Potentiel récépteur / Potentiel générateur ??
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Potentiel récépteur / Potentiel générateur ??



  1. #1
    invitef0f96a7c

    Potentiel récépteur / Potentiel générateur ??


    ------

    j'ai une grande confusion entre le PR et le PG ! enfait , j'arrive pas à assimiler les origines de ces potentiels , leurs roles , est ce qu'ils sont propageables ou pas ?? autre chose ! est ce que la sommation des PR nous donne un PG !! c'est vraiment flou dans ma tete ! aidez moi svp

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Potentiel récépteur / Potentiel générateur ??

    Le potentiel récepteur c'est le potentiel post-synaptique. Comme son nom l'indique, il est localisé sur la membrane post-synaptique d'une synapse. Les PPS convergent en se propageant passivement jusqu'à la "zone gachette" à la base de l'axone. A cet endroit, leur somme est appelé potentiel générateur. Si la dépolarisation est suffisante pour ouvrire les canaux Na-voltage dépendant, un potentiel d'action sera émis.

  3. #3
    invitec08d6e66

    Re : Potentiel récépteur / Potentiel générateur ??

    Après une stimulation la cellule indique un potentiel au niveau du site transducteur; ce potentiel est appelé potentiel de récepteur. L'amplitude du potentiel de récepteur augmente avec l'intensité de la stimulation; lorsque l'intensité de la stimulation atteint une certaine valeur (valeur seuil), le potentiel de récepteur touche le site générateur (situé à 1 mm du site transducteur) et il naît alors un potentiel d'action. Je ne sais pas si c'est cepotentiel d'action que vous appelé potentiel générateur.

Discussions similaires

  1. Potentiel du recepteur generateur et action!
    Par invite34306d99 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2011, 13h28
  2. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15
  3. [Physiologie] Potentiel de pointe d'un potentiel d'action
    Par noirdez dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 16h51
  4. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  5. [Physiologie] Propagation du potentiel de récépteur
    Par invite02f657d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2004, 21h11