au final on est un "méga plaisir".

    Amitiés
    Salut,

    tout a fait, c'est meme pour cela que les psy deconseillent de realiser ses fantasmes, car justement un fantsame est forcement embeli, idealise, et sa realisation n'est que rarement a la hauteur de nos esperances. Il s'en suit donc une grande deception, car ca n'etait pas si ideal que ca!
    Certains pensent aussi que nos enviesm nos desirs non realises sont le moteur de notre imagination... et qu'il faut toujours garder une part d'imagination...

    Yoyo

  19. #15
    Anne
    Citation Envoyé par Yoyo
    tout a fait, c'est meme pour cela que les psy deconseillent de realiser ses fantasmes, car justement un fantsame est forcement embeli, idealise, et sa realisation n'est que rarement a la hauteur de nos esperances. Il s'en suit donc une grande deception, car ca n'etait pas si ideal que ca!
    ah bon ? ils deconseillent ca les psy ?? depuis quand ?
    (depuis quand ils donnent des conseils d'ailleurs ....??)

  20. #16
    coco
    Bonjour,
    C'est vrai que le désir fort de qqchose, les fantasmes, constituent un plaisir fort... mais je crois, c'est de l'ordre de la passion... ça nous tombe dessus, on n'y peut rien...
    Le bonheur, je pense est autre chose que la passion, c'est plus paisible et plus durable... mais plus difficile car il nous implique... c'est certainement bien se connaître (je pense à l'ermite qui a été cité ci-dessus)....

  21. #17
    sai
    je suis entierement d'accord avec Coco! le bonheur n'est pas une affaire de desir, mais c'est plus un travail sur soi.
    Etre heureux implique d'etre bien dans ces bask, de vivre selon notre conscience, sans regrets ni reproche a se faire.

    LE desir lui est autant une source de satisfaction que de deconfitude. Le desir est souvent entrainé par la jalousie et par le besoin de s'affirmer.
    On a souvent l'impression que le desir peut apporter le bonheur ( ou une partie ) mais ce n'est qu'illusion!

    Sai- lolog
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  22. #18
    M. Kiwi Blanc-Jaune
    Citation Envoyé par sai
    je suis entierement d'accord avec Coco! le bonheur n'est pas une affaire de desir, mais c'est plus un travail sur soi.
    Etre heureux implique d'etre bien dans ces bask, de vivre selon notre conscience, sans regrets ni reproche a se faire.
    Je suis d'accord avec toi, mais je crois que c'est un peu plus que ça. Tu oublies qu'il est aussi nécessaire d'être en paix avec son entourage (et en ce sens l'ermite a fui une parti de sa tâche).


    MKBJ
    Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
    -Pierre Dac-

  23. Publicité
  24. #19
    sai
    moui... pour moi c'etait sous entendu "etre bien dans ses bask" c'est forcement par rapport a soi et aux autres
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  25. #20
    Ryback08
    j'pense sourtout que pensé a ces chose rend malheureux vu que l'on a jamais vraiment la reponces a ces question un peu debile !!
    arreter de pensé : agisser

  26. #21
    coco
    Citation Envoyé par M. Kiwi Blanc-Jaune
    Je suis d'accord avec toi, mais je crois que c'est un peu plus que ça. Tu oublies qu'il est aussi nécessaire d'être en paix avec son entourage (et en ce sens l'ermite a fui une parti de sa tâche).
    MKBJ
    Quand on est en paix avec sa conscience, on est obligatoirement en paix avec son entourage... sinon pas de paix pour la conscience... enfin pour moi. On peut imaginer que pour d'autres, l'entourage n'a pas d'importance... et pourquoi pas...
    Attends attends qui dit que cet homme a fui sa tâche, il a peut-être tout réglé avant sa nouvelle vie... personne n'est indispensable

  27. #22
    jean claude
    Bonjour à tous,

    Etre heureux implique d'etre bien dans ces bask, de vivre selon notre conscience, sans regrets ni reproche a se faire.

    Ben oui c’est pas plus compliqué que ça, tu as raison SAI.

    Seulement la vie est constituée d’une succession de décisions qui orientent la suite de manière quelquefois inéluctable qui laisse quelquefois des regrets et des cicatrices irréparables.
    Je vois que cela n’est pas très claire alors exemple :
    J’en ai marre de cette vie de métro, boulot dodo je largue tout et j’men vais me faire hermite , ça c’est la vie heureuse….Ah oui mais si j’fais ça que deviendrons ma femme et mes enfants seront-ils heureux de s’laver tous les matins à l’eau glacée de la fontaine et de jeter des cailloux dans l’eau du ruisseau plutôt que de jouer à la GAME BOY ? et pis le petit I s’ra berger pas informaticien comme il le souhaite…..
    Bon….je retourne pointer..

