Comment fonctionne la mémoire des autistes ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment fonctionne la mémoire des autistes ?



  1. #1
    -kyria-

    Comment fonctionne la mémoire des autistes ?


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru quelques sites internet, j'ai appris que les autistes ne comprenaient pas les sentiments des autres, et avait du mal à comprendre les leurs et à savoir dans quel état d'esprit ils se trouvaient.

    Ma question est donc la suivante : puis ce que la mémoire fonctionne grâce aux émotions, et que les autistes n'en perçoivent pas mis à part l'anxiété, leurs souvenirs se limitent-t-ils à ce qui a été sujet à angoisse chez eux ? Car la mémoire a tendance à garder les bons souvenirs et mettre de côter les autres... N'ont-ils donc que très peu de souvenirs ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Greg'z

    Re : Comment fonctionne la mémoire des autistes ?

    Déja il y a une différence entre avoir des émotions et comprendre ses propres sentiments, c'est une activité intellectuelle qui ajoute une analyse sur l'expérience directe du monde.
    Je ne pense pas que l'on peut affirmer qu'ils n'ont pas d'émotion, surtout quand on voit a quel point certains sont avenants.
    Ils ont cependant, tres certainement, des processus émotionnels différents des notres, mais là dessus on ne peut que spéculer.
    Pour ce qui est de leur mémoire, prend l'exemple de certains autstes dits de haut niveau, ils ont une mémoire visuelle digne d'un appareil photo numérique. Je doute que l'angoisse en soit a l'origine. En revanche il y a peut etre un élément de réponse là dedans, il semblerait qu'il ne fasse pas de distinction entre ce qui est utile ou inutile (et non entre ce qui est bon ou mauvais) dans l'analyse de ce qui les entoure.

  3. #3
    caribou.volant

    Re : Comment fonctionne la mémoire des autistes ?

    Chez les autismes on observe un dévelopement des émotions plus tardifs que chez les sujets sains.
    De plus par technique d'imagerie, la région corticale qui s'active lorsque l'autsite perçoit un visage humain est la même que lorsque l'autiste voit un objet. Après des études que je ne peux te citais, il a été conclut que chez les autistes il n'y a pas de différenciation entre la PERCEPTION d'objet et perception de visages.

    De plus la région des émotions chez l'autiste a été montré comme différente de celle des individus sains. L'activité cérébrale mis en jeu par une tâche (à connotation émotionnelle je pense) se ne trouve pas significativement dans la même région activée par les sujets sains.

    Peace, Karine

  4. #4
    Greg'z

    Re : Comment fonctionne la mémoire des autistes ?

    Merci pour ces informations bien intéressantes.
    Si il te revient des sources a proposer concernant ces études (de pres ou de loin) en particulier la gestion des émotions chez les autistes, ca m'intéresse beaucoup.

    Peace to you too, Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caribou.volant

    Re : Comment fonctionne la mémoire des autistes ?

    Hi,

    Voici un lien où tu peux trouver un article
    http://www.google.fr/search?q=imager...ient=firefox-a

    L’imagerie cérébrale et l’autisme infantile par
    Boddaert N. et Zilbovicius M., Enfance 2002/1, Volume 54, ...
    Mots clés : Imagerie neurofonctionnelle, Autisme, ...


    Et un autre lien : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2035.htm

    Bonne lecture, Peace
    Karine

Discussions similaires

  1. comment fonctionne la RS232 ?
    Par inviteae15e555 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 11h42
  2. génies autistes, qu'en sait-on?
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2006, 16h27
  3. Comment fonctionne la FM ??
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2004, 18h22