Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!



  1. #1
    marguirite

    Unhappy J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai déjà posté une discussion ici il y a environ 1 mois, pour vous demander des renseignement sur des études en Physique-Chimie, après n'avoir pas eu mon année de médecine (la 1ère année = PCEM1). Depuis, j'ai eu mon classement : je suis 328/805, sachant qu'il y avait 300 doublant (c'est ma 1ère année en PCEM1).

    Donc mon problème, c'est que j'ai aimé la moitié des matières, et pas du tout l'autre moitié. Mais en général, j'ai trouvé ça super interressant!!! (bien que très très éprouvant physiquement et psychologiquement).
    Et aujourd'hui, je me demande, dans le cas où je redoublerais ma PCEM1, si je suis faite pour ça ou pas, si je tiendrais le coup pendant toutes ces années d'études (le métier de radiologue me plait beaucoup), si j'aurais le courage de tout recommencer...Les études ont l'air stressantes (à tout les étudiants en médecine : éclairez moi de votre expérience SVP, racontez moi votre quotidien !!!). Ca me fait super peur quoi.

    Du coup, j'hésite à changer complètement de voix, pour aller en 1ère année de Licence de Physique-Chimie, pour éventuellement travailler dans la physique médicale! (donc, on s'y retrouve un peu quelque part).
    Enfaite, si je choisis cette 2ème option, j'ai peur de regretter toute ma vie de ne pas avoir retenté ma PCEM1, mais si je choisi de refaire médecine j'ai plus le droit à l'erreur (donc le stress va être énorme, en plus, je suis de nature trèèèèèèès anxieuse!).

    Aidez moi SVP!!! Ca comment à me bouffer un peu la vie, et j'aimerais bien profiter de mes vacances le cœur léger!

    Merci d'avance à vous tous pour vos témoignages.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    iouou

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Je n'ai pas fait PCEM, mais a priori, RETENTE LE COUP !!
    A mon avis, 328eme cette année, ca va le faire l'an prochain. Si la moitié des cours te barbent, c'est normal, ca risque d'être pareil et même pire ailleurs. Au fil des années on a l'opportunité de choisir des voies qui nous correspondent plus. Et si jamais par malheur (et je ne te le souhaite pas ) tu n'obtenais pas ta première année, tu aurais probablement une équivalence à la fac de sciences, et tu ne referais pas la première année, ce qui imite les années "perdues". Si le métier que tu envisages d'exercer te plaît vraiment, ne te décourage pas, garde ton objectif en tête, et fonce. Tu as obtenu de bons résultats, tout le monde n'arrive pas à cette place la première fois. Je connais des amis qui l'ont eu en 2 ans, en ayant des places plus éloignées du numerus la première fois. Pour ce qui est du rythme éprouvant, les années suivantes sont moins "intenses", même si la 2ème année semble encore un peu chargée... Un étudiant en médecine qui passe par là pourra sans doute te rassurer.
    En tous cas, ne t'inquiète pas !!
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  4. #3
    piwi

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Il n'y a que quelques questions à te poser. Veux tu faire médecine? Veux tu devenir médecin?
    Si c'est non fais autre chose.
    Si c'est oui, as tu conscience de ce qu'est le métier de médecin? De ce que sont réellement les études de médecine au dela du PCEM?
    Si c'est oui et que tu veux toujours faire médecine, fonce.
    Si c'est non, renseigne toi via les posts ici ou en posant des questions precises sur ce qui t'inquiéte.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. #4
    iouou

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Si c'est oui, as tu conscience de ce qu'est le métier de médecin? De ce que sont réellement les études de médecine au dela du PCEM?
    C'est justement ce qui l'inquiète, elle ne sait pas comment ça se passe après la première année. Tu sembles bien connaître le sujet, peut-être peux-tu lui dire ce qui l'attend...
    Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

  6. #5
    Hazel

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Citation Envoyé par iouou Voir le message
    Pour ce qui est du rythme éprouvant, les années suivantes sont moins "intenses", même si la 2ème année semble encore un peu chargée..
    Faux, faux, archi-faux...
    Désolé d'attaquer de front encore une fois, mais il y a un FAQ dans cette rubrique qui decrit les etudes de médecine avec beaucoup de détails, je te conseille marguirite de t'y referer, l'extreme majorité des infos que tu cherches y sera sûrement.

