Peut on s'habituer à la douleur ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Peut on s'habituer à la douleur ?



  1. #1
    jerem66

    Peut on s'habituer à la douleur ?


    ------

    C'est une question probablement sans intérêt , mais vu que je me la pose j'en fais profiter tout le monde . En effet si l'on est soumis a une douleur continuelle est intense , est ce qu'au bout d'un certain temps ne nous habituons pas a cet douleur , ou alors est ce que la fatigue prend le dessus ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    Bonjour.
    Non ce n'est pas du tout une question sans intérêt ; mais elle est tellement vaste et complexe qu'il va falloir à mon avis préciser au minimum de quel type de douleur vous voulez parler, déjà en faisant un premier tri entre l'origine organique et l'origine...disons psychologique?
    Vous pourriez ensuite regarder ici : http://medapod.univ-rennes1.fr/medca...ie-douleur.pdf pour avoir une idée de base de la physiologie de la douleur, et recentrer alors votre question.
    Bonne lecture.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    Bin moi, je me suis cramé la main à la soude caustique en croyant que ce serait la douleur la plus fulgurante que je ressentirais jamais ... j'espérais après çà ne plus souffrir ... j'avais la main toute noire brûlée quoi, j'ai essayé de m'opérer pour ne pas que çà se nécrose, mais je suis tombé sur une veine, et le sang à giclé donc direction les urgences, résultat greffe de peau, j'ai jamais autant morflé ...
    Le truc, c'est que je pensais que la douleur physique était proche de la douleur mentale ... je m'étais trompé, même si les brûlures ne me font plus beaucoup d'effet, je continue de souffrir psychologiquement ...
    Depuis, j'ai arrêté mes conneries (à part que je bois) et j'ai des poils de cuisse sur la main !

    Mais bon, je ne regrette pas l'expérience, j'ai beaucoup appris !

    @ +

  4. #4
    invite73192618

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    Citation Envoyé par jerem66 Voir le message
    est ce que la fatigue prend le dessus ?
    Non malheureusement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5604ef89

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    j'ai noté qu'en vieissant je résiste mieux
    j'ai autant mal mais c'est pas important si ça permet d'atteindre l'objectif
    en fait la douleur informe, mais le cerveau se dit que ce qui provoque la douleur n'engendrera aucun problème ultérieur à la sensation

    donc on se dit que c'est un mauvais moment à passer (quelques secondes) et aprés ce sera fini, mieux vaut continuer et finir ce qu'il y a a finir

    mon fils à 5ans , pour lui la douleur engendre répulsion et méfiance
    pleur et plainte , c'est une protection en attendant qu'il soit apte à jauger cette douleur et a décider si oui ou non elle il est nécessaire de la suporter

    voila comment je vois la résistance à la douleur, savoir ce qu'il y aura comme conséquence et accepter celles ci permet de la supporter


    le mécanisme est le même chez le sportif (à mon avis) qui s'entraîne encore et encore sachant qu'après il aura atteint un nouveau niveau dans la pratique de son sport
    pourtant l'entraînement est parfois douloureux

    sinon résister à la douleur, ne pas la ressentir, est une maladie qui entraîne des tas d'automutilations

  7. #6
    Warning

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    Dans le domaine sportif, un phénomène bien connu est la production d’endomorphines, qui réduisent les douleurs à l’effort, et même procurent une sensation de bien-être (que l’on ressent facilement après une heure de jogging par exemple).
    Une des parades de l’organisme pour s’habituer à la douleur donc.
    WARNING! This message is useless.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Peut on s'habituer à la douleur ?

    En cherchant du coté de la fibromyalgie (trouble des controles/représentation de la douleur) on a des explications sur le cheminement de la douleur et de ses rétrocontroles.

Discussions similaires

  1. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par jerem66 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  2. douleur à la poitrine
    Par invite60401877 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2007, 18h48
  3. [Divers] La Douleur
    Par invited280a227 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/10/2007, 14h06
  4. douleur au genoux
    Par invite787d1cff dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 16h06
  5. accouchement et douleur
    Par invite0d697da7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2005, 15h33