quelle est l'explication medicale des NDE ???
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quelle est l'explication medicale des NDE ???



  1. #1
    invite47e0ec41

    quelle est l'explication medicale des NDE ???


    ------

    bonjour!



    je sais que la retine est une explication du trou de lumière mais pour le reste les parents et amis a l'entrée de ce trou et la decorporation à l'interieur par exemple d'un hopital,il y a t-il une explication rationnelle?





    amicalement!

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Salut,
    Je dirais qu'il n'y a pas d'explications mais que des hypothèses invérifiables dans ce cas pour le moment (de l'hyperperception aux hallucinations provoqués par un "dé"sordre biochimique (hypoxie, neuromédiateurs, etc...) et un mix de tout cela: j'ai du quasiment tout entendre).

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    bonjour myoper!



    donc le principal à retenir c'est que l'on ne connait pas les causes du phenomene et que l'on est au stade des speculations!
    un jour la plupart des cas vecus seront expliques peut-etre par la biochimie du cerveau mais ne voulant pas que la discussion degenere et soit verrouillée je ne citerai que succintement des cas ou le comateux voit des membres de sa famille et des amis qu'il ne connaissait pas avant ou voit une trappe en beton cachée sous le billard ou une basket sur une goutiere exterieure de l'hopital ou il se trouve!comment expliquer celà?



    amicalement!

  4. #4
    invite6093a188

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Celà n'existe pas d'après les anesthésistes que j 'ai rencontré durant mon hospitalisation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9581c0aa

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    l'explication qui me semble la plus valable c' est que le cerveau, sous l'effet du stress extreme généré par une situation inconnue et paradoxale, se met à scanner frénétiquement la mémoire et l'environnement immédiat à la recherche d'une parade de survie pour finalement recréer une représentation mentale quasi onirique de la situation, d'où le sentiment de décorporation et les hallucinations (entités externes etc)...
    par contre je ne comprends pas pourquoi la plupart des récits de survivants sont plutôt de nature positive notamment dans le cas des hallucinations...en général quand le cerveau génère une construction délirante pour protéger, c'est rarement positif...si vous avez une idée ou des exemples nègatifs?

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    ...en général quand le cerveau génère une construction délirante pour protéger, c'est rarement positif...
    Si la "construction est générée" pour se protéger; il y a tout lieu de penser que ce n'est pas une construction délirante (un phénomène de survie est rarement pathologique (sauf pathologie préexistente éventuellement)).

  8. #7
    invite9581c0aa

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si la "construction est générée" pour se protéger; il y a tout lieu de penser que ce n'est pas une construction délirante (un phénomène de survie est rarement pathologique (sauf pathologie préexistente éventuellement)).
    la plupart des gens victimes de PTSD gardent bien une trace délirante de l'évènement traumatique, par ex les militaires souffrant de PTSD ont des troubles de type SZ...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    la plupart des gens victimes de PTSD gardent bien une trace délirante de l'évènement traumatique, par ex les militaires souffrant de PTSD ont des troubles de type SZ...
    J'aimerai bien un lien qui confirme car si une névrose (plutot un état névrotique) est possible, je n'ai pas la notion que ce stress induise particuliérement psychoses et d'hallucinations.
    Me corriger si besoin mais il y a plus de réformes pour état psychiatrique a l'incorporation dans l'armée qu'après (mais il y a un biais de sélection).
    Il ne faut pas confondre non plus une situation traumatisante (plus que stressante) qui perdure (guerre pendant plusieurs années) d'une situation non banale, certes mais qui peut être parfaitement sécurisée par ailleurs.
    Par ailleur un état qui suit un stress traumatique n'est pas forcément une réation de protection mais une réaction tout court, adaptée ou non.
    En fait ça n'a rien a voir.

  10. #9
    invite9581c0aa

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'aimerai bien un lien qui confirme car si une névrose (plutot un état névrotique) est possible, je n'ai pas la notion que ce stress induise particuliérement psychoses et d'hallucinations.
    Me corriger si besoin mais il y a plus de réformes pour état psychiatrique a l'incorporation dans l'armée qu'après (mais il y a un biais de sélection).
    Il ne faut pas confondre non plus une situation traumatisante (plus que stressante) qui perdure (guerre pendant plusieurs années) d'une situation non banale, certes mais qui peut être parfaitement sécurisée par ailleurs.
    Par ailleur un état qui suit un stress traumatique n'est pas forcément une réation de protection mais une réaction tout court, adaptée ou non.
    En fait ça n'a rien a voir.
    ^
    là on parle bien de danger de mort, quand ton cerveau te pousse à croire que ton voisin est un sniper, à mon avis, c'est un peu pour te protéger même si ça s'inscrit dans le cadre du système délirant...pour les liens il y en a des tonnes surtout en anglais,

    "Psychotic features are frequent in combat veterans with chronic posttraumatic stress disorder (PTSD), may correlate with severity of PTSD symptoms, and may reflect a distinct subtype of the disorder. These psychotic features include auditory and visual hallucinations and delusional thinking that is usually paranoid in nature. Psychotic features may be under-recognized in chronic PTSD because patients are reluctant to report these symptoms and because they may not have overt changes in affect or bizarre delusions characteristic of other psychoses, e.g., schizophrenia."

    http://journals.lww.com/jonmd/Abstra..._Stress.4.aspx

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    là on parle bien de danger de mort, quand ton cerveau te pousse à croire que ton voisin est un sniper, à mon avis, c'est un peu pour te protéger même si ça s'inscrit dans le cadre du système délirant...
    C'est le contraire : L'idée délirante d'un danger va te faire prendre des risques supérieurs a ceux que la situation réelle présente exige et surtout, présente. Donc une mise en danger.
    Une névrose (paranoia ou autre) peut protéger mais pas une idée délirante.
    C'est bien pour ça qu'on a classé les délires (...) dans les pathologies et pas dans les phénomènes normaux plus ou moins utiles mais non génant.

    Citation Envoyé par nerd9 Voir le message
    [I]"Psychotic features are frequent in combat veterans with chronic posttraumatic stress disorder (PTSD), may correlate with severity of ....
    On parle la de stress chronique propre a provoquer un "problème psychiatrique" chez la plupart des gens (et pas forcément fragiles) vu l'intensité du et la durée du stress et rien ne dit que c'est une "protection".
    Ce serait comme dire que le diabète est une protection contre un excès de sucre (non assimilable) ou l'obésité.

    Si on est d'accord pour dire qu'une situation peut provoquer des modifications psychiques, on en sait pas assez pour en dire plus (ou de quoi affiner les présentations pathologiques en fonctions des situations qui sont d'autant mieux connues que la sitation durable est stressante).
    Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

  12. #11
    invite9581c0aa

    Re : quelle est l'explication medicale des NDE ???

    enfin, je ne peux pas le prouver scientifiquement, c'est juste mon intuition et mes souvenirs empiriques...
    sinon, je viens de tomber sur l'étude du Dr. Rick Strassman "DMT la molécule de l'esprit", pour ceux qui sont intéressés par le sujet de la NDE, bcp d'infos là dedans:

    "...Je me suis donc demandé si une production excessive de DMT était impliquée dans des états psychédéliques se produisant naturellement.
    Ces états correspondent à la naissance, la mort, la mort imminente, la psychose, les expériences mystiques, les cas d'enlèvement extraterrestre."


    http://www.docstoc.com/docs/292691/D...Rick-Strassman

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 20h28
  2. quelle est la preuve des orbitales atomique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 130
    Dernier message: 01/07/2006, 15h57
  3. Quelle est l'origine des Açores?
    Par invite09c6c378 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2006, 13h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26