    Pour le commentaire que j'ai mis en citation: c'est tout a fait inexact, la 2e et la 3e année sont beaucoup plus cool, et a partir de la 4eme année tu entreras dans une série d'années bien pires que la P1 jusqu'a ton internat ( fin de 6eme année ), très eprouvantes dans tous les sens du terme.
    Par la suite, en 7eme année, commence l'internat lui aussi très eprouvant.
    Tous les détails sont dans le FAQ, mais cessez de dire aux gens que le plus dur est la P1, ce n'est au contraire que le commencement et c'est le principal message qu'il faut retenir pour eviter les mauvaises surprises.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    piwi

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    C'est pas que le P2 et le D1 soient plus cool (y a qu'a voir les programmes et le volume horaire de cours) c'est juste qu'il n'y a plus la pression du concours P1 et que la pression de l'ENC ne se fait pas encore sentir. Du coup la pression diminue pour mieux remonter ensuite effectivement.
    En fait en médecine toutes les années sont difficiles et dites vous bien que le P1 n'est pas plus dur que les autres....
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. Publicité
  10. #7
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Merci pour votre aide!!! Tous les témoignages sont les bienvenus.
    Et merci beaucoup, j'ai pu découvrir un super site (Remede) qui parle de toutes les études médicales...grâce à vous .
    Je n'aime que la moitié des matières enseignées en PCEM1, le métier de radiologue me plait, en médecine, mais les études, le fait de devoir "sacrifier" sa vie à son métier (vie de famille qu'après 28 ans en gros) me font peur!
    Et comment se passent les années d'internat??? (parce que, tout ce qui reste théorique ne me fait pas peur).
    merci encore d'avance

  11. #8
    Hazel

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Le theorique a l'internat ça devient beaucoup plus superficiel... même si tu restes etudiant, ta vie ressembles plus a celle d'un médecin qu'a celle d'un babacool des bancs de la fac... et justement il y a peut-être meme trop de médecine.
    Matin et après midi a l'hopital, selon la specialité choisie tu auras des gardes de 24h disseminées par ci par là, semaines extremement chargées et peu de temps libre ( même si il y a des exceptions, psychiatrie, santé publique, etc... ), tu passes ta vie a l'hopital, et au milieu de ça quelques crenneaux sont reservés a des enseignement théoriques concernant ta specialité, mais ça prend un temps derisoire comparé a tes heures d'hopital où tu occupes pleinement la fonction de ta toute nouvelle affectation.
    Un "interne" porte bien son nom, il vit " dans " l'hopital.

  12. #9
    ewin

    Question Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    marguirite, est tu attirée par le coté "soignant" et diagnostic ou le coté scientifique? J'ai fait deux P1 et en carrée j'ai étée classée mais je me suis réorientée car justement je me suis rendue compte que mon truc c'est plus la science au sens strict du terme.
    Ce serai bête de te lancer dans des études longues, surtout qu'après la P1 c'est apprentissage par coeur des sciences médicales et que le coté spécialisé tu l'aura lors de l'internat (si tu as la filière que tu veux).

  13. #10
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Hazel
    Ok, donc enfaite, il faut vraiment aimer ça à fond quoi, pour pouvoir vraiment "sacrifier" sa vie là dedans!? Ca a l'air d'être un métier génial, mais est-ce qu'il permet d'avoir une vie "normale"? Et, est-ce que tu sais, ce qu'est le genre de journée type d'un interne, il fait quoi, concrétement, durant sa journée? (autre question ^^ : si on veut être radiologue, il faut être bien classé au concours national? Parce que je n'arrive pas à savoir exactement ce qu'il en est!)

    Ewin :
    Bah, franchement, j'aime énormément les sciences en général, que ce soit les maths, la physique-chimie ou la bio, tout ça me passionne, j'adore apprendre des choses dans tous les domaines! C'est pour ça que je suis aussi attirée par la physique médicale (qui, à ce qu'il paraitrai, est en plein essort!) : il y aura de la physique, donc des maths, et aussi de la bio!
    Et toi alors, finalement tu t'es réorrientée vers quoi? Et tu n'as jamais regretté la médecine? Tu aimes ce que tu étudie/exerce aujourd'hui?

  14. #11
    Hazel

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Si il faut être bien classé pour être radiologue ? C'est tout simplement l'une des specialité ( si ce n'est pas la specialité ) la plus difficile a decrocher, la premiere qui est choisie. Il ne faut pas être seulement bien classé, mais dans les meilleurs. Pour faire radiologie a Marseille tu as interêt a être classée au concours de fin de 6eme année dans les 200 ou 300 premiers sur 6000 candidats. Sachant que là on est pas en P1 où une partie est sortie du bac et est venue sur les bancs de la fac pour glander... les 6000 candidats ont reussit le concours de P1, ont bossé pendant 6 ans, et sont tous relativement bons, il s'agit d'être meilleurs qu'eux. Faire radiologie est donc extremement, extremement difficile et il y a de bonnes chances pour qu'un etudiant voulant le faire n'y parvienne jamais ( moi personellement, je n'y pense même pas. Deja la specialité n'est pas ma passion, mais surtout trop dur a atteindre ).