    Comment faire pour être bien dans ses bask ?

    Moi je sais pas.

    Quant au désir matériel ….

    Mon premier voudrais bien les dernières ROOBEK
    Mon second aimerais bien avoir des chaussures
    Mon troisième sait même pas qu’ça existe

    Jean claude

  28. #23
    sai
    j'ai jamais dit qu'etre heureux était quelque chose de facil.... je dis juste que dans l'absolu, il suffit d'etre en accord avec soi ( et les autres bien sur ). Il est bien evident que c'est la que se trouve toute la difficulté. l'etre humain etant en perpetuelle lutte avec lui meme, bourré de paradoxe et d'idées toutes plus saugrenues les une que les autres, c'est vraiment pas gagné.... mais il faut tout faire pour y arriver, pour toucher du doigt ce bonheur!
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  29. #24
    coco
    Je suis d'accord avec ce que dit sai juste au dessus... mais alors complètement...

  30. Publicité
  31. #25
    sai
    c ke ca doit etre vrai alors
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  32. #26
    Cécile
    Etre heureux, est-ce forcément la paix avec soi-même ?
    Il me semble qu'on peut aussi être heureux dans la recherche (non, je parle pas de la recherche scientifique , mais de la recherche du... je ne sais pas trop quoi qui fait qu'on est heureux).
    Je trouve parfois la notion "bonheur = paix intérieure" un peu figée, le bonheur est aussi dans le mouvement.

  33. #27
    Jarod
    Le bonheur est l'extase de l'âme.
    Moins d'énergie, moins de pollution et du mieux vivre avec negawatt dans google...

  34. #28
    sai
    Etre heureux, est-ce forcément la paix avec soi-même ?
    Il me semble qu'on peut aussi être heureux dans la recherche (non, je parle pas de la recherche scientifique , mais de la recherche du... je ne sais pas trop quoi qui fait qu'on est heureux).
    ce je ne sais quoi, ne serait ce pas justement cet accord avec soi ( et les autres )... effectivement, plus on se rapproche de cet etat, plus on se rapproche du bonheur
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  35. #29
    Anne
    Pour moi , etre heureux est un moyen . Pas un but .
    En consequence , je ne recherche pas absolument le bonheur mais je cherche a atteindre les buts que je me suis fixee , en essayant d'etre heureuse tout le long du chemin qui me mene a ces objectifs .
    Comme il est possible que j'atteigne certains objectifs , et d'autres pas , mon bonheur ne peut pas etre dependant de ca . Donc , il faut que je sois heureuse en route et ne pas attendred'etre heureuse a la case "Arrivee" seulement !

    Un peu comme le petit chaperon rouge qui croirait que le bonheur serait d'amener une galette a sa mere-grand . Quelle erreur . Elle n'arrivera jamais chez sa mere-grand !
    Mais heureusement , le petit chaperon rouge etait plus intelligente qu'il n'y paraissait : elle a su flanner en route , admirer les fleurs , ecouter les oiseaux chanter , respirer l'air pur . Elle savait que 1000 et 1 choses pouvaient arriver en cours de route ...
    [ Il se trouve qu'un mechant loup a profite de sa naivete pour la croquer ... mais contrairement a la morale de l'histoire qu'on essaye d'inculquer aux petits : ce n'est pas parcequ'elle a traine qu'elle s'est faite cruncher !
    Par contre , c'est parcequ'elle a flanne en foret qu'elle s'est faite des copains bucherons qui ont su eventrer le loup et la tirer de ce mauvais
    conte ]

    desolee pour le dernier paragraphe stupide , mais je suis seule et l'heure est tardive ...

  36. #30
    M. Kiwi Blanc-Jaune
    Waou c'est très intéressant ce que tu dis là, Anne (même le "petit paragraphe stupide" que je trouve bien rigolo) !
    A vrai dire je pense que nous avons à peu près la même stratégie mais pas la même façon de l'expliquer. Je crois qu'il y a des étapes dans ma vie que je ne pourrai pas passer sans être heureux (je pourrais les franchir mais pas forcément les réussir). Donc être heureux est à la fois un but et un moyen.


    MKBJ, illuminé.
    Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.
    -Pierre Dac-

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. "Auditeur libre" à L'ENS c'est quoi?
    Par euler gauss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/06/2009, 23h06
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. "Etre élément de" et "être inclus dans"
    Par Brumaire dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2004, 23h08
  4. "News" dans Outlook, c'est quoi ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2004, 08h53