Tabou sociétal
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tabou sociétal



  1. #1
    Titiou64

    Tabou sociétal


    ------

    bonjour à tous,

    cet après-midi je regardais un documentaire sur un tueur cannibale. Et tous les intervenants du reportage (juge, policiers, etc...) semblaient particulièrement choqué par ce cannibalisme.

    D'où ma question : pourquoi le cannibalisme est-il un interdit absolu dans notre société? y'a-t-il une raison psychologique à ce tabou?

    Merci pour vos réponses

    -----
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tabou sociétal

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    bonjour à tous,

    cet après-midi je regardais un documentaire sur un tueur cannibale.
    Lequel?

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    Et tous les intervenants du reportage (juge, policiers, etc...) semblaient particulièrement choqué par ce cannibalisme.
    Et toi?

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    D'où ma question : pourquoi le cannibalisme est-il un interdit absolu dans notre société? y'a-t-il une raison psychologique à ce tabou?

    Merci pour vos réponses
    Une petite approche ici: http://www.tueursenserie.org/spip.php?article38
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Titiou64

    Re : Tabou sociétal

    bonjour,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Lequel?
    Jeffrey Dahmer

    Merci pour ton lien intéressant. mais il ne répond pas vraiment à ma question.
    La réponse que j'ai trouvé dans ton document c'est que le cannibalisme peut provoquer la maladie de Kreuztfel Jacob. le cannibalisme serait donc banni pour des raisons physiologiques. une sorte d'instinct de survie si on peut appeler ça comme ça.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Et toi?
    J'ai été choqué et dégouté mais moins que les intervenants. donc je me suis mis à réfléchir sur le fondement de ce dégout. Evidemment, il y'a le fait qu'on appartiennent à la même espèce et qu'il faille tuer avant de manger. Mais si on fait abstraction du meurtre, le fait d'être cannibale peut-il être considéré comme un manque de respect envers la personne décédée? Ou bien y'a t-il d'autres raisons moins évidentes
    Dernière modification par Titiou64 ; 01/08/2010 à 09h38.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tabou sociétal

    Je ne sais pas si ça a été étudié du point de vue psychologique. Peut-être simplement que l'évolution des civilisations, des mentalités et des imprégnations religieuses ont suffi. Les pressions des autorités occupant des colonies ont parfois suffi aussi, comme en Nouvelle-Guinée.

    La nature du cannibalisme de tueurs comme Dahmer, Fish ou Chikatilo a d'autres origines.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Titiou64

    Re : Tabou sociétal

    ok Cendres.
    merci beaucoup pour tes réponses
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Tabou sociétal

    Bonjour

    Pour
    c'est que le cannibalisme peut provoquer la maladie de Kreuztfel Jacob. le cannibalisme serait donc banni pour des raisons physiologiques. une sorte d'instinct de survie
    il va falloir trouver une autre explication car elle n'a été découverte qu'en 1910

    http://www.futura-sciences.com/fr/de...dt-jakob_4169/ (on ne relis jamais assez les excellents articles de FUTURA-SCIENCES)

    Donc bien après que les pratiques de cannibalisme était abandonnées par la quasi totalité des populations autochtones .

    En plus ce n'est qu'encore que plus récemment qu'à la suite de l'ESB, l'encéphalopathie spongiforme bovine (maladie de la vache folle) qui peut être contractée par la consommation de bovins malades.

    Il aurait fallu en plus que celui qui a été cannibalisé (mangé) soit lui même atteint de la MCB ou ESB.
    Vu le nombre de cas connus par an de MCB cela n'aurait pas été suffisant pour motiver l'arrêt de l'anthropophagie.
    Surtout qu'il n'y aucune chance que les dits cannibales aient pu faire un lien de comparaison entre une population témoin végétarienne et l'autre consommatrice de matières carnées : matière qui en plus doit être non cuite pour avoir une probabilité d'avoir l'ESH (H pour humain qui serait la variante de ESB pour le cannibal.)

    Cordialement.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Tabou sociétal

    Bonjour

    IL est à noter que certaines pratiques existent encore chez les mécaniciens qui n'hésitent pas à cannibaliser une machine pour en réparer une autre.

    Si la pratique à disparue dans son coté anthropophage elle est restée dans le langage et dans l'usage de la mécanique populaire et même de l'armée peu fournies en pièces de rechanges.
    Pratique ancestrale: qui voudrait qu'une vieille machine incorpore des éléments plus forts afin de retrouver une seconde jeunesse.

    La pratique est morte par dé-corporation forcée mais il y a eu une incorporation mécanique dans le langage.

    Cordialement

  9. #8
    Titiou64

    Re : Tabou sociétal

    bonjour,

    oui je me doute bien que les anciennes civilisations ne connaissaient pas cette maladie. mais peut être avaient-ils remarqué qu'ingérer de la chair humaine provoquaient des dégénérescences.
    Et donc ils auraient arrêté après constatation de ces faits. Mais bon c'est purement théorique...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

Discussions similaires

  1. La sexualité est-elle tabou.?
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 13h46
  2. Le SIDA, un sujet encore trop tabou
    Par invitef964bc38 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/09/2006, 11h25
  3. Pourquoi le mot oxydant est-il tabou ?
    Par invite86dba867 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2006, 12h43