Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Prendre une décision



  1. #1
    Lee

    Prendre une décision


    ------

    Bonjour,

    On dit qu'il ne faut pas prendre de décision quand nous sommes en colère. Oui mais quand les événements douleureux font partie du passé, moi je les rejette dans l'oubli et je ne serai plus capable de prendre une décision.

    Notre résistance est testée à chaque fois que nous aurions à vivre la même douleur et la douleur grandit avec le temps...

    Auriez-vous des suggestions, livres ou liens sur le sujet: comment prendre dans sa vie (surtout de couple) une décision.

    Je vis avec qqun de pertutrbé émotionnellement et j'ai remarqué que cela nuit à mon équilibre émotionnel et à ma confiance.

    Quand je prends la décision de le quitter, je me tourne et si je vois que je ne suis pas appuyée je me sens perdue de nouveau, incapable de décider.

    En amour, prendre une décision n'est pas comparable à la prise de décision en affaire. C'est plus complexe.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci de m'aider.
    Lee

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Narduccio

    Re : Prendre une décision

    Etudie l'ERP (Etude et Résolution de Problèmes) la réponse coule de source après (ou alors t'es totalement perdu).

  4. #3
    Lee

    Re : Prendre une décision

    ERP?

    Est-ce-une méthodologie ou un cours qui se donne, pourriez-vous spécifier un peu plus?

    Merci

  5. #4
    pourquoipas

    Re : Prendre une décision

    Bonjour Lee,
    Je ne suis pas sûre qu'un livre puisse te donner la solution clé-en-main pour ton problème personnel, pour toi, pour ton conjoint et en somme pour ton couple.

    Quant à mettre de côté un douloureux passé, on ne le fuit pas aussi facilement en le rejettant consciemment dans l'oubli, les traces sont là et tu le dis de façon claire. Certaines personnes trouveront des moyens pour faire avec, d'autres restent avec ce poids et n'arrivent pas à "avancer", la souffrance étant trop importante à gérer.

    Prendre une décision, c'est aussi se confronter à faire un choix qui ne peut être qu'en rapport avec ce que tu désire. Pas si facile néanmoins de faire un choix quand on se trouve confronter à ses propres peurs et à celles des autres.

    donc, concernant ton problème, pour ma part, je te proposerais d'aller voir une personne spécialisée, si tu sens que tu en as la force ou le courage.

  6. #5
    Toon

    Re : Prendre une décision

    oui on dirait que l'on est tous confrontés à ce grand mystère de la "décision".

    Beaucoup de citations etc disent qu'en somme
    prendre une décision c'est renoncer a quelquechose
    prendre une décision c'est toujours prendre la mauvaise etc

    Cela dit quand on est devant, il faut bien se décider.

    Pour ce qui est du passé, j'ai entendu un mot qui me parait assez bien refleter l'idée clé!
    il s'agit du mot accepter.

    il y a cette définition:

    . Subir ce qui arrive, par abandon de la volonté ou résignation. Accepter qqc. :

    32. La paix est dans la volonté et non pas dans le sens. Elle consiste non à ne pas souffrir mais à accepter la souffrance et tout ce qu'il ne dépend pas de nous de nous donner ou de nous ôter.
    MAINE DE BIRAN, Journal, 1819, p. 253

    ( http://atilf.atilf.fr/Dendien/script...10581570;?b=0; )

    Ensuite pour prendre une décision, (enfin dans ma conception de choses) j'ai tendance a me baser sur les choses dans lequelle je crois (systeme de valeur) et aussi dans ce qui participera a mon équilibre.

    Par exemple j'ai troujours pris trop de decisions "de consilliation" ou en fin de compte je m'oubliais.

    Ce sont des mots qui peuvent paraitres injustes ou égoistes, mais je crois que si l'on n'est pas capable de se privilégier, on a du mal a etre bien avec les autres.

    ça me parait important de prendre les décisions les plus honnetes envers toi et envers les personnes concernées, meme si elle n'ont pas trop cet avis. et la seconde étape dans la prise de décision, c'est de l'éxpliquer. parceque l'imcompréhension surtout dans un couple, c la pire des choses.

    Je te souhaite tout plein de courage

    et meme bisou tien !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Lee

    Re : Prendre une décision

    Merci pourquoipas, merci Toon.


    Je suis totalement d'accord avec toi Toon quand tu dis:
    "Ce sont des mots qui peuvent paraitres injustes ou égoistes, mais je crois que si l'on n'est pas capable de se privilégier, on a du mal a etre bien avec les autres."

    Quand tu marches seule, toute seule et tu te répètes dans la tête ce que tu vis et tu ne l'acceptes pas (on revient à la notion d'accepter), tu te sens mal avec toi-même et donc à être toi-même parmi les autres, tu sens que tu te caches derrière qqchose...

    Tu dis "ça me parait important de prendre les décisions les plus honnetes envers toi et envers les personnes concernées"
    je pense bien que c'est totalement vrai quitte à dépasser nos propres peurs! Car nos peurs nous rendent moins honnêtes envers nous-mêmes...

    Merci pour les encouragements...

  9. Publicité
  10. #7
    Narduccio

    Re : Prendre une décision

    L'ERP est une méthode utilisée dans certains milieux technique pour apporter une solution à un problème. Elle impose d'Etudier logiquement le Problème, pour dans la phase de Résolution dégager la meilleure solution possible. Pourquoi, ce qui fonctionne dans le monde des machines ne fonctionne pas dans le monde des hommes. Essentiellement, je pense à cause de la passion de nos sentiments. Des choses nous atteignent et nous font mal, et dans ces conditions, il est difficile de se concentrer sur le problème, de l'analyser et de dégager la solution.
    Tu as un problème et tu tournes vers nos pour chercher des réponses. Nous en sommes très flattés, mais nous pouvons te donner de multiples conseils, mais la solution se sera à toi de la trouver et de l'assumer.
    Dans un premier temps, il faudrait prendre du recul et analyser la situation, envisager toutes les possibilitées, se projeter dans le futur. Voir votre vie ensemble dans 5 ans, 10 ans voire plus. Soupeser l'éventualité d'avoir ou pas des enfants. Ecouter sa raison et ses sentiments et aussi ceux de l'autre personne. Et il faut éviter de prendre des décisions sous le coup de la colère. Il faut aussi discuter.
    Et après tout cela, il faudra que tu décides et que tu applique ta décision.

Discussions similaires

  1. Prise de décision en situation de crise
    Par Corazon dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 09h35
  2. arbre de décision et réseaux de neurones
    Par benoir126 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2007, 17h56
  3. Huit planètes : une bonne décision ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 50
    Dernier message: 03/09/2006, 22h38
  4. Prendre ou pas prendre le Fucus?
    Par wind0013 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 21h07