Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?



  1. #1
    shokin

    Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,



    Vous avez sûrement déjà remarqué, lu ou entendu parler de ces personnes qui préviennent des dangers d'un comportement malsain qu'elles-mêmes avaient.

    Celui qui a arrêté de fumer (ou celui qui continue encore de fumer) et prévient des dangers de la cigarette.
    Celui qui a vécu de mauvaises expériences avec l'alcool et qui prévient contre l'abus d'alcool.
    ...

    Ou : Une personne fait une ou plusieurs expérience dont elle identifie une même cause. Ce sont des expériences dont elle n'est pas fière, mais elle éprouve toutefois le besoin de s'excuser auprès des personnes chez lesquelles elle a causé des désagréments (plus ou moins graves). Elle s'excuse avec décision, mais sans fierté (avec honte). Puis, par la suite, elle "milite", elle prévient, seule ou en groupe, contre les mauvais effets et les dangers que le comportement, dont elle n'est pas du tout fière, qu'elle regrette d'avoir eu, peut avoir. ["Si je n'avais pas eu tel comportement, cela ne serait arrivé.", "Le passé ne meurt jamais."]



    J'aimerais alors savoir si ce processus a une appellation précise ou si des étapes de ce processus ont un nom.

    Et pour entamer une réelle discussion : Y a-t-il déjà eu des études ou des observations sur ce processus ?



    Shokin

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    invitef9a161a9

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Salut à toutes et à tous,



    Vous avez sûrement déjà remarqué, lu ou entendu parler de ces personnes qui préviennent des dangers d'un comportement malsain qu'elles-mêmes avaient.

    Celui qui a arrêté de fumer (ou celui qui continue encore de fumer) et prévient des dangers de la cigarette.
    Celui qui a vécu de mauvaises expériences avec l'alcool et qui prévient contre l'abus d'alcool.
    ...

    Ou : Une personne fait une ou plusieurs expérience dont elle identifie une même cause. Ce sont des expériences dont elle n'est pas fière, mais elle éprouve toutefois le besoin de s'excuser auprès des personnes chez lesquelles elle a causé des désagréments (plus ou moins graves). Elle s'excuse avec décision, mais sans fierté (avec honte). Puis, par la suite, elle "milite", elle prévient, seule ou en groupe, contre les mauvais effets et les dangers que le comportement, dont elle n'est pas du tout fière, qu'elle regrette d'avoir eu, peut avoir. ["Si je n'avais pas eu tel comportement, cela ne serait arrivé.", "Le passé ne meurt jamais."]



    J'aimerais alors savoir si ce processus a une appellation précise ou si des étapes de ce processus ont un nom.

    Et pour entamer une réelle discussion : Y a-t-il déjà eu des études ou des observations sur ce processus ?



    Shokin
    Je veux empêcher les autres de prendre "mon chemin" mais je n'ai aucune "honte" ni aucun "regret"...

    B.S.

  3. #3
    shokin

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    J'ai pourtant bien précisé "avec honte", même si c'est entre parenthèses.

    ça ne répond pas à ma question.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invited9ab8c2f

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    bonjour,
    je ne sais pas la réponse mais il me semble que tout dépend du degrés de culpabilité.
    En effet, quand nous avons un comportement néfaste et que nous en avons conscience nous avons tendance à prévenir les autres que c'est néfaste...
    Quand tu dis que la personne s'excuse avec honte...pourrais tu être plus précis car lorsque l on s'excuse c'est qu'il y a un peu de honte...
    maintenant une personne qui culpabilise de ce comportement et qui se jette à corps perdu dans un combat contre ce comportement c'est autre chose...Comme si elle essayait d'effacer sa faute par un combat acharné...ce n'est plus de la prévention pour les autres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9a161a9

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Je vais être précis : il n'y a aucune réponse. ça ne porte aucun nom.
    Alors shokin ou tu nous laisse causer autour de ça ou tu n'a plus qu'à fermer ton propre sujet...
    Désolé...

    B.S.

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    re,
    maintenant une personne qui culpabilise de ce comportement et qui se jette à corps perdu dans un combat contre ce comportement c'est autre chose...Comme si elle essayait d'effacer sa faute par un combat acharné...ce n'est plus de la prévention pour les autres.
    je ne suis pas sure que cela ne porte pas de nom...bien que je ne le sache pas

  8. #7
    DomiM

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Il y a aussi ceux qui disent ne fait surtout pas ce que je fais soit parce que tu n'en est pas capable soit parce que tu ne pourra comme moi plus t'arrêter (drogues diverses)

    Ceux là sont des exemples
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    invited9ab8c2f

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    re,

    repenti ou expiation!

  10. #9
    DomiM

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    re,

    repenti ou expiation!
    repenti car expier me semble être une union entre se repentir et se faire violence.

    Mais les 2 sont orthodoxes, le 2emme aillant plus une connotation religieuse puisqu'il se marie bien avec l'arbre à fruit jaune ou blanc
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    invitef9a161a9

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    repenti car expier me semble être une union entre se repentir et se faire violence.

    Mais les 2 sont orthodoxes, le 2emme aillant plus une connotation religieuse puisqu'il se marie bien avec l'arbre à fruit jaune ou blanc
    De toute façon : repenti a une forte connotation non scientifique. Je vois rien de bien à dénoncer ses petits copains... On peut se dissocier, renoncer mais se repentir c'est rapport à loi et la religion pas rapport à la science...

    B.S.

  12. #11
    bardamu

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    (...) Elle s'excuse avec décision, mais sans fierté (avec honte). Puis, par la suite, elle "milite", elle prévient, seule ou en groupe, contre les mauvais effets et les dangers que le comportement, dont elle n'est pas du tout fière, qu'elle regrette d'avoir eu, peut avoir. (...)
    Salut Shokin,
    je ne vois pas de terme correspondant vraiment à ce dont il s'agit, mais on peut peut-être s'orienter vers la psychologie du "militant".
    Tu as par exemple cette thèse, "Militantisme moral et estime de soi" qui se penche en partie sur la problématique de l'entrée dans un engagement social.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  13. #12
    shokin

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Merci, bardamu ! J'ai de quoi lire !



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #13
    invited9ab8c2f

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    oui, merci Bardamu,

    Shokin, es tu désigné d'office pour faire un petit résumé et ainsi répondre à la question?

  15. #14
    shokin

    Re : Prévenir les autres des erreurs que nous avons commises ? Comment appelle-t-on cela ?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    oui, merci Bardamu,

    Shokin, es tu désigné d'office pour faire un petit résumé et ainsi répondre à la question?
    Je vais prendre le temps de lire le document plusieurs fois avant d'en faire un résumé hâtif.

    Mais n'hésite pas à le lire aussi.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 15h19
  2. Nous avons froid, nous sommes malades, quel système de chauffage HELP!!!
    Par invite44ccf76c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/09/2008, 15h11