Je fréquente depuis 4 ans la conjointe d'un ami d'enfance. Son comportement m'inquiète et je ne sais comment lui venir en aide. Voici les comportements qu'elle manifeste habituellement 2 fois par année sur une période variant de quelques semaines à quelques mois. (Qui semble apparaître après un stress majeur du genre : préparation d'un mariage, échec à un stage, problème dans les rénovations de la maison...mais c'est un hypothèse)
- L'apparition de ces symptômes se fait du jour au lendemain et elle se met à :
- Parler plus rapidement, sans arrêt.
- Elle est irritable facilement et peut devenir agressive. (surtout verbalement)
- Elle se met à appeler tout son réseau personnel (jusqu'à 5 fois par jour) et fait des visites régulières sans prévenir "juste pour venir prendre un verre d'eau puis repartir".
- Elle ne dort plus.
- Elle est arrogante dans ses propos, elle rabaisse les autres et s'élève. Tout le monde à tort mais elle va magnifiquement bien!
- Son regard change, elle manifeste souvent des comportements tel marcher vite, faire les 100 pas, parler fort, dévisager les autres, mettre son nez partout, intervenir sur chaque événements autour d'elle.
J'ai tenté à plusieurs reprises de lui réfléter son comportement et de lui partager mes inquiétudes. Elle à déjà été hospitalisé il y a 10 ans pour anorexie et depuis ce temps n'aime pas les psychiatres. Elle ne veut pas consulter et n'a pas besoin de consulter ...
Son conjoint essait aussi de lui dire qu'elle ne va pas bien mais sans succès.
Je ne sais pas s'il s'agit de trouble bi-polaire, je ne suis pas psy, seulement infirmière avec une petite formation. Je ne l'ai pas vu en dépression majeur depuis que je la connais, ni down apparent ni tentatives de suicide. ni faire des dépenses extravagantes. Je veux l'aider mais ne sait plus comment. Elle accapare la vie de beaucoup de gens et nous ne savons trop quoi faire.
Votre aide serait apprécié grandement!
-----