    La journée type d'un interne ? Très variable, ça depend de la specialité.
    Je peux parler d'un interne en nephrologie tel que j'en ai cotoyé pendant des mois:
    * 8h00 arrivée au staff médical avec le chef et toute l'equipe pour parler des patients difficiles et de la garde en réa néphro de la nuit passée.
    * 8h - 13h grosso modo, matinée normale, visite avec l'assistant ou le chef d'unité de tous les lits ( 23 lits dans l'unité ) et / ou examen de chacun de ses patients ( en general 10 - 12 patients a charge ) tout seul, paperasse, remplissage de dossiers, conclusion des dossiers en retard...
    * 13h - 14h repas a l'internat avec le reste de l'equipe
    * 14h jusqu'a une heure variable allant de 18h a 22h selon le travail qu'il y a a faire, après-midi normale, realisation des gestes si besoin il y a ( biopsies renales, myelogrammes, ponctions lombaires ) reception des nouveaux patients et examen de ces patients, gestion de tous les autres patients, paperasse ++, conclusion des dossiers en retard ++. Souvent les après-midi sont meublées de reunions avec tous les chefs, interminables, où les internes doivent faire des presentations sur des sujets medicaux donnés, avec des diapos. Les chefs leur posent des questions dessus etc...
    * Le w-e, tous les samedis matin a l'hopital ( 8h - 13h a peu près )
    * Une fois par semaine: Une garde de 24h en réa ( en fait soins intensifs ) nephro, ça peut être n'importe quel jour y compris le dimanche.

    Et je rajoute a ça que mes deux internes passaient des diplomes de réanimation en même temps, donc ils avaient souvent des gardes de nuit en réa dans un hopital voisin en plus de tout ça, ce qui rajoutait au tableau quelques nuits blanches.
    Ca depend enormement des specialités, en medecine interne en tout cas, mes internes avaient a peu près le même planning ( mêmes heures de service + les gardes aux urgences qui remplacent les gardes en réa ).

    Et pour repondre a ta premiere question, oui pour moi c'est un metier de vocation, et ça occupe tellement de place dans une vie que selon moi on ne peut pas le faire si c'est pas absolument ce que l'on veut faire. Un ami a moi a toujours rêvé de faire des etudes dans le cinéma. A son arrivée en 4eme année il s'est beaucoup remis en question, il en pouvait plus et a faillis lacher pour faire sa vraie passion ( le cinema donc )... puis il a relativisé et a refusé de foutre en l'air 3 a 4 ans d'etudes et tous ces sacrifices. Et puis on l'a soutenu nous aussi.

    Enfin bref, faut reflechir avant de se lancer, c'est le mot d'ordre.
    Dernière modification par Hazel ; 16/07/2008 à 12h33.

  15. #12
    ewin

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Je voulais un métier "scientifique",plutôt dans le sens recherche, expériences etc... donc je me suis réorientée en biochimie (au départ je voulais faire médecin chercheur) et là je vais en école d'ingé.
    J'avoue que entre les années P1 et la réalité du métier (je n'ai pas étée classée en médecine mais en sage-femme ) il y a une différence...
    Et finalement non je regrette pas médecine,j'ai réalisé que je n'avais pas la "vocation".

  16. Publicité
  17. #13
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Hazel :
    Et bah di donc, pas des flemmards là dedans!
    Je crois que ça répond à pas mal de mes questions. Merci de m'avoir éclairé!

    Ewin :
    Et comment t'as fais pour entrer en école d'ingé? Sur dossier ou sur concours? Aprés avoir fait quoi : FAC ou autre?

    Merci à vous

  18. #14
    ewin

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    j'ai fait cette année une L2 de biochimie (il existe un passerelle P1 L2 sciences dans ma fac, comme dans beaucoup d'autres je pense...)
    Et après j'ai postulé sur dossier et entretien aux écoles en biotechnologies.

  19. #15
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Ok! Et tu avais combien de moyenne? Car j'ai entendu dire que pour intégrer une école d'ingé (d'ailleurs la biotechnologie ça a l'air super!!! Pourrais tu m'en dire plus?) il fallait un très bon niveau en FAC : ça se passe comment?
    Désolée de te bombarder de questions ^^

  20. #16
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Et on peut passer directement en n'importe quel L2? (physique même?) Mais il faut avoir été collé, c'est ça? Moi j'ai eu 9,4 de moyenne, c'est un tout petit peu trop juste...dommage!

