Ne pas pouvoir prendre de décision
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ne pas pouvoir prendre de décision



  1. #1
    invite099db1e0

    Ne pas pouvoir prendre de décision


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me rends compte actuellement que j'ai du mal à prendre des décisions claires et précises. Quand je prends une décision, je pense aux avantages que l'autre décision m'aurait apportés et je peux regretter.
    Exemple: Avec ma copine, ça va mal, je me disais que si on était plus ensemble ce serait peut être mieux, en plus je retrouverais ma liberté de célibataire.. Elle m'a quitté, et là j'ai vu tous les avantages que j'avais quand j'étais avec elle et j'ai voulu revenir avec elle. Elle aussi a voulu revenir avec moi alors on s'est remis ensemble (oui c'est quelque peu houleux..) et là je revois les avantages du célibat...
    Et on peut élargir cette conduite à a peu près toutes les décisions importantes que j'ai a prendre.

    J'aimerais savoir à quoi une telle indécision est due, et s'il est possible d'y remédier.

    Merci d'avance.

    Tristan.

    -----

  2. #2
    inviteec3f66bd

    Re : Ne pas pouvoir prendre de décision

    À mon avis c'est du au perfectionnisme.
    Si tu accepte l'imperfection, la tienne, celle de ta copine et du monde, tu va t'accommoder de l'imperfection de ta décision.
    salut

  3. #3
    Petithassane

    Re : Ne pas pouvoir prendre de décision

    Bonjour.
    Ce problème est très courant, une façon de s'en sortir est de raisonner en "cas de figure".
    Exemple, ici:
    cas de figure A= rester ensemble
    cas de figure B= séparation

    Prendre deux feuilles , une pour A l'autre pour B. Faire deux colonnes sur chacune. Ecrire d'un côté les avantages et de l'autre les inconvénients de chaque cas de figure.

    Comparer, bien réfléchir, prendre une décision.

    Une fois la décision prise, il faut s'y tenir:
    -renoncer aux avantages du cas non choisi, en pensant que les avantages de A et de B sont exclusifs. Si l'on a choisit A qui comporte un avantage "a" et qu'on regrette un avantage "b" appartenant à B, il faut se dire que si on avait "b" on ne pourrait pas avoir "a". Pas une chose et son contraire.
    -accepter les inconvénients du cas choisi, en pensant que ceux du cas non choisi sont pires. Moindre mal.

    Voilà. Si ça peut vous aider.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Ne pas pouvoir prendre de décision

    Peut-être un peu trop "théorique" comme facon de régler ce genre de situation parce que malheureusement le genre de réactions que décrit Keotan n'est pas purement rationnel (il le dit lui-même ! ).
    De prime abord, on peut expliquer cela par une expression bien connue qui dit quelque chose comme : on désire ce que l'on ne possède pas.
    Dans le cas ci dessus, c'est l'état "être célibataire" que l'on désire quand celui ci n'est pas réalisé et vis et verca.

    Mais bien heureusement, nous, humains, maîtres de nos désirs (c'est bien connu!) pouvons nous convaincre que ces pulsions evoquées précédemment ne sont pas dans l'absolu les meilleures et c'est la que je rejoins Petithassane :
    Il faut engager une sorte d'analyse comparée entre le désir de l'inexistant et la stature existante. C'est de cette seule analyse et de TES propres conclusions (auxquelles tu dois te tenir) que tu dois décider que faire !

    Schématiquement : Je suis dans la situation A mais je désire la situation B = NON(A). Que faire ? Je regarde indépendamment A et NON(A) et j'en déduis (si possible par experience par exemple) laquelle des 2 situations m'est la plus profitable. Profitable étant définis entierement subjectivement puisque tout repose sur le fait que c'est toi qui doit te convaincre tout seul que tu es dans la meilleure situation !!!

    Pour finir, je conclue que finalement, le désir c'est plus ou moins rationnel finalement !

    Cyaz !!

    EDIT: finalement j'ai l'impression que nos deux post se ressemblent fortement Petithassane !!
    Dernière modification par aNyFuTuRe- ; 27/02/2009 à 20h13.
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petithassane

    Re : Ne pas pouvoir prendre de décision

    Les grands esprits se rencontrent !

  7. #6
    invite176b6b29

    Re : Ne pas pouvoir prendre de décision

    Bon, t’a des problèmes de relation avec ta maman vieux, faudrait déjà régler ça !!!

Discussions similaires

  1. J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!
    Par invite02f2985d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2008, 10h12
  2. [Biologie Moléculaire] Décision de replication de l'ADN
    Par invite81f40b96 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/04/2008, 23h02
  3. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par invite7d1b8e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 22h07
  4. Je Vois Pas Comment M'y Prendre !!!
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 13h33
  5. Prendre une décision
    Par invite0993b796 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2004, 00h11