  21. #17
    ewin

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    il faut effectivement avoir au moins la moyenne pour aller direct en L2. Pour la filière il y a dans ma fac compatibilité pour bio et biochimie. En revanche pour la physique ou la chimie pure, je crois pas que cela soit possible, il faut te renseigner près de chez toi.
    Coté dossier, il faut une bonne moyenne surtout au 1er semestre car quand tu constitue ton dossier c'est pendant le 2ème semestre donc tu n'a que tes notes du 1er.
    Si tu as minimum 12, c'est jouable mais juste. Un 14, t'es quasiment sure de rentrer. Après l'entretien joue aussi, j'ai vu des gens rentrer en école d'ingé avec un dossier moyen! Moi j'ai eu 15 de moyenne à l'année et j'étais 3ème de ma promo.
    Sinon la biochimie, c'est la chimie du vivant. C'est un domaine très vaste qui va de l'environnement à l'agro-alimentaire et les biotechnologies.
    Les biotechno ce sont les technologies qui utilisent les sciences du vivant comme la biologie moléculaire, la microbiologie mais aussi de la chimie....
    Tu peux bosser dans l'industrie pharma etc...
    Qu'aimes tu faire comme activité? rechercher, développer, analyser?

  22. #18
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Ok, donc, en bossant bien, on peut y arriver quoi!!! De toute façon, maintenant que j'ai "perdu" une année, je vais faire le maximum pour y arriver! Et donc, il faut un bon dossier en S3 (le 1er demestre de L2 quoi, c'est ça?), mais j'ai aussi entendu dire qu'on pouvait intégrer une école d'ingé aprés la M1. (T'as gazé dis donc, 3ème de promo!!! T'as bossé beaucoup?).
    Alors moi, j'adore les manipulations, j'aime la recherche etc.
    Au lycée, j'avais fais un exposé sur l'interface biologie/physique (cellule/puce électronique), sur la biotechnologie quoi, et j'ai trouvé ça génial!!!

  23. Publicité
  24. #19
    ewin

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    non, côté boulot, c'est pas la P1 mais c'est vrai qu'il faut pas se laisser aller mais c'est faisable... à toi de voir!
    Sinon ton projet me rappelle les biocapteurs: ce sont des appareils dont la composante sensible (la partie qui détecte) est de nature biologique (un réactif,un enzyme...) et le signal chimique est transduit en signal physique (optique, électrique...). J'ai eu une prof cette année qui travaillait sur ça.
    Après la recherche c'est vaste, tu as la recherche fondamentale et là il faut un cursus fac ou la recherche appliquée en entreprise où il y a des ingé (qui peuvent faire un doc aussi !) et aussi quelques doc venant de la fac. Enfin tout dépend du secteur de l'entreprise...
    Sinon tu peux effectivement candidater en M1 mais il y a beaucoup moins de place que pour les L2; ce qui est normal les L2 débutent le cycle ingénieur (3ans) et les M1 rentrent en 2ème année du cycle.
    voilà toi de te faire ton idée! Et sache que la P1 n'est pas une année de perdue car tu as des méthodes de travail et il y a des choses que tu comprendra mieux en les revoyant en cours de L1

  25. #20
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Merci beaucoup pour tes conseils!

    Si quelqu'un à d'autre conseils à me donner, je suis preneuse!
    Merci

  26. #21
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Up Up Up!!!

  27. #22
    RoiLyon7

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Bonjour.
    Je sui actuellement doctorant en biologie. Je me suis redirigé vers la bio après avoir tenté deux fois le concours de médecine.
    Si le métier de radiologue est réelleent ce que tu veux faire, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Retente le concours. Si tu ne l'as pas, tu n'auras pas de regrets. De plus, si tu as la moyenne, tu peux directement aller en deuxième année de licence (vérifie que ça n'a pas changé avec la réforme LMD). Donc, tu n'auras pas "perdu" deux ans.

  28. #23
    marguirite

    Re : J'arrive pas à prendre de décision, SVP, aidez moi!!!

    Merci beaucoup RoiLyon, oui, c'est vrai que ce ne sera jamais "deux années de perdues"! J'hésite toujours à re-tenter, mais la rentrée étant en septembre, il faut que je me décide!

Discussions similaires

  1. aidez moi svp !!
    Par pegas111 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/06/2008, 09h59
  2. pas d'acces a mes messageries!! aidez moi svp!!
    Par Gob dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 17h55
  3. Aidez moi SVP
    Par eqman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/07/2007, 23h19
  4. Prendre une décision
    Par Lee dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2004, 23h11